26Nov
Christian Vachon
Essais

Maxwell Knight, le maître espion qui fut réellement M

Ils sont nombreux ces aventuriers, ces gens des services secrets qui auraient prétendument servi de modèles à James Bond, à Q, à M.

Maxwell Knight, le héros de la biographie de Henry Hemming Nom de code M : l’histoire vraie de l’espion légendaire qui a inspiré le personnage de M dans James Bond, publié, en ce milieu d’automne 2018, chez l’éditeur Mareuil, peut, toutefois, revendiquer de solides arguments à ce titre : il a lui-même porté le qualificatif de M au sein du MI5, et ses façons d’opérer offrent d’évidentes similitudes avec la création de Ian Fleming.

S’appuyant sur des archives familiales, notamment un manuscrit de ce M retrouvé tout récemment, en 2015, et sur des entretiens avec d’anciens agents, Henry Hemming nous dévoile la vie romanesque, mais vraie, de cet homme qui, pendant quatre décennies, des années 1920 à 1950, a bouleversé de fond en comble la façon de faire dans les services de contre-espionnage mondiaux, une histoire captivante à parcourir, de quoi nous faire patienter en attendant la sortie, encore trop lointaine, du prochain James Bond au cinéma.

Maxwell Knight, né en 1900, officier de la Royal Navy, démobilisé en 1919, après la fin de la Grande Guerre, passionné de jazz et d’animaux exotiques, va, en fait, faire carrière dans l’espionnage, dans l’Angleterre des années 20, parce qu’il ne savait rien faire d’autres.

À la requête de ses supérieurs, au MI5, le service de contre-espionnage britannique, il va infiltrer, en 1924, le mouvement fasciste anglais fondé tout récemment par Rhota Lintorn-Orman, une femme réputée lesbienne, ancienne conductrice d’ambulance. Knight excelle dans cette tâche. Il va même prendre la tête, dans les années 30, de la section B5 (b), dit « l’Office du MI5 », chargée de l’infiltration d’agents dans les mouvements potentiellement subversifs. Se faisant appeler « Capitaine King », ou, derrière son bureau, tout simplement « M », Knight révolutionne alors le monde de l’espionnage par des innovations.

Il inculque, entre autres, la patience à ses agents, les incitant à ne pas brusquer les choses, à attendre que les propositions viennent à eux, afin d’éviter les suspicions. Il fait surtout sa renommée par son recrutement de femmes, qu’il considère « plus fiables ». Deux d’entre elles vont lui donner raison : Joan Miller, devenue experte dans le noyautage des mouvements antisémites, et Olga Gray, l’infiltrée qui va grimper au plus haut sommet du Parti communiste, en 1938, et parvenir à démasquer un réseau d’espionnage étranger. Henry Hemming raconte, en long et en large, le formidable travail de ces maitresses espionnes.

Demeurant au service du MI5 jusqu’à sa retraite, en 1956, pour raisons de santé, Maxwell Knight va, après la Seconde Guerre, devenir également un ardent naturaliste, un doué ornithologue, comme le véritable James Bond, animant même, sur ces thèmes, une populaire émission à la BBC : Naturalist, Country Questions. Faut-il réellement s’en étonner ? L’espionnage et l’observation des oiseaux partagent tellement de choses en commun. L’un et l’autre exigent les mêmes talents : une habileté à identifier, à reconnaitre, sans se faire soi-même repérer, une cible ou un objet des plus volatiles. Maxwell Knight meurt finalement en 1965.

Henry Hemming ne peut passer sous silence les zones d’ombres de la vie de Knight : une vie sexuelle un peu trouble, une haine, non dissimulée, des Juifs, une hantise du communisme menant à l’obsession, un flirt ambigu avec les idées fascistes. Devenu proche d’une leader fasciste, William Joyce, Knight préféra même, partageant en cela les vues de l’écrivain E.M. Forster, « trahir un pays, qu’un ami » en prévenant ce Joyce qui s’enfuira en Allemagne, d’une vague d’arrestations en 1939.

Quelles autres énigmes cachent ce M ?

Nom de code M : l’histoire vraie de l’espion légendaire qui a inspiré le personnage de M dans James Bond. Henry Hemming, Mareuil.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De janvier à mars

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

D'avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Novembre et décembre

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Janvier à juin • Septembre à novembre

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

De juin à août

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Décembre

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo