8Août
Christian Vachon
Histoire

Marcel Ouimet, le Québécois qui a narré la Libération de l’Europe

Du débarquement du six juin 1944, en Normandie (et, même avant, en Italie), jusqu’à l’entrée, en juillet 1945, à Berlin, des Alliés occidentaux ; de la Libération de Paris, en août 1944, au procès de Pétain, de l’été 1945, Marcel Ouimet a narré, jour après jour, aux auditeurs francophones de Radio-Canada (« Ici Marcel Ouimet de Radio-Canada qui vous parle de France »), et aux lecteurs de journaux canadiens, les multiples épisodes, terribles et marquants, menant à la victoire en Europe.

Son vibrant et inlassable travail de reporter, trop souvent éclipsé dans la mémoire collective par celui d’un correspondant de l’armée de terre américaine du nom de René Lévesque, est encore injustement négligé au Québec, même après l’exhumation, en 1993, des fonds d’archives de Radio-Canada, de ses reportages.  « Notre père a été victime de sa discrétion », tentait récemment d’expliquer l’une de ses filles,  « Papa était un homme humble ».

Un journaliste et historien français, Jean-Baptiste Pattier, nous offre enfin l’occasion  de redécouvrir les mérites de ce grand homme grâce à la publication, chez l’éditeur européen Armand Colin, de Un reporter au cœur de la Libération : des plages du débarquement au bureau d’Hitler.  Cet hommage, venu d’outre-mer, est maintenant disponible, depuis le début de l’été 2019, chez votre libraire Pantoute.

 

L’auteur est tombé sur un trésor :  la correspondance personnelle de Marcel Ouimet, des lettres à sa femme Jacqueline, transmises à l’historien, par les trois filles du reporter, Paule, Lise et Renée.  Cette mine d’or lui permet d’explorer la face cachée de ses reportages, de cerner les états d’âme, les doutes, les frustrations du journaliste canadien-français, né en 1915 (et annonceur bilingue, à Radio-Canada, depuis avril 1939 :  il avait été embauché en prévision de la visite royale de George VI, en mai 1939), qu’il ne pouvait exprimer publiquement à la radio.

 

Le correspondant, entre autres, se désole du matériel, trop coûteux, qu’il ne peut obtenir pour faciliter ses reportages :  « Nous ne faisons que risquer notre peau et je suppose que cela se remplace ».  Il s’interroge sur le sort des populations civiles, sur les paysages dévastés, les villes en ruine :  « C’est terrible ce que nous avons fait nous, les alliés.  C’est terrible ces villes normandes ravagées par les bombardements ».  Il ne rate jamais une occasion d’exprimer son affection à son épouse Jacqueline « comme si c’était pour la dernière fois » :  « Que je t’aime ma grande chérie !  Et que je manque nos moments d’abandon complet, quand nous savions oublier toutes les tristesses de ce monde ».

 

Totalement d’accord avec Jean-Baptiste Pattier pour qu’on redonne « toute sa place », dans l’histoire, à ce correspondant de guerre, cet « écrivain incroyable » comme l’affirme, si bien, sa fille Renée.

 

Source :  « Marcel Ouimet, reporter de guerre, la voix du débarquement »,  Jean-François Bélanger,  ICI Radio-Canada, 4 juin 2019

 

Un reporter au cœur de la Libération : des plages du Débarquement au bureau d’Hitler.  Jean-Baptiste Pattier, Armand Colin

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De janvier à mars

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

D'avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Novembre et décembre

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires habituels

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Juillet et août

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Décembre

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Loretteville

  • 10885, Boulevard de l'Ormière
  • Québec (QC) Canada
  • G2B 3L5
T 418 380-5716 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires

Lundi: 10h-22h
Mardi: 12h-22h
Mercredi: 12h-22h
Jeudi: 10h-22h
Vendredi: 10h-22h
Samedi: 10h-22h
Dimanche: 11h-19h

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo