6Fév
Librairie Pantoute
Essais

Les suggestions d’Anne-Sophie Trottier, libraire en résidence au Mois Multi!

Le Mois Multi et la Librairie Pantoute s’unissent pour créer des ponts entre littérature et arts multidisciplinaires et électroniques ! Accueillies en résidence pour la durée du festival, trois libraires se laisseront imprégner des œuvres de chacun des commissaires et pour nous offrir leurs suggestions de lecture.

Anne-Sophie Trottier, agissant dans le volet spectacle vivant, nous livre ses prescriptions basées sur le thème du Mois Multi : Résistances et Ravissements.

La vie habitable, Véronique Côté

Pour Côté, la beauté et la poésie sont des synonymes : gratuites, insaisissables et magnifiques, elles évoluent en dehors des lois du marché et des asservissements du quotidien. Les contempler, c’est immédiatement entrer en résistance. C’est aussi choisir de s’extirper du règne de l’utile et d’accepter de porter une part de sa fragilité comme bouclier. J’ai sélectionné cet essai parce qu’il nous pousse à la rébellion tout en nous rendant sensibles aux plus petites émanations du beau auxquelles on nous a rendu indifférents. On nous y appelle à regarder différemment. Comme cette édition du Mois Multi.

Les justes, Albert Camus

Cette pièce de Camus, inspirée de personnages historiques, prend place dans la Russie du début du XXe siècle. Un groupe de jeunes révolutionnaires décide de s’attaquer au grand duc Serge afin d’ébranler le système oppressif qui tyrannise le peuple. Ces terroristes sont aussi poètes : au moment de lancer la bombe dans la calèche du duc, la vue d’enfants assis près du despote arrête leur geste. Ce livre parle de la beauté, d’où elle commence et d’où elle se termine. De la valeur des principes de justice devant le visage innocent d’un enfant. De l’amour du peuple, de l’être aimé. Il se situe à la jonction du ravissement et de la résistance, quand elle se transforme en révolution.

Uiesh, Joséphine Bacon

Ce recueil de la grande poétesse Joséphine Bacon raconte la grâce de vieillir, l’immensité du territoire, la passation des traditions ancestrales innues et du mode de vie nomade. Se souvenir, c’est résister. Bacon nous livre un hommage à la nature et ses multiples secrets, qu’elle nous révèle avec ferveur. Elle chuchote aussi la colère issue des injustices vécues par les communautés autochtones. Ses poèmes soulignent la patience et la force des femmes qui se relèvent. Ce recueil, d’une grande douceur, donne l’envie de découvrir le monde inconnu et mystérieux du Nord, d’accueillir le temps qui passe comme un apaisement. Le recueil étant bilingue, je vous suggère d’explorer l’innu et sa sonorité unique en lisant les poèmes à haute-voix.

Nouvelles, Graham Greene

Cinq nouvelles terriblement franches, pleines d’une justesse hors du commun et d’un humour désarmant. Un coup de foudre unit deux vieillards dans un parc. Ce moment d’épiphanie les transporte et les extirpe de leur vie prévisible. Une bande d’enfants rebelles décide de démanteler la maison en ruines d’un vieillard et de brûler son matelas plein d’argent. Un couple en voyage à Saigon tombe sur un film porno mettant en vedette l’un des deux protagonistes. Ce recueil nous prend de court à chaque phrase. Les nouvelles mettent en valeur le thème de la désobéissance, mais surtout celui de la rencontre, qui est souvent manquée. Or, malgré les déchirements entre les personnages, le rire émerge de la tragédie et le ravissement naît en des lieux inattendus.

Swing Time, Zadie Smith

Ce récit nous fait traverser l’amitié de deux jeunes métisses issues d’un quartier multiethnique de Londres, amitié qui se construit autour de leur amour de la danse et des comédies musicales. Leur engouement communicant pour les arts se transpose dans l’expérience de lecture, rythmée et vibrante. Les écarts de classe infléchissent la manière dont la passion des personnages se transforme. La narratrice, plus intellectuelle, devient le cerveau derrière la carrière d’une star de la pop; son amie, plus douée, réussit à percer dans la danse mais se voit obligée d’abandonner pour se consacrer à la maternité. Ce roman pose la question de l’égalité des chances et de sa corrélation avec le bonheur, à travers une amitié devenue impossible. La résistance, c’est à la lecture qu’on la vit, face au déterminisme qui empêche les protagonistes de devenir les artistes qu’on a forcées au sommeil en elles. Fascinante, douce-amère, cette œuvre mélange les arts et les perspectives.

Éloge de la folie, Érasme

Dans un contexte comme le nôtre, où l’on est terrifiés par l’irrationnel, l’inexplicable et le hors-norme, j’ai eu envie de ressortir du grenier ce grand pied de nez à la sagesse et à la tranquillité qu’est l’Éloge de la folie. Ce texte invite à s’écarter des chemins pré-établis, à embrasser la part de déraisonnable qui vit en chacun.e de nous. Érasme condamne joyeusement la bienséance, le bon sens, les artifices : le bonheur se trouve dans la rage aveugle de vivre, à travers les fanfaronnades et l’exaltation propre à ceux et celles qui se donnent le droit de tout oser. Bien sûr, certains aspects de l’œuvre ont mal vieilli (surtout quant à la religion et aux femmes). Elle demeure quand même un incontournable moteur de la célébration de la joie de vivre, élément au cœur de cette édition du Mois Multi.


Retrouvez les titres choisis par nos libraires à la librairie mobile installée dans le hall de Méduse.

La programmation du Mois Multi est disponible ici.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De janvier à mars

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

D'avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Novembre et décembre

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Janvier à juin • Septembre à novembre

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

De juin à août

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Décembre

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Loretteville

  • 10885, Boulevard de l'Ormière
  • Québec (QC) Canada
  • G2B 3L5
Courriel

Heures d'ouverture

Horaires

30 minutes avant la première séance – Au début de la dernière séance

Programmation à retrouver ici

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo