23Nov
Christian Vachon
Psychologie

Ces idées noires qui poussent comme de la mauvaise herbe

Quelles plaies ces idées noires! Elles empoisonnent notre existence, surgissent à tout moment le jour ou la nuit, envahissent notre cervelle comme de la mauvaise herbe.

Pourtant, éradiquer ce sale virus des pensées sombres est tout ce qu’il y a de facile. Dawna Walter, une vedette de la télé britannique, nous l’enseigne dans cette réédition de Comment chasser ses idées noires : les solutions simples pour voir la vie du bon côté chez l’éditeur Leduc (une traduction de De-Junk Your Mind), un recueil de petits trucs efficaces et vieux comme le monde (souvenons-nous des sages préceptes des stoïciens de l’Antiquité), mais que nous oublions d’utiliser.

Dawna Walter le sermonne avec raison : « Dépolluez-vous l’esprit des idées noires. Tout comme l’accumulation d’objets dans la maison, la surcharge mentale gagne du terrain à notre insu au fil du temps ». N’êtes-vous pas tanné de traîner ce sac à dos d’expériences négatives qui s’alourdit depuis votre enfance, de vous rappeler sans cesse des épisodes humiliants, des actes regrettables? Soyez certain d’une chose, faire revivre ce passé douloureux n’a rien d’utile.

Comment faire le grand ménage de cet encombrement mental? Dawna Walter suggère comme premier pas de répondre à la question : Qui êtes-vous?

Réfléchissez à votre parcours de vie, mesurez l’influence de vos parents, de votre éducation, de vos amis. Vous allez être émerveillé de découvrir que « plus on avance en âge, plus on accumule d’expériences et plus on doit être en mesure d’affirmer son attitude et ses décisions pour s’orienter vers ce que l’on veut au moment présent, et non ce que l’on voulait jadis ». Cela mène au libre-arbitre, à adopter une attitude indépendante et critique dans ses points de vue et ses opinions, à laisser tomber ces comportements et croyances qui vous paraissent erronés. Vous devez  faire aussi un effort sur vous-même pour vous dépouiller de vos mauvais habitudes qui affectent votre entourage, trouver en tout ce juste milieu : être soucieux des autres (plutôt qu’être indiscret ou détaché), être réfléchi (plutôt qu’impulsif ou prudent),…

Se dépouiller l’esprit, c’est aussi savoir pardonner ou oublier : « apprendre à vous pardonner et pardonner aux autres est le seul moyen, je répète, le seul moyen de faire avancer votre vie dans la bonne direction ». Notez vos blessures sur un bout de papier et mettez-y le feu! N’y a-t-il pas plus pathétiques que ces gens qui empoisonnent leur vie en la nourrissant de rancunes?

Pour exterminer les idées noires, Dawna Walter offre cet agent nettoyant éprouvé : l’AMP (l’attitude mentale positive). Il faut vouloir vous sentir mieux, vous concentrer sur le positif. Fredonnez ce classique des Monty Python : Always Look on the Bright Side of Life. Rappelez-vous une expérience agréable pour contrer chaque pensée sombre qui vous envahit.

Exprimez-vous aussi. Faites sortir le méchant. « Une des causes les plus importantes de surcharge mentale est d’avoir des pensées et des sentiments qu’on ne peut exprimer ». Les problèmes nous dévorent.

Une tâche des plus pénibles toutefois, il faut l’avouer, que la confession. Le grand obstacle pour dire ce qu’on pense est cette peur du rejet. Une crainte inutile : parlez avec votre cœur, vous serez étonnés de la réaction des gens. Pour votre entourage, vos paroles sont plus importantes que vous ne le pensez. Attention tout de même : s’affirmer positivement implique aussi un dialogue. Écoutez d’abord et parlez ensuite.

Un autre moyen d’éradiquer les idées noires est d’apprendre à mettre les choses en perspective, « vous épargnez, ainsi qu’à ceux qui vous entourent, beaucoup de temps, d’énergie et d’inquiétude ».

Cette mise en perspective, ce sens du recul, s’acquièrent, il faut le reconnaître, en vieillissant (l’expérience vécue doit faire de vous une personne plus forte) : « la seule façon qui permet de se distancer de ce qui nous arrive est le passage du temps ».

En vieillissant, on apprend à gérer ses déceptions, à accepter sa propre faillibilité. Nous ne sommes pas des modèles de perfection, mais nous sommes tout de même « assez bons ».

Vaincre les idées noires, c’est aussi accepter l’inacceptable, ne plus chercher à savoir pourquoi nous mourons, mais vouloir apprendre, maintenant, pourquoi nous vivons, faire le bon choix entre get busy to dying or get busy to living.

La chasse aux idées noires, enfin, est une activité quotidienne qui exige de multiples petites choses : « souriez » (les sourires sont mémorables); « donnez-vous le temps, le matin, d’être à votre meilleur avantage »; commencez chaque journée en remettant le compteur à zéro : Carpe Diem; vivez chaque instant comme une aventure, sortez de votre zone de confort, soyez constamment stimulé; à chaque jour, aussi, quelque chose d’amusant; n’oubliez pas, enfin, de témoigner à différentes occasions votre reconnaissance, vous aurez alors le bonheur d’accrocher des sourires aux lèvres.

Dawna Walter conclut son boulot d’exterminatrice en vantant « le pouvoir de l’intention ». « Votre désir – ou votre intention – est tout ce dont vous avez besoin pour établir les bases d’une vie pleinement vécue ».

Un bon moyen d’y arriver est de se rappeler l’émerveillement de l’enfance devant une découverte. Ne perdez jamais cet émerveillement, vous avez ainsi la garantie d’avoir toujours une raison de vivre, que la vie, à n’importe quel âge, est source de surprises.

Videz votre grenier mental de ces idées noires, cessez de mettre sur « replay » vos gaffes. « Le truc est de ne pas se fustiger, mais plutôt d’accepter sa faillibilité humaine et d’essayer de faire mieux la prochaine fois ».

Excusez-vous simplement et tirez profit de vos mauvaises expériences. Vous vous sentirez léger, soulagé du poids de ces idées noires devenues lumineuses et volatiles.

À consulter :

— Dawna Walter, Comment chasser ses idées noires, Leduc.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo