8Août
Christian Vachon
Essais

La rentrée automnale 2017 Champs Flammarion

3e partie : du devenir de l’humanité et du déclin des civilisations

Evelyne Heyer et ses collaborateurs tentent de percer à jour le devenir de l’homme en retraçant les diverses étapes de son évolution dans Une belle histoire de l’homme (Champs Sciences) qui doit paraître en format poche le 11 octobre. Il s’agit d’une histoire de l’humanité en cinquante questions clés « afin de mieux penser les problèmes d’aujourd’hui ».

Aux origines de l’humanité : des météorites! Matthieu Gounelle, responsable de la collection des météorites du Muséum national d’histoire naturelle, souligne leur apport à « l’apparition de la vie sur Terre ou la formation de la Lune » dans Météorites : à la recherche de nos origines (Champs Sciences) publié le 11 octobre également.

Y a-t-il d’autres univers? Menons-nous une autre vie ailleurs? Des questions qui n’ont rien de fantaisistes pour le physicien Brian Greene, spécialiste de la théorie des cordes et auteur de l’acclamé Univers élégant. Dans La réalité cachée : les univers parallèles et les lois du cosmos, une autre nouvelle parution Champs Sciences du 11 octobre, il tente de confirmer l’existence des « univers parallèles » à partir de neuf théories physico-mathématiques.

Loin d’être discret ou effacé (bien qu’il cachait bien des zones d’ombres), il était plutôt éclatant le règne des Tudors en Angleterre. Liliane Crété raconte l’histoire d’une des plus flamboyantes dynasties (Henry VIII, Mary Tudor, Elizabeth 1re,…) à avoir gouverné le royaume britannique, de 1457 à 1603, dans Les Tudors : éclat et ombres d’une dynastie, une nouveauté automnale Champs Histoire.

Le 17 septembre, Paulin Ismard nous offre « une lecture politique et sociale » d’un procès intenté à Athènes en 399 avant J.C. contre un grand philosophe dans L’événement Socrate (Champs Histoire), un événement qui a révélé au fil des âges tous les griefs faits à la démocratie athénienne et « par extension à l’idée démocratique elle-même ».

Ce même jour du 17 septembre, la civilisation romaine, sa disparition plus précisément, est à son tour l’objet d’une réflexion avec la parution de La chute de Rome : fin d’une civilisation de l’historien anglais Bryan Ward-Perkins. La journée du 4 septembre 476 à Ravenne, où le jeune Romulus Augustule abdique son pouvoir au profit d’Odoacre, roi de la peuplade germanique des Hérules, intrigue et alimente l’imaginaire occidental depuis des siècles et des siècles.

Le sort de l’Empire romain fut en fait scellé près d’un siècle plus tôt, lors d’une désastreuse défaite contre les Goths dits « barbares » sur le Danube. L’Italien Alessandro Barbero nous en fait un récit éclairant dans Le jour des barbares : Andrinople, 9 août 378 (Champs, Libres Champs), un portrait des plus éclatants et passionnants de cette bataille – une défaite des plus inattendues de la « civilisation » contre la « barbarie » – qui s’est tenue dans la province romaine de Thrace, aujourd’hui la partie européenne de la Turquie (17 septembre).

C’est le crépuscule d’un autre empire, celui des Ottomans, qui fait l’objet de cette parution du 13 septembre : La décennie qui ébranla le Moyen-Orient : 1914-1923 (Champs Histoire). Pourquoi le Moyen-Orient demeure si  « bordélique » aujourd’hui? Nadine Picaudou nous explique que la situation actuelle découle en fait des événements qui se sont joués entre 1914 et 1923, c’est-à-dire entre le début de la Première Guerre mondiale et le départ d’Istanbul du dernier sultan ottoman, notifiant par la même occasion la fin du califat. France et Grande-Bretagne feront éclore, dans ce Moyen-Orient « libéré » des Ottomans, de multiples états arabes artificiels.

Le géographe Christophe Guilluy nous propose le 6 septembre une lecture tout aussi « crépusculaire » de notre monde contemporain dans cette publication de la collection Champs Actuel : Le crépuscule de la France d’en haut. L’auteur constate que les classes dominantes en France imposent un modèle inégalitaire, défendant par la même occasion un discours qui décrit leur réalité mais pas celle des classes populaires. Le discours anti-Front national n’est alors qu’un prétexte « pour exclure encore un peu plus la France périphérique ».

Ce même jour du 6 septembre, Pierre Cahuc et André Zylberberg nous offrent les clés pour décrypter un autre discours dans Le négationnisme économique : et comment s’en débarrasser (Champs Actuel). Les auteurs constatent qu’une forme de négationnisme s’installe à cause de la répétition incessante des anciennes théories dans les discours des partis politiques, des patrons et des universitaires, faisant penser qu’elles sont identiques. Quoi de mieux qu’une rigoureuse analyse économique par le duo Cahuc et Zylberberg pour faire fi de ce discours unique.

En résumé :

— Evelyne Heyer (dir.), Une belle histoire de l’homme.
— Matthieu Gounelle, Météorites : à la recherche de nos origines.
— Brian Greene, La réalité cachée : les univers parallèles et les lois du cosmos.
— Liliane Crété, Les Tudors : éclat et ombres d’une dynastie.
— Paulin Ismard, L’événement Socrate.
— Bryan Ward-Perkins, La chute de Rome : fin d’une civilisation.
— Alessandro Barbero, Le jour des barbares : Andrinople, 9 août 378.
— Nadine Picaudou, La décennie qui ébranla le Moyen-Orient : 1914-1923.
— Christophe Guilluy, Le crépuscule de la France d’en haut.
— Pierre Cahuc et André Zylberberg, Le négationnisme économique : et comment s’en débarrasser

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo