4Août
Christian Vachon
Essais

La rentrée automnale 2017 Champs Flammarion

2e partie : débats spirituels, débats de société…

Une nouvelle édition de l’œuvre magistrale de Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (traduite de l’allemand par Isabelle Kalinowski, Champs classiques # 837) sera disponible dès le 27 septembre. Plus d’un siècle après sa parution initiale, ce questionnement sociologique sur « l’adéquation entre la recherche rationnelle du profit et les valeurs luthériennes et calvinistes » demeure tout aussi actuel. Cette réédition offre aussi en complément deux textes extraits du recueil Études de la sociologie de la religion de Weber paru en 1920.

La religion protestante demeure à l’honneur, toutefois uniquement dans sa dimension théologique avec cette réédition, en format poche du Protestantisme : la foi insoumise (27 septembre, Champs essais # 900) de Laurent Gagnebin et Raphaël Picon. Les auteurs analysent les discours et les pratiques de la foi protestante, ses rapports particuliers avec la Bible, « ainsi que son style marqué pour la pluralité, la liberté et la simplicité ».

L’Église catholique n’est pas oubliée, loin de là, chez Champs Flammarion cet automne. Des œuvres de deux des grands théologiens contemporains de l’Église romaine sont rééditées en 2017. D’abord Pourquoi donc être chrétien? (Champs essais # 989) et Pourquoi aller à l’église? (Champs essais # 999) du dominicain Timothy Radcliffe (où il tente de redonner un sens et d’actualiser les pratiques chrétiennes), et Jésus de Nazareth, vol. 1 : du baptême dans le Jourdain à la transfiguration (Champs essais # 773) et L’enfance de Jésus (Champs essais # 1098) de Joseph Ratzinger, mieux connu sous le nom de Benoît XVI, pape de l’Église catholique, où il expose ses idées sur la véritable identité de Jésus. La clé reposerait dans le « mystère même de Dieu ».

Ce ne sont pas les sources de l’identité du Christ mais celles de la France qui sont scrutées dans cette édition en poche de l’essai stimulant de Sudhir Hazareesingh, Ce pays qui aime les idées : histoire d’une passion française (6 septembre, Champs essais). L’historien britannique s’enthousiasme de cette réelle « exception française » : « Si les Français passent pour des donneurs de leçons, c’est qu’ils aspirent à l’universel, au point de s’en estimer seuls garants. S’ils sont râleurs et anarchiques, c’est qu’ils ont l’esprit frondeur chevillé au corps ». Soixante millions de Français, soixante millions d’idées, soixante millions de raisons de se disputer. Maudits Français! Heureusement qu’ils existent.

Délaissons les quêtes identitaires pour une quête de Justice avec la sortie en poche de l’essai du même nom du philosophe américain Michael J. Sandel (13 septembre, Champs essais), une réflexion sur les multiples dilemmes éthiques auxquels chacun est confronté individuellement ou collectivement en notre ère matérialiste et égoïste.

Faisons suivre, ce même jour du 13 septembre, ce questionnement philosophique sur notre monde par un autre de nature historiographique avec la sortie en poche du Crépuscule de l’histoire (Champs essais) de l’historien israélien Shlomo Sand, auteur de cet intrigant Comment la terre d’Israël fut inventée : de la Terre Sainte à la mère patrie. L’essayiste porte un regard interrogateur sur près de trois mille ans d’histoire, de la Mésopotamie à la fin du siècle dernier, tentant de mesurer les limites du discours historiographique moderne et contemporain. Défaite ou revanche de l’histoire?

Des parutions automnales :

— Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (n. é.).
— Laurent Gagnebin et Raphaël Picon, Le protestantisme : la foi insoumise (n. é.).
— Timothy Radcliffe, Pourquoi donc être chrétien? (n. é.).
— Timothy Radcliffe, Pourquoi aller à l’église? (n. é.).
— Joseph Ratzinger, Jésus de Nazareth, vol. 1 : du baptême dans le Jourdain à la transfiguration (n. é.).
— Joseph Ratzinger, L’enfance de Jésus (n. é.).
— Sudhir Hazareesingh, Ce pays qui aime les idées : histoire d’une passion française.
— Michael J. Sandel, Justice.
— Shlomo Sand, Crépuscule de l’histoire.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo