26Nov
Christian Vachon
Essais

Une histoire du Québec comme vous ne l’avez jamais vue ou apprise

Du baby-boom de l’après-guerre « qui n’a jamais eu lieu » à une coupe Stanley « trophée québécois », en passant par les « super-couples de la Nouvelle-France », aux centaines de milliers de descendants, et le cochon, champion de notre régime alimentaire, Gilles Laporte nous livre dans cet Infographies.quebec, publié, cet automne 2018, chez Septentrion, une histoire du Québec comme nous ne l’avons jamais vue ou apprise.

Historien spécialiste du XIXe siècle (Brève histoire des Patriotes, Molson et le Québec,…), Gilles Laporte présente, en 69 infographies (des pictogrammes, des graphies, des bâtonnes, des courbes, des bulles, des « nuages », …), une synthèse de ses 30 années d’expériences dans l’enseignement de l’histoire, au collégial et à l’université. Le chercheur-enseignant est, en fait, désireux d’offrir un outil pédagogique « efficace et attrayant », permettant aux élèves de réviser, par thème (tout en facilitant le « travail de mémorisation »), la matière des cours d’histoire. L’infographie se présente, dès lors, comme un « espace ouvert offrant plusieurs angles d’entrée, divers itinéraires possibles, et autant de voies de sortie, compatibles avec le regard vagabond de la génération numérique ».

Son travail pionnier s’avère salutaire. Le contenant est rafraichissant. Le contenu est des plus pertinents, exhaustifs, inédits. Gilles Laporte ne s’en tient pas qu’à l’histoire politique et économique. Il effectue de fréquentes incursions dans le monde de la culture, et même du sport (infographie # 44 : « Expos, nos amours »), bousculant, ici et là, des idées reçues (comme ce baby-boom ne tenant que de la légende : infographie # 33). Sans contredit, ce « guide pédagogique » va séduire le lecteur curieux, avide d’histoire, qui a depuis longtemps quitté les bancs d’école.

Il peut, entre autres, apprécier « d’un seul coup d’œil », les quatre grandes élections historiques de notre passé (infographie # 16 : « Septembre 1867, les Québécois entérinent la constitution » ; infographie # 28 : « 25 novembre 1935, l’Union nationale ébranle les libéraux » ; infographie # 36 : «22 juin 1960, la Révolution tranquille… de justesse » ; infographie # 55 : «15 novembre 1976, quelque chose comme un grand peuple ».

Il découvre aussi que de l’histoire, on en trouve partout, même « au coin de la rue » (infographie # 7 : «les personnages québécois les plus fréquemment désignés dans notre toponymie »), ou « sous nos pieds » (infographie # 40 : « l’origine du nom des stations du métro de Montréal »). Il saisit aussi tous les périls d’une économie de la Nouvelle-France toute entière tournée vers la traite des fourrures (infographie # 5 : « Nouvelle-France, un colosse aux pieds d’argile »).

Le lecteur se remémore ce temps, pas si lointain, où le FLQ s’agitait bruyamment sur l’île de Montréal (infographie # 49 : « FLQ en temps et lieux, 1963-1972, plus de 200 attentats à la bombe, et autres méfaits). Il va également constater que c’est « le loger », et non « le manger », qui coûte de plus en plus cher à partir des années 70 (infographie # 48 : « Manger coûte cher, histoire d’y voir plus clair »), et que, depuis 1998, sujet revenant souvent dans l’actualité, vingt-deux grandes entreprises québécoises (Provigo, Molspn, les gâteaux Vachon, les « Whippets », …) sont passées sous contrôle étranger (infographie # 69 : « Au cimetière de Québec Inc. »).

Il y a aussi de l’inattendu, et du réjouissant, dans cet Infographies.quebec. Mentionnons, tout particulièrement, cette « carte céleste du héros québécois » (infographie # 41 : «des héros québécois au zénith de leur popularité », de Louis Hébert à Céline Dion) ; cette « chasse aux trésors littéraires » (infographie # 50, une carte «géographique » de nos grandes œuvres littéraires, de l’Outaouais à la Gaspésie) ; ce graphique de l’évolution des goûts musicaux des Québécois, du traditionnel au rock (infographie # 42 : « la musique populaire » ; ce schéma des « films québécois les plus vus par génération », de Valérie et du Martien de Noel, à Mommy et De père en flic (infographie # 63) ; et, surtout, ce « clin d’œil » des plus simples à nos émissions préférées depuis les années 60 : Pépinot, Du tac au tac, Pop Citrouille, Watatatow (infographie # 58 : « Vos émissions TV selon votre année de naissance »).

Gilles Laporte, pédagogue expert, accompagne chaque infographie d’une série de questions destinées aux étudiants. Amusez-vous donc à répondre à quelques-unes d’entre elles : « Quelle technique artisanale permet apparemment de conserver le plus longtemps la viande de porc ? » ; « Quelles chansons parmi les succès de l’année ont bien vieilli et lesquels vous semblent démodés ? » ; « Quels sont selon vous les ingrédients pour qu’un film québécois remporte un grand succès auprès du public ? »,…

Ah oui !, en terminant, chaque infographie peut être achetée sous forme d’affiche sur un site dédié : https://infographies.quebec/

– Infographies.quebec. Le Québec et son histoire d’un simple coup d’œil. Gilles Laporte, Septentrion.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De janvier à mars

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

D'avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Novembre et décembre

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Janvier à juin • Septembre à novembre

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

De juin à août

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Décembre

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo