10Fév
Librairie Pantoute
Mois Multi 2020

Le show sur l’effondrement qui n’aura pas lieu d’Alain-Martin Richard et du Bureau de l’APA au Studio Vu par Maude

La mise en abîme est singulière.

Photographie: Stéphanie Béliveau

La mise en abîme est singulière : la performance intitulée Le show sur l’effondrement qui n’aura pas lieu met en scène un projet dévoyé d’« Assemblée Générale extraordinaire », ce « cimetière des désirs » dont le code Morin illustre de manière saisissante les efforts de domestication des passions humaines. Le « désordre » du jour de cette assemblée, présidée par le performeur Robert Faguy, est rapidement écarté. Le champ est libre pour une prise de parole brute, spontanée.

Le fil conducteur de la représentation : un journal de bord tenu par Alain-Martin Richard, rendant compte des jalons de sa réflexion échafaudée au cours des derniers mois à propos de ce projet de spectacle (celui auquel nous assistons) menacé de ne jamais voir le jour.

Dans le cadre d’une conférence-démonstration, consistant à « réfléchir à une chose en la faisant », le bureau de l’APA et Richard donnent à s’interroger quant à cette part d’humanité sur laquelle le matériel et la technologie gagnent du terrain. « C’est en vivant avec les loups qu’on devient loup. C’est en vivant avec les objets qu’on devient objet », martèle ainsi Richard, empruntant les mots de Baudrillard. Les cicatrices qu’exhibent les performeur.se.s, puis les membres de l’assistance au cours de la représentation nous ramènent cependant à notre condition humaine et à sa vulnérabilité intrinsèque. Ces marques corporelles, stigmates d’opérations médicales, remémorent le caractère tragique et éphémère de notre existence. Cette évanescence s’incarne, en outre, dans ce bloc de glace déposé dans le creux de la main de certain.e.s spectateur.rice.s, promu.e.s « architectes de la glace », qui vient forcément à fondre au fil des minutes. En outre, le corps de Laurence Brunelle-Côté, affalé sur lui-même à certains moments de la représentation, révèle de touchante manière cet effondrement, de même que celui de Faguy alors qu’il se « liquéfie » sous les yeux des spectateur.rice.s.

Un questionnement tourmente l’auditoire au fil des minutes : cet effondrement qui menace le monde, et ce spectacle en lui-même, surviendront-ils? L’art offre-t-il une planche de salut, une option de résistance vis-à-vis l’anéantissement? Nous prémunira-t-il contre l’éventualité de celui-ci.

— Maude Rodrigue

Mes suggestions de lecture

Les yeux tristes de mon camion — Serge Bouchard

Bouchard se livre au sujet de son corps vieillissant, qui vient à céder, à s’effondrer, en dépit de l’ardeur de vivre qui anime l’anthropologue. Au fil des essais qui composent cet ouvrage, abordant de nombreuses thématiques, les lecteur.rice.s l’accompagnent dans les méandres de sa mémoire, parfois dérouté.e.s à bord de ce camion « aux yeux tristes ».

Je ne veux pas mourir seul — Gil Courtemanche

Le regretté Gil Courtemanche, avec l’intransigeance et l’authenticité qu’on lui reconnaissait, sonde les profondeurs de la vieillesse et mesure son impuissance face à cette vitalité qui s’écoule de lui peu à peu. L’imminence de sa propre disparition lui donne accès à des sentiments inédits.

Walden ou la Vie dans les bois — Henry David Thoreau

Si la société s’effondre, la nature, quant à elle, rivalise d’ingéniosité pour assurer sa propre résilience. L’humanité gagnera à s’enfoncer dans les bois et à observer attentivement la nature afin de s’inspirer de ses mécanismes adaptatifs.


Toutes les informations sur le spectacle: https://mmrectoverso.org/portfolio/bureau-de-lapa-le-show-sur-leffondrement-qui-naura-pas-lieu/

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires d'été

Du dimanche au mercredi

9h30 • 18h00

Du jeudi au samedi

9h30 • 20h00

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires d'été

Tous les jours

9h30 • 19h00

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo