27Sep
Christian Vachon
Histoire

La rentrée automnale 2017 de la collection Tempus des Éditions Perrin

1ère partie : histoire longue et années meurtrières

Toute une synthèse que cette Histoire mondiale des services secrets, « une somme monumentale » (Le Figaro Magazine) de plus de 1000 pages de l’écrivain et journaliste Rémi Kauffer que réédite cet automne (25 septembre) l’éditeur Perrin dans sa collection Tempus. Pas moins de trente-cinq années d’investigation ont été nécessaires à l’auteur pour nous faire découvrir plus de vingt siècles d’histoire du renseignement (les taupes, les techniques, les succès et les échecs des opérations, et autres trucs fascinants du monde de l’espionnage) sur plus de vingt pays. « Une série d’histoires vraies qui sont autant de scénarios pour des films haletants » (Libération).

Nous aurons aussi l’occasion le 2 octobre de redécouvrir une autre histoire intrigante, une histoire « aussi longue que celle de l’homme », celle de la viande que nous raconte Marylène Patou-Mathis dans son Mangeurs de viande, enfin accessible, en format poche, dans la collection Tempus. L’auteure de Néanderthal, une autre humanité expose les effets engendrés par la consommation de viande, « singulièrement l’apparition de la chasse avec ses conséquences socioculturelles », démontrant ainsi que l’histoire de la viande ne peut être envisagée autrement que comme « un marqueur de l’évolution de l’humanité ». Cette enquête, paradoxalement, est également une occasion de se questionner sur la place des animaux dans nos sociétés d’hier et d’aujourd’hui. De quoi « alimenter » les débats actuels sur les habitudes « carnivores » de l’homme.

Hommes et animaux ont entretenu au fil du temps des liens complexes à tout le moins. Les relations entre l’Europe et l’Empire ottoman furent aussi, pendant plus de cinq siècles de voisinage, des plus ambivalentes. Le spécialiste de l’histoire moderne Jean-François Solnon nous le fait découvrir dans L’Empire ottoman et l’Europe, disponible au Québec, en Tempus, dès le 16 octobre. Oublions les clichés : l’histoire des contacts entre ces deux mondes ne se réduit pas à de « continuels et tragiques affrontements ». Empire turc et Occident ne cessèrent d’entretenir une fascination réciproque. Les deux mondes « ne s’ignoraient pas ». Une histoire croisée d’amour/haine entre deux sphères culturelles qui, tout en se déchirant, ont toujours communiqué.

L’Empire ottoman fait maintenant partie du passé. Ce n’est pas encore le cas pour l’Europe chrétienne, du moins en France. « Avec dix millions de baptisés et trois millions de pratiquants réguliers, la France reste en grande majorité catholique ». Le journaliste, et polémiste, Jean Sévillia donne un visage, avec ses valeurs et sa vision de la société, à ce « catholicisme français du XXIe siècle » dans cette réédition en poche de La France catholique (le 26 octobre au Québec).

C’est à une histoire de la Russie, à travers « l’analyse de la personnalité et de l’action » de dix-huit chefs d’États majeurs du pays, du XVIe siècle à nos jours, que nous convoquent Emmanuel Hecht et son équipe de spécialistes, avec La Russie des Tsars : d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine. Dans cette réédition de l’essai (30 octobre), les auteurs, journalistes et historiens, s’interrogent sur le concept d’absolutisme qui ne cesse de perdurer, tant dans la Russie tsariste et communiste que sous l’actuelle présidence de Poutine.

Une année atroce que celle de 1915. Jean-Yves Le Naour, réputé spécialiste de la Première Guerre mondiale, nous en fait le récit dans 1915 : l’enlisement (4 décembre 2017), l’histoire d’une Grande Guerre entrant dans une phase meurtrière, « marquée par des offensives rendues encore plus cruelles depuis l’usage des gaz asphyxiants ». Cette guerre s’annonce longue, et nul maintenant n’ose plus en prédire la fin.

Il est encore question d’une guerre dans cette dernière parution automnale de la collection Tempus, une guerre récente, et pourtant trop vite oubliée : La guerre Iran-Irak : première guerre du Golfe, 1980-1989. L’auteur, l’historien Pierre Razoux, nous fait même la démonstration que l’étude de ce conflit, qui opposa l’Irak de Saddam Hussein à l’Iran de l’Ayatollah Khomeyni, est indispensable à la compréhension de la crise nucléaire iranienne actuelle et des luttes de pouvoir qui ont lieu depuis à Téhéran et à Bagdad.

Les nouveaux essais historiques, en poche, de la collection Tempus :

— Rémi Kauffer, Histoire mondiale des services secrets.
— Marylène Patou-Mathis, Mangeurs de viande.
— Jean-François Solnon, L’Empire ottoman et l’Europe.
— Jean Sévillia, La France catholique.
— Emmanuel Hecht (dir.), La Russie des Tsars.
— Jean-Yves Le Naour, 1915 : l’enlisement.
— Pierre Razoux, La guerre IranIrak.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo