26Sep
Christian Vachon
Essais

Une rentrée automnale « essais » alléchante chez Flammarion Québec

Des essais alléchants, concoctés par des gens d’ici et d’ailleurs, des essais promettant enchantement et révélations, voilà ce que nous propose, cet automne 2019, la maison d’édition Flammarion Québec. Faisons les défiler selon leur date de parution.

D’abord, le 22 août, un livre, best-seller du New York Times, qui va vous illuminer, comme des milliers d’autres lecteurs en Amérique du Nord, le récit d’une passionnée, Hope Jahren, « capable de déplacer des montagnes », La fille qui aimait les sciences : une histoire d’arbres et de vie (une traduction, par Lucile Débrosse, de Lab Girl), le parcours de vie de cette paléobiologiste, experte mondiale en son domaine, souffrant de maniacodépression, qui a su s’imposer, malgré tout, dans un monde scientifique dominé par les hommes, trouvant aide et compréhension chez Bill, le fidèle ami et collègue, surdoué et fragile comme elle.  Offrant son propre exemple dans son livre, mélange de témoignage intime et d’œuvre scientifique,  Hope Jahren nous enseigne que « chaque arbre majestueux a d’abord été une simple graine qui a su attendre son heure ».

Le 29 août, faisons connaissance avec de remarquables oubliés de notre histoire, non pas ceux des récits de l’ethnologue Serge Bouchard, mais de l’historien Gilles Havard dans L’Amérique fantôme : les aventuriers francophones du Nouveau Monde.  Cet éminent directeur de recherche au CNRS, en France, auteur, en 2016, d’une splendide et rigoureuse Histoire des coureurs de bois, a effectué un monumental travail de mage, sur le terrain, et dans les archives, pour faire sortir du néant dix « figures fantômes » de la grande aventure du Nouveau Monde occultées « par l’histoire officielle autant que par l’imaginaire des westerns ».  Partons à la rencontre d’Étienne Brûlé, « premier Européen à explorer les Grands Lacs », de Toussaint Charbonneau, « qui participa à l’expédition transcontinentale de Lewis et Clark », d’Étienne Provost, « connu à Saint-Louis dans les années 1820 comme le plus grand « chasseur des montagnes » : des « hommes libres », interprètes ou trappeurs, qui vont cheminer à travers l’Amérique en sachant se plier aux usages des autochtones.

L’ouvrage s’embellit d’une iconographie  « de premier ordre » : dix cartes inédites, une centaine de photographies, et un cahier couleur.

Le passé revit à nouveau, d’une façon éclatante, le 29 octobre, avec cette Couleur du temps : nouvelle histoire du monde en couleurs, 1859-1960 (une traduction, par Clotilde Meyer et Lucie Modde, de The Color of Time) de Dan Jones et Marina Amaral.  Un album inouï, fruit d’un projet fou, d’une association de deux ans entre le journaliste et historien britannique Jones, et l’artiste brésilienne Amaral, qui s’étaient donnés pour but de « rendre son éclat à un monde délavé ».  Comment ?  Par la colorisation de deux cents photos marquantes de ses décennies lointaines.  Le résultat est époustouflant.  Le duo nous livrent un tableau saisissant de vérité d’un siècle d’histoire mondiale, de l’aventure coloniale, à la fin du XIXe siècle, à cet avenir plein de promesses de l’après-guerre, suscité par le boom économique et les avancées scientifiques et technologiques, en passant par la chute des empires.  Des clichés qu’on croyait bien connaitre acquièrent une dimension presque troublante.  « L’histoire reprend vie… ».

Cette même journée du 24 octobre, les éditions Flammarion Québec s’aventurent aussi sur un terrain plus ludique.  Le philosophe, et maintenant universitaire retraité, Normand Baillargeon, qui nous a appris, en 2017, à « manger intelligemment » avec À la table des philosophes, nous invite cette fois-ci  à «jouer intelligemment » avec son Questionnaire de Proust-Baillargeon.  «Un éclairant coup de sonde dans le monde des arts, des idées, du politique, du sport et des affaires du Québec d’aujourd’hui », voilà ce que l’auteur du populaire Petit cours d’autodéfense intellectuelle veut réaliser avec cette version actualisée du jeu-questionnaire que Marcel Proust a rendu célèbre (en fait, cet exercice était pratiqué, en Angleterre, dès le XIXe siècle).

Près d’une centaine de personnalités, jeunes ou matures (Françoise David, Marie-Louise Arsenault, Julius Grey,…) ont osé dévoiler leurs goûts et leurs aspirations en répondant aux trente-deux questions de « Proust-Baillargeon ».  Pouvez-vous deviner qui, parmi Michel Tremblay ou Patrick Senécal, Guy A. Lepage ou Simon Boulerice, Brigitte Haentjens ou Micheline Lanctôt, Jean-François Nadeau ou Alain Vadeboncoeur ont répliqué ainsi à :

 

–          Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ?  « Le fait qu’ils peuvent être très intelligents et aussi parfaitement cons, selon l’occasion » ;

–          Mon occupation préférée ? « Réanimer un Homo sapiens sapiens » ;

–           À mon dernier repas, j’aimerais… ?  « Manger un pâté chinois à la fois ferme et juteux » ;

–          Mon rêve de bonheur ?  « Regarder des épisodes de Friends en mangeant un avocat ».

N’hésitez pas, vous-même, à vous prêter au jeu.

Les parutions essais de l’automne 2019 chez Flammarion Québec :

–          La fille qui aimait les sciences : une histoire d’arbres et de vie.  Hope Jahren ;

–          L’Amérique fantôme : les aventuriers francophones du Nouveau Monde.  Gilles Havard ;

–          La Couleur du temps : nouvelle histoire du monde en couleurs, 1850-1960.  Dan Jones et Marina Amaral ;

–          Questionnaire de Proust-Baillargeon : les « bonnes réponses » de nos personnalités recueillies par un philosopheNormand Baillargeon.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De janvier à mars

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

D'avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Novembre et décembre

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires habituels

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Juillet et août

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Décembre

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Loretteville

  • 10885, Boulevard de l'Ormière
  • Québec (QC) Canada
  • G2B 3L5
T 418 380-5716 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires

Lundi: 13h-22h
Mardi: 13h-22h
Mercredi: 13h-22h
Jeudi: 13h-22h
Vendredi: 13h-22h
Samedi: 13h-22h
Dimanche: 11h-19h

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo