17Fév
Anne Gosselin
Loisirs

Tricot, tissage, impression…

« Le regain d’intérêt que connaissent aujourd’hui les loisirs créatifs correspond à un besoin de se reconnecter à notre individualité et à notre créativité, à la certitude qu’il n’existe rien que nous ne puissions créer de nos mains, et à l’immense satisfaction que nos réalisations nous procurent. »
– Ishtar Olivera

Oui, on peut le constater facilement avec l’explosion des blogues dédiés au tricot, dessin, collage, crochet, broderie, etc. Pour chaque discipline, une communauté internationale de gens passionnés qui échange sur Instagram, Pinterest, Ravelry, Craftsy et Etsy (pour ne nommer que ceux-ci). En librairie, les échos de ce mouvement se font entendre et la section Loisirs créatifs voit arriver une nouvelle clientèle et de nouveaux auteurs découverts sur le Web.

L’auteure de cette citation est la talentueuse Ishtar Olivera qui possède un blogue sur lequel nous pouvons suivre ses élans créatifs. Nous avons reçu son livre à la fin décembre, I Love Stamping, l’imprimerie maison (Marabout). Elle nous a concocté plus d’une vingtaine de petits projets faciles à réaliser afin de concevoir nos propres étampes, épinglettes, papeterie maison, signets etc. Ses motifs et exemples sont d’une douceur particulière inspirée des arts japonais.

Depuis déjà quelques années, le tricot est de retour après presqu’une vingtaine d’années d’abandon. Partout dans les villes, des boutiques de laine se sont remises à fleurir et ont attiré de nouveaux adeptes de tricot. En librairie, cela se traduit par une augmentation de la fréquence des parutions sur le sujet. Parmi tous ces titres, nous avons reçu en décembre La bible du tricot, de Debbie Bliss. Un livre complet et surtout très clair, pour le débutant qui veut s’initier à cet art ou pour l’expérimenté qui souhaite découvrir les techniques plus compliquées.

Tout comme le tricot, le tissage revient à la mode. Vous vous souvenez des tableaux de macramé qui ornaient les murs chez vos parents ou grands-parents? Comme toute chose qui fût en vogue et rejetée sans regret, des années plus tard, les tableaux de textiles reviennent en force avec un petit look contemporain actualisé. Tissage : techniques et créations chez Marabout vous propose plus d’une vingtaine de projets à réaliser. Oubliez le beige et le brun, ici on ose le turquoise, le rose, les plumes pour créer des œuvres modernes. On vous apprend même à fabriquer votre métier à tisser. Attention avant d’offrir votre ouvrage à un membre de la famille, assurez-vous qu’il n’ait pas été trop rebuté par la chose dans les années 70!

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Temps des Fêtes (novembre / décembre)

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Hiver (janvier à mars)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaire régulier

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Temps des Fêtes (décembre)

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Été (juin à août)

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo