6Mar
Edouard Tremblay
BD

Huit excellents mangas dont le destin vous a privé, vous prive et/ou vous privera

Le monde du manga est un univers extrêmement riche et dynamique, mais qui, en contrepartie, peut se montrer impitoyable en regard de la diffusion et de la pérennité de certaines séries, classiques ou non. Énormité du bassin d’œuvres à publier, ventes insuffisantes, problèmes de droits, de traduction ou de diffusion; les raisons sont multiples qui peuvent interférer avec le plaisir de découvrir un nouveau titre.

Toutefois, même si la vie n’est pas parfaite, elle repose aussi sur l’espoir, aussi ténu puisse-t-il se révéler. Dès lors, tant pour bien tourner le fer dans la plaie que pour évoquer haut et fort mon profond désir de les (re)voir enfin sur nos tablettes, voici 8 séries d’exception que vous ne retrouverez pas sur nos rayons, du moins jusqu’à nouvel ordre… Comme dit le poète : « life is a b&%$! »

1. Kozure Okami (Lone Wolf & Cub), par Kazuo Koike et Goseki Kojima
Problème : en partie épuisé

Eh oui, c’est la triste réalité : il n’est plus possible d’obtenir en français l’intégralité de ce qui constitue probablement la meilleure série manga de tous les temps (selon moi, à tout le moins). Une perte immense pour les rayons BD de nos librairies et les lecteurs avisés en devenir. « Panini, Panini, pourquoi m’as-tu abandonné? »

2. Hanzou no mon (Path of the Assassin), par Kazuo Koike et Goseki Kojima
Problème : pas traduit en français

Une autre grande fresque par l’inégalable duo derrière Lone Wolf & Cub, présentant la vie d’une des plus grandes figures de l’univers mystérieux des shinobis : Hattori Hanzo, conseiller occulte et éminence grise du puissant shogun Ieyasu Tokugawa. Si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, voire celle de Mishima, tant mieux pour vous, sinon…

3. Sanctuary, par Shô Fumimura et Ryoichi Ikegami
Problème : en arrêt de commercialisation

Avec son récit aux relents du « Parrain », Sanctuary offrait au lecteur une trame dense, complexe et intense à souhait, entrelaçant politique et criminalité en un éblouissant ballet. Une série mature, qui savait faire mentir les préjugés par trop souvent associés au manga et qui nous échappe aujourd’hui, attendant, je le souhaite, une réédition qu’elle mériterait largement.

4. Shigurui (Death Frenzy), par Takayuki Yamaguchi
Problème : en grande partie pas distribué au Québec

Certes, je peux comprendre que ce genre de récits, où s’entremêlent ultra-violence, démence, perversion et fanatisme, ne peut guère interpeler qu’un petit nombre d’amateurs, expliquant dès lors les difficultés à le diffuser plus largement. Ceci dit, comme il figure très haut dans le palmarès de mes séries fétiches, je regrette amèrement de ne pouvoir faire découvrir aux lecteurs francophones toute la puissance graphique de ce manga à nul autre pareil.

5. Feng Shen Ji, par Zheng Jian He, Chen Kin Wo et Tang Chi Fai
Problème : pas traduit en français

Vivement l’heureuse initiative qui verra cette exceptionnelle série enfin disponible dans la francophonie! Scénario épique à souhait, combats aux proportions divines, personnages tous plus splendides les uns que les autres; bref, une recette parfaite pour les fans de classiques comme Bleach, Hellsing, Naruto ou Dragon Ball. Gardons la foi…

6. Blood and Steel, par Felix Ip et Jozev
Problème : pas distribué au Québec

Bon sang, on y est presque! Qu’est-ce que l’Atlantique, face à cette série de sabres digne des meilleures du genre? Il est, à mon avis, impératif que nous finissions pas recevoir en nos terres du Québec un titre d’une aussi grande qualité, pour le bénéfice des nombreux amateurs avides de classiques en devenir.

7. Basilisk, par Masaki Segawa et Fûtarô Yamada
Problème : dernier volume de la série épuisé

Celle-là, je dois le reconnaître, je l’ai un peu de travers… Imaginez la frustration du lecteur qui, arrivé au terme de ce récit aux multiples rebondissements, se voit soudain privé de son épique et poignante conclusion : il y a de quoi rager! Dès lors, à ce stade, de deux choses l’une : soit on réédite le tout, soit on retire les volumes précédents, mais ainsi – à tout le moins – on évite à l’amateur une bien mauvaise surprise…

8. Priest, par Hyung Min Woo
Problème : série épuisée… not!!!

La preuve que, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir! En effet, à l’heure où j’écris ces lignes, je peux d’ores et déjà vous annoncer la réédition de cet incontournable titre coréen aux accents de western-surnaturel. Les copies du premier volume sont, par ailleurs, déjà en route et se retrouveront sous peu sur nos rayons pour votre plus grand bénéfice, chers amis lecteurs. Ad victoriam!

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo