9Août
Christian Vachon
Essais

La rentrée automnale essais 2017 de Flammarion Québec

Ou comment le rangement et P.K. Subban vont changer votre vie

Préparez-vous, dès cet automne, à ne plus jamais voir le tri de vos serviettes, les repas entre amis, les actes charitables et P.K. Subban de la même façon avec les nouveautés essais de Flammarion Québec.

D’abord, dès le 24 août, Marie Kondo, l’auteure de l’immensément populaire Pouvoir étonnant du rangement, détaille, avec des dizaines d’illustrations à l’appui, sa méthode qui l’a rendue célèbre dans Ranger inspire la joie : la méthode Kon Mari pas à pas. La consultante japonaise expose en plus de 300 pages chaque catégorie de biens qu’il faudra ranger pour que toute la maison soit en ordre : du bureau à la cuisine en passant par la salle de bain. Lancez-vous dans cette « grande révolution » qui peut changer votre vie et vous permettre de « ne plus jamais succomber au désordre ».

Faisons suivre, le 21 septembre, les plaisirs du rangement par ceux de la table et de philosopher autour d’une bonne bouffe, avec À la table des philosophes de l’infatigable et inspiré Normand Baillargeon. Il nous propose la plus originale des façons de « penser l’alimentation ». Au menu de ce bel ouvrage de 200 pages, largement illustré par l’artiste Raymond Biesinger : « Critiquer l’art culinaire avec Platon », « Dire adieu aux régimes avec les stoïciens », « Faire l’épicerie avec une sceptique » et une dizaine d’autres plats consistants. Les assaisonnements et questionnements philosophiques sont des plus variés : l’éthique (« Faut-il servir sur sa table la chair des animaux ou s’en abstenir? »); l’épistémologie (« Les jugements de goût sont-ils purement subjectifs ou éducables? »); la philosophie politique (« Doit-on laisser s’imposer le commerce alimentaire mondial ou lui préférer le locavorisme?), etc. L’album offre même des recettes originales en lien avec le thème traité. Un beau livre riche et appétissant.

C’est une toute autre recette, celle d’un succès familial, que nous livre le 3 octobre Karl Subban (avec la collaboration du journaliste sportif torontois Scott Colby) dans L’équipe Subban : éduquer pour réussir au hockey comme dans la vie (une traduction de How We Did It: The Subban Plan for Success in Hockey, School and Life). L’enseignant, puis directeur d’école, d’origine jamaïcaine, nous raconte son parcours et son aventure familiale, nous dévoile comment il a bifurqué de son rêve de devenir un joueur étoile de basket pour se dévouer à l’éducation et, grâce à la motivation, réussir à élever cinq enfants exceptionnels, dont trois (P.K., Malcolm et Jordan) sont devenus hockeyeurs dans la Ligue nationale. Dans une préface inédite à l’édition française, Karl Subban nous décrit comment sa vie a été « illuminée » par le hockey (ce sport a permis à l’adolescent, venu de Jamaïque, de « s’intégrer à son nouveau pays ») et nous fait découvrir les racines profondes liant ce Torontois à son équipe préférée : le « Tricolore ». Il n’y a pas de plus beau moment dans la vie de Karl Subban que ce jour où P.K. « a été repêché par « mon équipe » et a réalisé son rêve de jouer dans la LNH ». À partir de ce moment, ce fut la fin de l’incognito pour l’auteur et son épouse Maria dans les rues du centre-ville de Montréal.

Karl Subban, en tant qu’éducateur, a l’habitude du « don de soi ». Il pourrait même servir d’inspiration à Justin Kingsley qui s’interroge sur « ce que donner veut dire » dans l’essai Le livre du don qui doit paraître le 19 octobre. « Quelle place occupe le don dans le monde actuel? » : voilà la question sur laquelle s’est penché durant toute une année le raconteur multimédia (auteur, précédemment, avec l’athlète Georges St-Pierre, de GSP : le sens du combat), interviewant ses amis, des passants ou simplement la dame assise dans l’avion près de lui. Le bilan : un récit percutant, « souvent désopilant et même choquant », qui « déboulonne nos idées préconçues sur la bonté, la générosité et l’altruisme ». On y croise Yvonne, au seuil de la mort, qui ne sait plus quoi donner à sa famille rassemblée autour d’elle; Shannon, la philanthrope, que son expérience à la tête d’une fondation a rendue amère et méfiante; Miss Me la féministe masquée, qui médite sur le don de la virginité; ou Maxime le restaurateur, qui célèbre le « don d’un café ». Tout est vrai dans cet essai, don d’un conteur-né.

En résumé :

— Marie Kondo, Ranger inspire la joie : la méthode Kon Mari pas à pas.
— Normand Baillargeon, À la table des philosophes.
— Karl Subban et Scott Colby, L’équipe Subban.
— Justin Kingsley, Le livre du don.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo