18Juil
Christian Vachon
Santé

Cette sieste qui tient éveillée

Le manque de dodos met notre monde et notre santé en danger.  Brice Faraut, docteur en neurosciences, nous éveille à ce péril, trop négligé par les autorités publiques, dans Sauvés par la sieste.  Petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil, publié, ce printemps 2019, aux éditions Actes Sud (collection «Questions de santé »).

Le docteur Faraut en connaît un brin sur le sujet.  Il travaille, depuis 2014, au Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris, après avoir été un membre actif d’un large consortium de recherche européen sur les conséquences du manque de sommeil.  Il peut témoigner des dégâts causées par ces journées trop longues, ces nuits trop courtes, ce travail qui ne peut, supposément, « pas attendre ».

Pourtant, « tout le monde sait que le sommeil est réparateur ».  C’est déjà trop peu dire.  Il est le plus performant des médicaments.  Il effectue un « grand nettoyage » du corps, dépoussière, de la tête aux pieds, notre intérieur « encrassé » par une journée intense d’activité physique et cérébrale.  Il élimine les substances toxiques du cerveau, ces contaminants, ces dépôts extracellulaires pouvant conduire à l’Alzheimer.  Les bienfaits sont innombrables : un système immunitaire qui se renforce, une mémoire qui se consolide, des connexions neuronales qui se réorganisent, une créativité qui gagne en vigueur,…

Mais pour parvenir à cela, il ne faut rater aucune des étapes de la « valse à trois temps » du sommeil.  Les deux premiers stades :  le sommeil lent léger et le sommeil lent profond, permettent à notre organisme de récupérer pleinement.  Aussitôt fait, les « grandes ondes lentes laissent la place à un brusque regain d’activité cérébrale », celui du sommeil paradoxal, le stade où on rêve, où les traumatismes s’apaisent, où les émotions se tempèrent, permettant de gérer celles à venir.

Personne n’a jamais survécu à une trop longue privation de sommeil.  Une expérience, en 1964, la plus extrême du genre, a du s’interrompre, après deux soixante-quatre heures (11 jours).  La paranoïa du cobaye, Randy Gardner, devenait incontrôlable, trop dangereuse pour sa sécurité.

Indispensable, donc, le sommeil, et pourtant on le néglige.  Faraut le démontre, statistiques à l’appui :  notre planète est en dette de sommeil.  Chaque habitant s’endette d’une à deux heures par jour, quand ce n’est pas davantage («la proportion d’adultes dormant moins de six heures est sensiblement plus élevée dans l’Hexagone (31%) qu’aux États-Unis (20%)).  « Métro, boulot trop tôt », le travail broie le sommeil, le temps est devenu argent.  Une bien mauvaise dette s’accumule :  somnolence, morosité. Stress, épuisement grugeant la santé.  L’emprunteur doit rembourser.  Il n’a pas le choix.  Une nuit de récupération ne suffit pas.

Brice Faraut propose une médication naturelle, un remède ancestral tout simple, qui a encore, associé aux paresseux, bien mauvaise réputation : la sieste.

Elle ne sert pourtant pas, cette sieste, « à combler les heures des journées bucoliques », elle produit,  de nombreuses recherches l’attestent, en un temps record certains de la nuit de sommeil.  Elle est là « pour aider notre corps et notre esprit à aller mieux chaque jour ».  « Faites parler le siesteur en vous, cessez de douter de ce qui la lie à vous ».

« À chacun sa sieste » propose le docteur Faraut, selon votre âge, vos besoins.  La durée, cet éternel dilemme, peur varier en conséquence.

La sieste énergisante (la « power nap ») de dix minutes permet des performances cognitives immédiates, mais elle est peu efficace à long terme.  La sieste de vingt à trente minutes, aux effets plus durables, restaure les capacités physiques et intellectuelles (atténuant le stress, renforçant l’immunité), mais peut provoquer (suite à une phase de sommeil lent profond), une inertie au réveil.  La sieste longue, de plus d’une heure, peut rembourser plus rapidement votre dette de sommeil, mais ce luxe « d’un cycle entier de sommeil » doit être pratiqué « avec mesure », au risque d’être associé « à un déclin cognitif ».  Sachons aussi, question de santé et d’efficacité, qu’il faut au moins six heures, entre une sieste d’après-midi et votre nuit de sommeil.

Faites votre choix.  Entrainez-vous, « rassurez-vous, détendez-vous ».  Écoutez votre corps.  « Plus vous ferez la sieste, plus il vous sera facile de la faire ».  Elle deviendra une douce habitude.  « Les siestes sont des « épi-cures » de sommeil, elles n’ont pas besoin d’être trop longues pour apporter le bonheur ».

Il demeure, néanmoins, qu’il ne faut pas oublier que la sieste, ce « sommeil de poche », ne vient qu’en renfort, jamais en remplacement d’une nuit divine, qu’il faut toujours avoir en tête les bienfaits d’un long sommeil nocturne.  « Si vous sentez le manque de sommeil dégrader votre état de santé, commencez toujours par vous réapproprier vos nuits », en vous couchant, entre autres, une heure plus tôt le soir.

Le spécialiste de la santé publique en profite, enfin, pour lancer ce message clair : « Soyez incrédule devant le mythe du tout éveil qui inspire grandement l’économie moderne.  Le sommeil n’a pas besoin d’être réinventé.  Il a besoin d’être compris, respecté et protégé ».

Moins de boulot, et plus de repos, et nous voilà plus performant et éveillé.

Sauvés par la sieste.  Petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil.  Brice Faraut, Actes Sud, coll. « Questions de santé ».

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De janvier à mars

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

D'avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Novembre et décembre

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires habituels

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Juillet et août

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Décembre

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Loretteville

  • 10885, Boulevard de l'Ormière
  • Québec (QC) Canada
  • G2B 3L5
T 418 380-5716 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires

Lundi: 13h-22h
Mardi: 13h-22h
Mercredi: 13h-22h
Jeudi: 13h-22h
Vendredi: 13h-22h
Samedi: 13h-22h
Dimanche: 11h-19h

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo