Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

Littérature québécoise

La nébuleuse de la Tarentule

Mélissa Verreault - XYZ

Dans ce roman, Mélissa Verreault tisse une toile autour de Mélisa Verreault (une petite lettre qui change tout!), une protagoniste qui lui ressemble sur certains points, où la vérité, les mensonges qui réconfortent, le passé, le présent, les rêves et les bizarreries se confondent. Si la nébuleuse de la Tarentule est visible de l’hémisphère sud, Mélisa l’a-t-elle vraiment observée avec son père? Cette tarentule trouvée dans une boîte, est-elle réelle? Il y a aussi l’interprétation de la Tarentelle à l’école secondaire. Ce livre est truffé de preuves visant à démontrer que ce qui est dit est vrai, alors que l’autrice est une maudite menteuse, comme elle le dit si bien dans sa biographie. Nul besoin d’aimer les araignées pour apprécier ce grand retour de l’autrice.

Julie Collin craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

Ouragans tropicaux

Leonardo Padura - Metailie

Cuba est en effervescence, en cette fin d’hiver 2016, avec cette visite d’Obama et ce passage, pour un concert, des Rolling Stones. Un vent de changement souffle-t-il enfin sur l’île ? Mario Condé, cet ancien flic devenu bouquiniste ayant l’habitude des promesses non tenues, du paradis toujours remis au lendemain, en doute. C’est avec réticence, également, alors qu’il travaille sur un livre, l’histoire vraie d’un héros magnifique, d’un proxénète élevé au rang de mythe à La Havane, qu’il va répondre à l’appel d’une police débordée par les événements, et reprendre du service afin d’enquêter sur le meurtre d’un haut fonctionnaire de la culture, un censeur à la retraire qui a brisé bien des vies d’artistes, de quoi se sentir plus proche des assassins que de la victime. Sa mission finit toutefois par l’enflammer, d’autant plus que des liens se tissent avec le récit qu’il rédige. Padura, génie du roman noir tropical, semeur d’un amour inconditionnel pour ce pays de «l’immobilisme programmé», nous charme à nouveau par cette trame humaine et puissante.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Essais québécois

Pourquoi je n’écris pas : Réflexions sur la culture de la pauvreté

Benoit Jodoin - Triptyque

Benoit Jodoin est né dans un milieu où il avait un accès limité à la culture. La priorité étant de travailler fort, trop souvent à petit salaire, pour payer les factures. Prétendre avoir quelque chose à dire ou à écrire est mal vu. La sensibilité nécessaire à l’écriture peut même être ridiculisée. Dans ce contexte, comment a-t-il réussi à accéder aux études supérieures et aux connaissances? Grâce à une grande curiosité et à des objets culturels méprisés par les hautes sphères, tels les vidéoclips et les livres de développement personnel. Les réflexions de l’auteur se concluent par trois pages d’ouvrages cités. Il devrait écrire davantage, tout comme les nombreuses personnes qui ne le font pas, alors que leur prise de parole est importante.

Julie Collin craque pour ce livre

Acheter
Littérature québécoise

Solène en trois actes

Alain Beaulieu - Druide

Un homme, jamais nommé, navigue entre trois périodes de sa vie. D’ailleurs, le roman s’ouvre sur son troisième acte. Une série de petits chapitres permet au narrateur de révéler petit à petit les personnages, dont la fameuse Solène qui est présente dans les trois actes. Cette femme rencontrée par hasard dans un bar de Joliette aura une importance capitale dans la vie du narrateur. Les surprises du destin et les désirs profonds côtoient les grands événements, comme la mort de Dédé Fortin et le Sommet des Amériques. De plus, le narrateur gravite dans le milieu littéraire, pour notre plus grand plaisir. La structure peut sembler mélangeante, mais tout est maîtrisé. Une fois de plus, Alain Beaulieu impressionne par sa capacité à se renouveler.

Julie Collin craque pour ce livre

Acheter
BD québécoise

Résister et fleurir

Jean-Félix Chénier, Yoakim Bélanger et al. - Écosociété

Cette bande dessinée essayistique se base sur un cours offert par Jean-Félix Chénier, enseignant en science politique au Collège de Maisonneuve. Il présente, entre autres, une réflexion sur la dystopie de Ray-Mont Logistiques (activité 24/7 + passage de 1 000 camions et 100 wagons par jour + entreposage de 10 000 conteneurs à moins de 150 mètres des habitations) et l’utopie du Parc-Nature, deux projets qui visent un même secteur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. « Résister et fleurir » est le slogan de la mobilisation citoyenne, seule réelle résistance puisque les élu·es de Montréal font l’objet d’une poursuite de 373 millions de dollars. Les aquarelles de Yoakim Bélanger sont vibrantes, à l’image de l’énergie qui anime les résident. es. Le tout suscite l’envie d’imaginer d’autres façons de vivre.

Julie Collin craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

Déshonneur au Camp 133

Wayne Arthurson - Alire

Il a de quoi surprendre, ce récit de Wayne Arthurson, au milieu de l’Ouest canadien, en pleine Seconde Guerre mondiale, d’un soldat allemand enquêtant sur la mort d’un autre soldat allemand. Nous sommes en décembre 1944. L’Allemagne va perdre. Ils sont plusieurs à l’admettre dans ce camp de prisonniers, dans une petite ville allemande de plus de 20 000 habitants, en Alberta. On s’enrichit en se préparant à l’après-guerre, en commerçant avec les geôliers canadiens, quitte à éliminer ceux qui s’interposent à ce trafic. Une situation intolérable pour le sergent Neumann, un vétéran de l’Afrika Korps, un dur à cuire, chargé du contrôle de la sécurité et pour qui c’est un déshonneur pour tout soldat allemand de pactiser avec l’ennemi. Incorruptible, il se dresse comme un Elliot Ness face à cette bande de malfrats, prêt à toutes les audaces, y compris celle de s’échapper du camp, pour mettre un terme à ces méfaits. Que veut dire, en ces temps-là, être un bon Allemand ?, nous interroge Arthurson.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Essais québécois

Chambres fortes

Collectif - Hamac

Onze auteurices écrivent sur leur rapport à l’œuvre et aux thèmes développés dans l’essai Une chambre à soi de Virginia Woolf, dont la version originale est parue en 1929. Près de 100 ans plus tard, force est de constater que tous et toutes n’ont pas accès à un lieu pour écrire et à de l’argent pour pourvoir à leurs besoins physiologiques et psychologiques. Les textes prennent des formes variées, parfois loin des œuvres publiées antérieurement par ces auteurices, allant de l’essai à la poésie, les plus surprenants étant les adresses à Virginia Woolf. Les thèmes de la confiance, du silence et du temps sont récurrents. Impossible de lire ces textes et de ne pas ressentir une irrésistible envie de créer et de posséder un lieu à l’épreuve des éléments.

Julie Collin craque pour ce livre

Acheter
Essais québécois

Au square Gardette

Rober Racine - Boréal

Rober Racine propose la biographie de son amitié avec le compositeur Claude Vivier, assassiné en 1983 par Pascal Dolzan, un homme de 20 ans qu’il avait ramené à son appartement du square Gardette. Claude Vivier, doté d’un patronyme doublement vivant, a influencé le parcours de Rober Racine, bien avant leur première rencontre en personne en 1978. L’auteur se questionne sur les liens entre la créativité et le meurtre, allant jusqu’à écrire qu’une seule lettre différencie les mots création et crémation, ce qui fait frissonner. Il se lance à la recherche du meurtrier, un être insaisissable qui a plus de points en commun avec Claude Vivier qu’on pourrait le croire. Une lecture troublante, documentée, impossible à mettre de côté, qui met en valeur les œuvres de Racine et de Vivier.

Julie Collin craque pour ce livre

Acheter
BD québécoise

Havana Connection

Michel Viau et Djibril Morissette-Phan - Glénat Québec

Après avoir signé deux solides incursions dans de célèbres affaires criminelles québécoises (Blass : Le chat sur un toit brûlant et L’affaire Delorme), Michel Viau nous revient avec un troisième roman graphique chez Glénat Québec qui s’apparente drôlement à un magnum opus. Porté par le dessin photographique de Djibril Morissette-Phan, Havana Connection s’impose en effet comme une des meilleures BD publiées dans la dernière année. Dans cette bande dessinée inspirée de faits réels, on y suit la carrière cubaine de Lucien Rivard, caïd montréalais affilié à la French Connection et la mafia new-yorkaise. Goûtant très peu l’expansion de son commerce d’armes et d’héroïne, la famille Cotroni le contraint à déménager ses pénates du côté de La Havane, où le crime organisé prospère sans entraves sous la dictature complaisante de Batista. Rivard entend bien se tailler une retraite en or dans les Caraïbes, mais c’est sans compter les différents mouvements révolutionnaires cubains qui charment de plus en plus les étudiants et la population paysanne opprimés. Havana Connection : un chef-d’œuvre du 9e art qu’on rêverait de voir adapté au cinéma par le Scorsese de The IrishmanCasino et Goodfellas.

Gabriel Tremblay-Guérin craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet