1Oct
Catherine Drouin
La librairie

La rentrée automnale 2018 des éditions La Presse – 2ième partie : De grandes aventures culturelles

Les nouveautés automnales des éditions La Presse, ce sont aussi des promesses d’aventures culturelles, des parcours d’artistes, de critiques, d’institutions. (attention : tous les titres et dates de parution peuvent être sujets à changement).

Découvrons d’abord, le 1er octobre, l’histoire d’une réussite exceptionnelle, avec Tous pour un : Quartier des spectacles Montréal de Claude Deschênes. Cette concentration d’établissements culturels, sur un petit périmètre au centre-ville de Montréal, ne s’est pas faite, telle qu’on le croit, du jour au lendemain. Bien au contraire. À l’aide de témoignages, et de dizaines de photos, le journaliste culturel nous fait saisir qu’elle est le résultat d’efforts et d’initiatives concertés d’acteurs du milieu, appuyés de volontés gouvernementales. Le récit d’un « projet titanesque ».

C’est à un parcours de 35 ans d’aventures cinéphiles que nous invite, le 8 octobre 2018, le fin connaisseur du 7e art du journal La Presse Marc-André Lussier dans son Mon cinéma : 350 films à voir ou à revoir. «De Tootsie a Mommy », il nous fait partager, en « 35 flashbacks », ses dix meilleurs films de l’année depuis 1983, dédiant également « 35 gros plans » à des têtes d’affiches d’ici ou d’ailleurs (Pedro Almodovar, Meryl Streep, Denis Villeneuve,…), une occasion pour nous, passionnés de cinéma, d’apprécier, ou de critiquer, ses choix… ou omissions.

Une autre grande aventure nous est contée, ce même jour du 8 octobre, par Danielle Stanton, celle des 50 ans de Télé-Québec (autrefois Radio-Québec). À l’intérieur de cet ouvrage anniversaire, illustré de nombreuses photos d’émissions phares de la station, la journaliste a compilé des témoignages de « Télé-Québécois », artisans de l’écran (Christian Bégin, Daniel Pinard, Normand Brathwaite,…) ou téléspectateurs, nous faisant réaliser qu’un peu beaucoup d’ADN de Télé-Québec (Les Oraliens, La minute et quart de Gérard D. Laflaque, Télé-Service, Janette veut savoir, Passe-Partout, Ciné-Cadeau,…) s’inscrit dans nos souvenirs.

Une comédienne québécoise fait partie, elle, de notre quotidien de téléspectateurs depuis près de sept décennies. Béatrice Picard, « l’épouse » de Basile Lebrun, la « mère » d’Oscar Bellemarre, la voix rocailleuse et inoubliable de Marge Simpson, et aussi grand dame du théâtre québécois, raconte l’aventure de sa longue carrière d’artiste à Sylvain-Claude Filion dans Avec l’âge, on peut tout dire. Que va nous révéler cette femme qui a débuté au théâtre dans les années 40, et qui, à 87 ans, tient encore la vedette avec son rôle de Maude dans la pièce Harold et Maude ? Il n’y a pas à dire, « tout un pan de l’histoire du théâtre et de la télévision » va être mis en lumière.

Enfin, le 12 novembre 2018, un autre grand comédien, Raymond Cloutier, va nous faire partager ses souvenirs intimes dans Fin seul. Celui qui fut également metteur en scène, enseignant, animateur radio, remonte aux sources de son enfance , fait défiler des épisodes marquants de sa jeunesse : l’initiation à la musique, le premier voyage en bord de mer, l’entrée officielle au collège classique à Montréal,… Il nous livre des confidences touchantes : son envoi, très tôt par ses parents hôteliers, en pensionnat, et sa découverte, dès le plus jeune âge, de sa passion pour le théâtre. « C’est ce qui m’a sauvé »… une flamme qui ne s’est jamais éteinte depuis.

La rentrée automnale des éditions La Presse (suite) :

Tous pour un : Quartier des spectacles Montréal. Claude Deschênes ;
Mon cinéma : 350 films à voir ou à revoir. Marc-André Lussier ;
Nous sommes Télé-Québécois. Danielle Stanton ;
Béatrice Picard : Avec l’âge, on peut tout dire. Sylvain-Claude Filion ;
Fin seul. Raymond Cloutier.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo