12Avr
Librairie Pantoute
Santé

La chaise, votre pire ennemie

« Les choses les plus simples sont les plus efficaces », atteste le réputé conférencier  et médecin Alain Vadeboncoeur en préface du Lève-toi et marche ! Le remède miracle existe et il est gratuit (une publication de Trécarré) de son confrère physiothérapeute (et auteur, très apprécié, de 99 façons de prévenir les effets du vieillissement) Denis Fortier, et, ajoute-t-il, « la marche possède des vertus absolument singulières et solidement appuyés par la science ».

 

Le vulgarisateur Fortier va nous confirmer tout cela « en long et en large », et, surtout, avec clarté et profondeur. En fait, le « physio » nous lance ce cri d’alarme, provocant et convaincant : la chaise est votre pire ennemie. Elle veut même votre mort.

Explication. Denis Fortier est tombé en amour avec le muscle (« ce grand séducteur ») depuis ses années d’étude en physiothérapie, le muscle avec ses millions de cellules satellites aux noms charmants (les mitochondries, les myokines, …), de grandes endormies, qui ont besoin de s’activer pour offrir aux mécanismes de notre corps une cure de jouvence.

Le muscle, il faut donc en prendre soin, le chérir, le protéger, en se levant,  pour garantir l’intégrité de la « patente » et, du même coup, notre santé.  Mais, par les temps qui courent, le muscle à la vie dure. Il affronte un redoutable ennemi, la sédentarité, l’immobilité (« durant les cinquante dernières années, la proportion d’emploi physiquement exigeant est passée de 50 % à 20 %, ce qui représente une diminution de la dépense énergétique des travailleurs d’au moins 100 calories par jour ».

Nous avons fait acte de soumission aux dictateurs de cette immobilité : l’écran (« qui rend complètement gaga »), la voiture (« cette excroissance de notre lieu de résidence » : 100 jours de notre vie vont être consacrés à chercher une place de stationnement), et la chaise (« qui détrône désormais le lit au palmarès des nombres d’heures d’utilisation »). Cette position assise, le « cul sur notre chaise », est devenue une norme sociale dominante, difficile à transgresser, même si cela entraine des conséquences sur nos muscles, notre condition physique, et nos rapports sociaux. Difficile de le nier, nous sommes tous accros « à notre sofa, lorsqu’on s’y laisse tomber le soir venu ».

Sans le savoir, notre corps répond à ses règles d’économie d’énergie.  Il s’adapte « à sa propre dégénérescence ». Nos muscles se déconditionnent, changent de structure dans des parties extrêmement sensibles du corps : les cuisses, les fesses (« qui ne sont pas juste des coussins »), les abdominaux, la partie musclée du dos.

Poussée à l’extrême, cette sédentarité est toxique. Nous abandonnons graduellement un comportement actif parce qu’on n’a plus la force, l’endurance, ou même le désir de s’y mettre. D’autant plus que la chaise nous en fait jamais le reproche.

« C’est assez », claironne le « physio » Fortier, « le temps est venu de mettre un terme à l’acceptabilité de la position assise », comme on a fait, dans les années soixante, avec la cigarette.

La sédentarité est aussi nocive que le tabac. Le sofa peut nous tuer. « Les personnes qui sont les plus souvent assises auraient un risque de mort prématurée augmentée d’au moins 49 % », une « info » qui nous fait tomber de notre chaise.

La solution : bougez ! Votre cœur se bat pour que vous bougiez (« les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité à l’échelle planétaire »). Le diabète, certains cancers, et même la maladie d’Alzheimer ont de bonnes chances de prendre la clef des champs dès le moment où vous allez vous grouiller. « Remplacer 30 minutes de comportements sédentaires par une quantité égale d’activité physique réduit le risque de mort prématurée jusqu’à 50 % »).

On peut bouger en restant chez-soi. Denis Fortier propose de petits programmes d’exercices pour remuer la machine, mobiliser ses orteils, ressusciter les cartilages, protéger son dos.

Il faut aussi sortir, cela va de soi, mettre le plus de distance possible entre nous et cette chaise, la tyrannique. Vaincre la sédentarité, ça commence surtout un pas à la fois. L’objectif à franchir, si nous sommes sédentaire, est de 8 500 pas par jour, et la façon la plus simple d’y arriver est la marche.

Le bienfaisant thérapeute suggère dix façons de profiter de ce remède-miracle qu’est la marche (« similaire ou supérieur, c’est prouvé, « à tout médicament » lors de la rééducation après un ACV, ou comme traitement de l’insuffisance cardiaque), allant d’une simple marche de proximité (ou « faire le ménage », c’est l’équivalent) à l’elliptique (ce drôle de vélo stationnaire aux pédales surdimensionnées), en passant par la marche sportive et la marche à reculons (si si ! cela n’a rien de saugrenu, c’est même une façon idéale d’améliorer votre équilibre).

J’ai moi-même une affection particulière pour un des choix proposés, l’escalier, et le « physio » Fortier me confirme ses effets étonnants : « monter l’escalier requiert près de dix fois la quantité d’énergie que vous dépensez au repos, soit autant sinon plus que la course à pied et l’aviron ».

Denis Fortier pimente ses solides explications de plusieurs tests (« Êtes-vous vraiment sédentaire ? », « Évaluez votre degré de motivation pour une activité physique », …), tout en évitant les toujours superflus propos culpabilisants ou intempestifs.

« Vous ne raffolez pas de la marche », conclut-il, « faites du vélo ou de la natation, escaladez des montagnes, suivez des cours de trampoline, ou de tissu aérien, mais pour l’amour, redécouvrez le plaisir de bouger ! ».  Et désobéissez à votre chaise, ce perfide ennemi qui prétend vouloir votre bien.

 

– À consulter :
Denis Fortier, Lève-toi et marche ! Le remède-miracle existe et il est gratuit, Trécarré.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo