10Fév
Librairie Pantoute
Mois Multi 2020

Bébés Fontaine – Antidote à l’aliénation par Athéna

Viser l’éternel et le déclarer en trinquant verre et clope à la main, Brigitte Fontaine est l’une de ces artistes qui a l’audace de le faire.

Photographie: Caroline Hayeur

Son œuvre est un hymne à l’affranchissement et parce qu’elle est si inspirante, le collectif Tôle en a fait son étendard pour créer le spectacle Bébés Fontaine. Improbable, extravagant et ravissant, ce récital est à la croisée du concert et de la performance théâtrale. L’idéation, le montage des textes et la mise en scène sont signées Marie-Ève Groulx. Quant aux trois interprètes, Catherine-Audrey Lachapelle, Élisabeth Tremblay et Geneviève Labelle, elles sont à la fois singulières et parfaitement complémentaires, incarnant différentes facettes de Brigitte Fontaine, probablement au cours de sa vie.

Juchées sur leur île-radeau composée de multiples éléments tous aussi clinquants que tendancieux, entre coquillages et faux testicules suspendus – l’installation splendide et foisonnante est signée par l’artiste Genevière Grenier–, les trois chanteuses entonnent plusieurs titres de Brigitte Fontaine et les alternent avec quelques déclamations de textes ou répliques qui laissent à entendre la pure poésie de l’artiste française. La parole est sans égal, hors-du commun, multi-dimensionnelle. On se sent choyé.es et tout excité.es d’avoir atterri sur cette planète qui nous fait entrevoir un autre type de monde qui abrite des milliards d’avenues de possibles, entre vulgarité assumée et alexandrins de grande finesse.

Les arrangements musicaux témoignent d’un réel travail d’appropriation et mettent en valeur la narrativité  du spectacle, s’il y a, ainsi que les propos partagés. Par ailleurs, les trois Brigitte nous surprennent agréablement par leur voix puissantes, tantôt séparées, tantôt rassemblées. Elles sont multi-instrumentistes et s’accompagnent mutuellement d’un violon, d’une guitare électrique, d’un tambour, d’un clavier synthétiseur et de ce fantastique et fascinant instrument électronique qu’est le thérémine. À l’imagine de la chanson, elles voguent allègrement entre machine infernale et symphonie pastorale, avec fougue, excentricité, grande expressivité et solennité quand il le faut.

Pour paraphraser Brigitte Fontaine dans son duo avec Philippe Katerine, comme fuck pouvons nous-faire pour ne pas succomber à ce spectacle ? C’est une cérémonie qui donne soif de brûler ce qui est conventionnel et conformiste, qui donne envie de boire beaucoup de limonade bleue et de célébrer la nuit comme étant une femme à barbe. Enfin et surtout, de pouvoir cracher sur ce qu’on n’adore pas : les contraintes, la domination, l’oppression, la servilité, l’âgisme… Brigitte Fontaine aura bientôt 81 ans, eh bien, vive l’éternelle, et que cette création musico-théâtrale se poursuive dans le temps (qui est un bateau).

 

— Athéna Whitton-Clément

Mes conseils de lecture

Rien suivi de Colère noire – Brigitte Fontaine
« Vous allez me brûler encore une fois. Je vais vous dire des choses étonnantes. Il n’y a que des trous partout. Nous sommes tous des monstres, des gouffres, des insectes, chasseurs et gibiers, machines et dieux, aveugles et inertes, panoramas, siècles muets, neiges, magiciens. C’est moi qui ai créé la désolation quotidienne où je rampe, où je frime sans espoir de retour. Ils me reprennent toujours là où ils m’ont plantée. Je leur ai permis de le faire. Promis de le faire. Sans me mettre en colère. Et toujours la même scène livide qui ne déborde jamais de son vase. Pourtant, tout doit être simple comme bonjour. Mais pour ce bonjour, il faut du génie. Ou un cœur sincère. »

Chute et ravissement – Brigitte Fontaine
Brigitte Fontaine convoque les dieux de la poésie, ceux de son panthéon personnel, sur lequel règne Arthur Rimbaud. Elle s’adresse à Arthur dans un poème qui reprend le déroulement d’une composition musicale : Prélude, Adagio et gloria, Leçon de ténèbres et Fugue. L’auteur en appelle à la suprématie de la poésie sur la grisaille des jours ordinaires. Elle prouve, si besoin est, qu’elle est d’abord et avant tout un poète.


Un féminisme décolonial
– Françoise Vergès

Dans le débat public, être « décolonial » est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergés élucide l’objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal.

Le Capitalisme patriarcal – Silvia Federici

Comment faire tourner les usines sans les travailleurs vigoureux, nourris, blanchis, qui occupent la chaîne de montage ? Loin de se limiter au travail invisible des femmes au sein du foyer, Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société : combien coûterait de salarier toutes les activités procréatives, affectives, éducatives, de soin et d’hygiène aujourd’hui réalisées gratuitement par les femmes ? Que resterait-il des profits des entreprises si elles devaient contribuer au renouvellement quotidien de leur masse salariale ? La lutte contre le sexisme n’exige pas tant l’égalité de salaire entre hommes et femmes, ni même la fin de préjugés ou d’une discrimination, mais la réappropriation collective des moyens de la reproduction sociale, des lieux de vie aux lieux de consommation – ce qui dessine l’horizon d’un communisme de type nouveau.


Toutes les informations sur le spectacle: https://mmrectoverso.org/portfolio/collectif-tole-bebes-fontaine/

 

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De janvier à mars

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

D'avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Novembre et décembre

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires habituels

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Juillet et août

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Décembre

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Loretteville

  • 10885, Boulevard de l'Ormière
  • Québec (QC) Canada
  • G2B 3L5
T 418 380-5716 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires

Lundi: 13 h à 20 h
Mardi: 13 h à 20 h
Mercredi: 13 h à 20 h
Jeudi: 13 h à 20 h
Vendredi: 13 h à 20 h
Samedi: 13 h à 20 h
Dimanche: 13 h à 20 h

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo