28Sep
Christian Vachon
Loisirs

L’indispensable des farceurs

Vous êtes un farceur patenté, fatigué des pages de journaux enfoncés au bout des souliers, des tirs ciblés de boulettes de papier et des trucs qui rendent votre quotidien si amusant, et celui des autres si insupportable? Marie-Catherine Lapointe et Sarah Marcotte-Boislard, « deux incorrigibles tannantes », déjà auteures des Guides drôles et sympathiques sur l’art de vivre au chalet, viennent enfin à votre secours et vous proposent leur Manuel du parfait tannant (chez l’éditeur québécois Cardinal) : plus d’une centaine de tours pendables, des classiques bien sûr (le verre d’eau à l’envers,…), mais aussi des trouvailles originales (l’agrafeuse dans le Jell-O,…), des trucs simples (c’est le secret de la réussite), mais, surtout, pas trop méchants. Car il faut toujours faire preuve de ju-ge-ment. « Si ça fait mal ou si ça fait pleurer, c’est non ».

Un pratique ouvrage des plus malicieux et agréable que ce Manuel débordant de recettes de tours, copieusement illustrées, et épicées d’anecdotes. Le duo des tannantes s’est même évertué à classer ses trouvailles en différentes catégories.

Il y a évidemment ces armements utiles à la « guerre des nerfs », ces « détonateurs d’incidents » qui vont bouleverser le quotidien (et créer un avenir moins plate pour nous… en importunant votre prochain). En gros, Marie-Catherine Lapointe et Sarah Marcotte-Boislard nous apprennent à tendre des pièges loufoques, redoutablement efficaces et énervants.

L’âge d’or des coups de téléphone, des incontournables il fut un temps, en ce domaine, est malheureusement révolu, victime de la technologie. Mais il existe bien d’autres moyens de pourrir nos relations avec les autres, ne serait-ce qu’en racontant la fin d’un film, en lançant à tout bout de champ des défis (« même pas cap! »), en fredonnant des ritournelles du genre « moi j’connais une chanson pour écoeurer les gens » (et autres variantes du même air), ou tout simplement en ne parlant que de nous, et uniquement au « je » (« Oui, moi c’est comme toi, mais en mieux »). Marie-Catherine et Sarah suggèrent même des « excuses culturelles » pour « pardonner » nos comportements déplaisants : « Vous savez, en Chine, roter c’est un compliment! ». Elles ont de plus l’amabilité de nous offrir, une parmi d’autres, la recette facile d’un « Wet Willy » (un doigt, une oreille : léchez, insérez, tournez), et des idées de maquillage pour personne endormie (le « cry baby », le « eye black »,…).

Nos précieuses copines nous dévoilent les ingrédients secrets (toujours aussi simples) d’un buffet écoeurant des plus réussis : les pommes de tire à l’oignon, la crème glacée aux patates pilées, les biscuits Oreo au dentifrice, le vomi de guacamole, et d’autres, et d’autres.

Si nous nous faisons attaquer (elles osent!), il n’y a qu’une seule option : la vengeance. Les auteures, les sacripantes, nous offrent de multiples façons de répliquer avec ces armes de destruction aussi massives qu’inoffensives : le pétard en papier, l’étoile de Ninja (en papier itou), les bombes puantes (aux cheveux… ou aux oignons),…

Elles nous exhortent à faire mieux, elles nous exhortent à être dégoûtants (« être écoeurant est une façon très satisfaisante… de provoquer les gens qu’on aime). Rotons sans vergogne, montrons notre nourriture lorsqu’on mange. Le duo des tannantes n’oublie pas de venir à notre rescousse avec ces pages des plus détaillées expliquant comment bien produire un rot, et autres bruits corporels (reniflement, pet « de dessous de bras »,,,,), ou comment manger des mouches (à l’aide de raisins secs déguisés). Elles nous dévoilent aussi leurs meilleures recettes de faux vomi (extra-mottons) – essayez, entre autres, la combinaison céréales-lait-parmesan, ou celle jus d’orange-lait-biscuits de thé prémachés -, ou de faux caca vite fait.

En manque d’idées malgré tout? Rien de grave. Le manuel du parfait tannant regorge d’anecdotes inspirantes : une pizza commandée en classe à Sainte-Adèle en 1968; un réveil, caché à l’improviste dans un sac, qui se met à sonner dans un auditorium universitaire de 200 personnes à Montréal; un déménagement de meubles des locaux de trois comités différents à la Polytechnique, en 1999; ou, au même endroit (décidemment, des « génies » ces polytechniciens), une porte de local s’ouvrant sur un placard (fabriqué de toutes pièces durant la nuit); et bien d’autres tours recensés (« Ma sœur m’a déjà dit que si je respirais du poivre vraiment fort, ça sentirait les fleurs ». « Pas trop méchant… mais juste assez ».

Vous serez enfin apte à passer le test de « Suis-je une personne désagréable? ». Pour vous, vos amis sont, assurément, « ceux qui vous endurent ». Et si vous lisez « J’aime les gens… », vous complétez inévitablement par « qui me rendent des services ».

Avoir l’esprit farceur est un gage de santé. Avoir l’esprit farceur nous garde éveillé toute notre vie.

À consulter :

— Marie-Catherine Lapointe et Sarah Marcotte-Boislard, Le manuel du parfait tannant, Cardinal.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo