6Déc
Christian Vachon
Éducation/Pédagogie

Ils nous font comprendre l’impossible en moins de cinq minutes

Depuis 2005, chaque jour, dans Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal, Benoît Dussault, Benjamin Bourque, et d’autres artistes de l’infographie 3D tiennent ce pari dans la rubrique « en 5 minutes ».

Nous faire comprendre l’impossible, nous rendre visuellement accessible des sujets souvent d’actualités tels que « Haïti au cœur d’une terre fracturée », « Palmyre un joyau patrimonial détruit », « Une poubelle radioactive dans le Pacifique »… On ne peut que s’enthousiasmer pour cette initiative, originale et audacieuse, de vulgarisation scientifique dans des grands médias de chez nous. Mais pourquoi pas en faire un bouquin ?

C’est enfin le cas. Les meilleures de ces « rubriques », plus de 220, sont enfin regroupées, toutes en couleur, dans un album, à la fois attrayant, et de consultation facile, ayant pour titre Tout savoir en 5 minutes, et publié aux éditions du Journal. Benjamin Bourque, cet expert des arts et des communications, nous invite « à voir autrement les faits ». Peut-on résister à un tel appel ?

Cinq grandes thématiques sont explorées. Le survol de la « Nature et l’environnement » a, de prime d’abord, de quoi nous rendre inquiets avec cette « Mer d’Aral sous perfusion » (qui rétrécit d’année en année), ce « futur (peu rassurant) de la banquise arctique », ou cette « Grande Barrière de Corail en danger ». Ne désespérons pas, soyons actifs, et prenons de bonnes initiatives comme cette « Apiculture en pleine ville » (malgré le « flou réglementaire » entourant cette pratique). Apprenons, également, à être indulgent envers les « gars et filles de la météo » en comprenant pourquoi « prévoir le temps (est) une science périlleuse ».

Le chapitre « histoire » nous transporte au cœur des ruines de Pompéi (« Une ville où le temps s’est arrêté »), ou dans un lieu plus inhospitalier, dans le Grand Nord en 1845, avec l’expédition Franklin (« un mystère enfin résolu »). Nous assistons, impuissants malheureusement, au génocide arménien en Turquie, en 1916 (« La lente reconnaissance d’un crime »).

Les voyages dans le temps ne sont pas tous aussi lointains dans cette section « histoire ». Nous visitons, entre autres, pièce par pièce, la Maison Blanche, d’une étage à l’autre (« La maison du pouvoir »). Nous célébrons la débandade de l’État islamique (« Du califat au camouflet »), tout en interrogeant sur l’intervention de l’Arabie Saoudite et les « armes américaines utilisées au Yémen ». En tant que Canadien, on doit aussi se questionner : « À qui appartient le pôle nord ? ». Aux Russes ? Aux Danois ? À nous ?

Nous faisons de nombreuses autres découvertes dans cette immersion historique. Nous saurons tout ce qu’il faut savoir « en cinq minutes » sur Fabergé (« Fabergé et ses œufs bien précieux »), Frankenstein (« 200 ans de mythe et de fantaisie »), les origines du Père Noël (« Les pères Noël autour du monde ») et des œufs et lapins de Pâques (« Œufs et coutumes de Pâques »), sans oublier, bien sûr, les tribulations menant à la disparition finale de notre sou noir (« La petite histoire de la « cenne noire »).

Au rayon « santé », on nous enseigne, en outre, sur la culture ingénieuse de la canneberge (« Un petit fruit bien de chez nous »), et les nuances cruciales entre « beaujolais nouveau », et « vin de beaujolais » (« Le beaujolais dans tout ses états »), tout en nous alarmant sur les dangers de la grippe (« L’inquiétante mutation de la grippe »), certains effets néfastes de nouvelles technologies (« Les effets des écrans sur le cerveau », et « Les douleurs informatiques »), et les périls des talons hauts (« Les hauts et les bas des talons hauts »).

Dans l’univers de la « Science » et de la « Technologie », nous serons captivés par de multiples nouvelles avancées, entre autres par cet « internet sans fil grâce à la lumière » (à l’aide d’une simple ampoule DEL) ; par ce « cable internet sous l’Arctique » (accélérant le transfert des données) ; par ce « tunnel flottant en Norvège » (encore, toutefois, à l’étude). L’exploitation du pétrole, au large de Terre-Neuve (« Une nouvelle mer du nord dans l’Est du Canada ? »), risque de nous faire sourciller, tandis qu’on comprendra pourquoi la science demeure impuissante face à ce fléau que sont les nids-de-poule (« Après le froid, les nids-de-poule »).

Nous vibrons d’orgueil, par la suite, en admirant ces merveilleuses réalisations architecturales montréalaises que sont la basilique Notre-Dame de Montréal (« Témoin de notre histoire religieuse et culturelle ») et Habitat 67 (« Un projet-pilote devenu symbole d’une ville »), avant de partir, au loin, en voyage autour de notre galaxie ( « Des panaches d’eau sur Europe » , « Cérès, une planète naine active »), et même au-delà («À la découverte d’exo-planètes habitables »).

Achevons le tout, et gardons la forme, avec le « Sport ». Soyons attentifs, tout de même, aux risques du jogging (« Huit blessures fréquentes », « Quand le corps proteste contre le jogging »). Profitons-en, également, pour nous exalter des multiples attraits méconnus du circuit Gilles-Villeneuve (« Un circuit unique apprécié de tous »), de la pétanque (« Séduit par le cochonnet »), … et de la balle de golf (« Une balle aux multiples facettes »). Rappelons-nous, enfin, les moments clés de cette trouvaille sportive et technologique bien de chez-nous : la motoneige (« Une invention bien d’ici »).

Grâce à cet album, où information et plaisir font bon ménage, Benjamin Bourque, et ses équipiers et équipières, nous livrent, à quelques semaines de Noël, le cadeau idéal pour grands et petits.

Tout savoir en 5 minutes. Benjamin Bourque (dir.), les éditions du Journal

 

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De janvier à mars

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

D'avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Novembre et décembre

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Janvier à juin • Septembre à novembre

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

De juin à août

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Décembre

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo