Cette rentrée automnale entérine aussi cet intérêt éditorial constant, récompensé par les faveurs du lectorat, pour les « vérités et légendes » de la Seconde Guerre mondiale.
Cette Infographie de la Seconde Guerre mondiale, entre autres, que doit publier les éditions Perrin, une relecture très contemporaine de cette guerre du siècle passé, est sûrement promise à un grand succès. Les concepteurs, Nicolas Aubin, Vincent Bernard et Nicolas Guillerat (sous la direction de l’historien Jean Lopez), scindent l’ouvrage en cinq parties (les bases de la guerre, les armes, les batailles, le bilan et les germes du futur), en exploitant les technologies et les graphies du XXIe siècle, afin de rendre intelligibles, pour une nouvelle génération, les multiples aspects du conflit.
Un angle de cette guerre qui n’a pas fini de susciter débats et controverses est l’attitude de l’appareil policier français lors de cette période, notamment la « collaboration » (active ou passive ?) avec les autorités occupantes allemandes. Jean-Marc Bertière, un spécialiste de ces années sombres et de l’institution policière (auteur, entre autres, de Ainsi finissent les salauds : séquestrations et exécutions clandestines dans Paris libéré), tente un nouveau bilan sur le sujet, au cours de l’automne, dans Polices des temps noirs : France 1939-1945.
Ils furent héroïques, c’est certain, ces jeunes résistants de la MOI (« main d’œuvre immigrée »), des gens, nés en Pologne ou en Roumanie, venus en France cherchés pain et liberté, et qui vont y laisser leur vie en défendant leurs idéaux. Annette Wieviorka, dans cette nouvelle édition (récrite, augmentée et mise à jour) d’Ils étaient juifs, résistants, communistes, disponible en librairie depuis la fin août, nous éclaire un angle obscur, trouble et polémique de cet engagement : « quel poids pesait l’identité juive de ces résistants par rapport à leur engagement communiste ?. Un point de vue, inédit et précieux, sur un dilemme dramatique.
La rentrée automnale des éditions Perrin :
– Infographie de la Seconde Guerre mondiale. Jean Lopez (dir.) ;
– Police des temps noirs : France 1939-1945. Jean-Marc Bertière ;
– Ils étaient juifs, résistants, communistes. (n.é.). Annette Wievorka.
9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi
9 h 30 à 22 h tous les jours
9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi
9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi
9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi
9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi
30 minutes avant la première séance – Au début de la dernière séance
Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire. Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.
La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.
Service de commandes
– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)
Service de recherches
– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation
Visites en librairie
– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!
Institutions Hors-Québec
– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue
Pour information.
– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité
– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca
La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.
Pour information.