27Sep
Christian Vachon
Biographies

La rentrée automnale 2017 de la collection Tempus des Éditions Perrin

2e partie : vies exceptionnelles et destins ambigus

Les Éditions Perrin, bien sûr, rééditent également cet automne, en poche, quelques unes de ses biographies magistrales, des portraits d’hommes exceptionnels, au destin parfois ambigu.

Un parcours, ou mieux, une dérive des plus ambigües, d’ailleurs, que celle de Mikhaïl Gorbatchev lors des années 80 : « a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu’il a provoqués? ». L’ancien reporter à L’Express Bernard Lecomte, après trois années d’enquête minutieuse, apporte des réponses précises « et parfois surprenantes » à ces interrogations dans sa biographie Gorbatchev disponible en poche depuis le 25 septembre au Québec. Les réformes entreprises par Mikhaïl Gorbatchev – sa « perestroïka » – ont abouti, contre son gré, à la chute du Mur de Berlin, en 1989, et à l’effondrement de l’URSS, en 1991. Les Russes en ont la triste mémoire : « Staline a gagné la Seconde Guerre mondiale et Gorbatchev l’a perdue ».

Erich von Manstein a tout fait, lui, pour gagner cette Seconde Guerre mondiale. Ce maréchal futé de la Wehrmacht, « véritable pompier du Führer » (il est partout, entre 1940 et 1943, en Pologne, en France, en Union Soviétique), raconte ses querelles stratégiques au sein du haut commandement militaire et ses propres faits de gloire dans ses Mémoires rééditées dans la collection Tempus le 2 octobre. « L’homme d’honneur » cherche aussi à dédouaner l’armée allemande des crimes perpétrés sur le front de l’Est. Pierre Servant, dans une substantielle présentation de ces Mémoires, apporte « de précieux éclaircissements » à ce sujet. Manstein ne fut, semble-t-il, pas « irréprochable ».

La vie fulgurante de John F. Kennedy tient du roman, et qui de mieux qu’un écrivain de grand talent comme Frédéric Martinez pour nous en rendre compte. Son John Fitzgerald Kennedy sera enfin disponible, le 16 octobre au Québec, en format poche, dans la collection Tempus. L’homme de lettres nous livre le « portrait subtil et nuancé » d’une figure éclipsée par son mythe, incarnation d’une Amérique idéalisée, où « le sublime côtoie le sordide, où le pathétique le dispute au tragique ».

Un autre grand écrivain, Alexandre Dumas, a quelque peu maltraité dans ses romans un chef d’État aussi remarquable, le cardinal Richelieu. Un traitement injuste, il faut le reconnaître. Il suffit de relire son Testament politique qui sera réédité en Tempus cet automne (le 30 octobre au Québec). Armand Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu, ministre de Louis XIII durant les décennies 1620 à 1640, y dresse non seulement le bilan de son action gouvernementale, mais met en avant la philosophie même de la fonction d’homme d’État, ses principes et ses exigences. Bien avant de Gaulle, une seule chose l’animait, celle de la grandeur de la France.

Tout comme Richelieu, Joukov a su se dresser et sauver sa patrie, l’Union soviétique, des périls de l’extérieur. Il fut le maître à penser stratégique de quelques unes des plus importantes batailles de la Seconde Guerre mondiale (la contre-offensive de Moscou en 1941, la victoire de Stalingrad en 1943, la chute de Berlin en 1945). La biographie, par Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, de ce maréchal soviétique qui a échappé aux purges du stalinisme, Joukov, l’homme qui a vaincu Hitler, va enfin faire son entrée le 13 novembre dans la collection Tempus.

Même victorieux en 1945, le moustachu dictateur de l’URSS n’a pas dominé suffisamment longtemps son époque pour qu’on puisse parler d’un « siècle de Staline », un honneur mérité par Louis XIV. Une synthèse de ce régime de plus de soixante-dix ans (1643-1715) du Roi-Soleil, Le siècle de Louis XIV, sera réédité en Tempus cet automne (le 20 novembre). Jean-Christian Petitfils, grand spécialiste de la période, et son équipe de chercheurs (Lucien Bély, Yves-Marie Bercé et al.) y aborderont tout, tout, tout (l’entourage du roi, son mode de gouvernement, la situation économique, sociale, culturelle du royaume, etc.) de ce siècle glorieux, mais éprouvant, de Louis XIV.

Le même Jean-Christian Petitfils partage une autre de ses passions d’historien, cet automne, dans la collection Tempus avec la publication de son Dictionnaire amoureux de Jésus. Sous forme d’un lexique, il dessine, entre faits historiques et foi, un portrait exhaustif de Jésus, des personnes qui l’ont accompagné, des lieux où il a vécu et enseigné. Énigmatique cette vie de Jésus? Exceptionnelle assurément.

Les nouvelles biographies de la saison automnale de la collection Tempus :

— Bernard Lecomte, Gorbatchev.
— Erich von Manstein, Mémoires.
— Frédéric Martinez, John Fitzgerald Kennedy.
— Richelieu (cardinal duc de), Testament politique.
— Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, Joukov, l’homme qui a vaincu Hitler.
— Jean-Christian Petitfils (dir.), Le siècle de Louis XIV.
— Jean-Christian Petitfils, Dictionnaire amoureux de Jésus.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo