Un cadeau génial pour célébrer Les Belles-Soeurs
11Mai
Christian Vachon

Un cadeau génial pour célébrer Les Belles-Soeurs

Le 28 août 1968, un tremblement de terre culturel frappe le Québec, l’ébranlant à jamais : la pièce Les Belles-Sœurs, de Michel Tremblay, est jouée pour la première fois au Théâtre du Rideau Vert.

Les rocambolesques aventures de Bobby Fischer, roi des échecs et héros déchu de la guerre froide
9Mai
Christian Vachon

Les rocambolesques aventures de Bobby Fischer, roi des échecs et héros déchu de la guerre froide

Un paradoxe, un mystère, un génie ou un fou, Bobby Fischer, le champion d’échecs, héros américain de la guerre froide rivalisant avec Oussama Ben Laden, après le 11 septembre, comme ennemi numéro un de l’Amérique,  le fils de parents juifs devenu le plus virulent des antisémites ? Frank Brady dans Fin de partie : l’ascension et la chute de Bobby Fischer (une traduction, chez les éditions Aux forges de Vulcain, de End Games : Bobby Fischer’s Remarquable Rise and Fall : From America’s Brightest Prodigy to the Edge of Madness), s’attèle à percer cette énigme.

Tous les sentiers du Québec mènent à l’histoire
30Avr
Christian Vachon

Tous les sentiers du Québec mènent à l’histoire

Nathalie Le Coz aime bien canoter et arpenter les sentiers et rivières du Québec. Elle est aussi une femme curieuse, possédant une formation en anthropologie, et le goût de l’observation. Elle remarque, au cours de ses expéditions en pleine nature, une marque ancienne dans l’écorce d’un arbre qui délimite un lot, ou un rond de feu. Elle déniche le sillage d’un portage, encore en creux, dans la tourbe, entre deux lacs. « Sur les traces de qui pose-t-on nos pas dans les sentiers ? ».

Les folles années Mao
30Avr
Christian Vachon

Les folles années Mao

Ils sont fous ces intellos parigots des années Mao qui firent d’un jeu de massacre chinois un monde utopique. François Hourmant prend un malin plaisir, dans Les années Mao en France : Avant, pendant et après mai 68 (publié chez Odile Jacob cet hiver 2018), à faire revivre ce temps (que certains voudraient effacer à jamais) où, pour des artistes et des intellectuels, des hommes de droite ou de gauche, un Peyrefitte ou un Godard, la Chine est un miracle et la révolution une obsession, faisant fi des millions de victimes des purges de là-bas, une Chine qui devient une « actualisation revivifiée de l’avenir radieux du mythe soviétique », une attitude de l’intelligentsia française qui repose non pas sur les « réalisations » mais sur les « aspirations » auxquelles peuvent répondre cette Chine.

La vie chanceuse de René Homier-Roy
30Avr
Christian Vachon

La vie chanceuse de René Homier-Roy

Que de patience usa le critique de cinéma Marc-André Lussier pour convaincre René Homier-Roy à se prêter à l’exercice des confidences, un exercice qui relève « davantage de la vanité que de la vérité » lui opposait-il, toujours, en guise de refus. Cette patience est enfin récompensée, et nous en sommes bénis. Moi, publié chez Leméac cet hiver, nous révèle un René Homier-Roy coloré et sympathique, nous confiant son histoire faite de tendresse et d’amitié, d’audace et d’improvisation (avec un ou deux soupçons de regrets), d’un, osons le mot, autodidacte du milieu culturel qui avoue, sans gène, que la « chance (…) a été dans ma vie plus importante que le talent ». Voyons voir.

Insolites merveilles de l’évolution
24Avr
Christian Vachon

Insolites merveilles de l’évolution

Qu’ont en commun tigres à dents de sabre et papillons monarque, dragonnier de Socotra et poulpes à anneaux, tyrannosaures et hippocampes, méduses et geckos ? Ce sont tous des champions de l’inventivité que nous présentent le géologue, féru de changements climatiques, Jean-François Buoncristiani et le paléontologue Pascal Neige dans cet attrayant album de l’éditeur scientifique Dunod 101 merveilles de l’évolution qu’il faut avoir vues dans sa vie, merveilles gigantesques ou microscopiques (comme ces stromatolithes, ces bactéries de 3 milliards d’années « faiseuses de roche »), merveilles du règne animal ou végétal (comme ce pin de Wollemi, « l’arbre le plus rare du monde »), merveilles éteintes (comme l’auroch) ou menacées (comme le narval).

Chargement...
Fin
Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo