8Fév
Librairie Pantoute
Mois Multi 2020

Théories de l’effondrement – Traduire sans un mot par Athéna

Déchaussé.es de nos bottes d’hiver, nous sommes invité.es à entrer dans le studio d’essai.

Photographie: Nicolas Padovani

Il fait sombre et des petits coussins sont disposés à terre pour notre confort. La lumière faiblit davantage et des battements sonores viennent s’accoler sourdement à nos battements cardiaques. Petit à petit, ils deviennent plus larges, plus lourds, vrombissant comme s’il s’agissait de secousses terrestres. Ils nous affolent ou nous recentrent, nous inquiètent et nous enveloppent.

Une femme, celle qui dansera, vient s’asseoir sur un petit tabouret et sa tête sera la cible d’une projection lumineuse. L’image est belle, saisissante. On dirait que le mental prend feu. Ainsi, tout au long du spectacle nous serons amené.es à observer sur le mur un décor mobile élaboré de manière artisanale et produit à même l’usage d’un rétroprojecteur et de liquides colorés. Le résultat, forcément imprévisible en partie, nous transporte d’une dimension à l’autre. Nous voguons entre scènes oniriques et tableaux émouvants qui nous parlent, nous portent ou nous plongent simplement dans la contemplation, ébahis.

Celle qui danse et occupe l’espace central (Alice Vermandele) est accompagnée par un violoncelliste (Louis-Solem Pérot), un autre musicien gérant entre autres une console de son à même le sol (Hubert Michaud), ainsi que par l’artiste visuelle manoeuvrant éclairage et projections scénographiques (Annabelle Guimond-Simard). De concert, ils expérimentent sans un mot un voyage multi-sensoriel qui frôle parfois la guerre psychique et le trouble organique.

La composition est fluctuante et éclectique. Elle offre beaucoup à voir et a le don de transporter sans convoquer de trop notre cérébralité. On peut discerner dans la chorégraphie de la furie, du débattement, du soulagement, une symbiose parfaite avec ce mur du fond qui se texture et se liquéfie sous nos yeux jusqu’aux remous et aux vagues que traversent avec sensibilité la performeuse centrale. Il y a aussi ces multiples étoiles qui nous rappellent à nos dioramas d’enfants. Et puis enfin, cette silhouette du violoncelliste qui nous marque par la somptuosité des cordes violemment secouées. Ce spectacle est sans conteste un mélange d’inventivité, de réflexions et de talents qui mérite l’attention.

Mes conseils de lecture


Apnée – Zviane
C’est le récit du vide. C’est le récit de l’absence du regard des autres. Ce n’est pas vraiment une histoire, c’est plutôt une sensation, cette sensation d’apnée qui envahit l’individu, lorsque prisonnier de lui-même, l’eau est trop trouble autour de lui pour qu’il s’aperçoive que l’oxygène est tout juste au-dessus de sa tête.

 

Blast – Manu Larcenet

Un homme seul, obèse et sale est amené au commissariat. Au cours de l’interrogatoire, il livre sa vie et explique comment il a, un jour, lâché prise, et est parti sur les routes à la recherche du Blast, cet instant magique où tout s’illumine et où la vie devient parfaite. Prix des libraires de BD 2010.

La Danse de mort – August Strindberg

Pièce-phare du dramaturge suédois, La Danse de mort a été écrite en 1900. Dans une tour de forteresse sur une île de garnison isolée du monde, vivent un capitaine d’artillerie alcoolique et sa femme, Alice, une ancienne actrice. Le couple se hait et ne cesse de se quereller. À l’arrivée de Kurt, le cousin d’Alice, le tête-à-tête mordant se transforme en trio amoureux. Le second volet, en jeu de miroir, orchestre un marivaudage cruel entre Allan, le fils de Kurt, et Judith, la fille du capitaine, tous deux amants. — Athéna Whitton-Clément


Toutes les informations sur le show: https://mmrectoverso.org/portfolio/les-indiscipline-es-les-theories-de-leffondrement-phase-a-6-fevrier/

Site internet du photographe: https://www.nicolaspado.com/

 

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires d'automne

Du samedi au mercredi

9h30 • 18h00

Jeudi & vendredi

9h30 • 20h00

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires d'automne

Du samedi au mercredi

9h30 • 18h00

Jeudi & vendredi

9h30 • 20h00

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo