8Août
Christian Vachon
Histoire

Des livres qu’on sauve, des livres qui nous sauvent

Les livres ne renferment pas que des histoires extraordinaires, ils vivent eux-mêmes des histoires extraordinaires.   Ils sont condamnés, malmenés, dispersés.  Des humains risquent leur vie pour les sauver.  Des livres, en retour, vont sauver des vies humaines.

BibliOdyssées, 50 histoires de livres sauvés, une collaboration Actes Sud/Imprimerie nationale éditions, rassemble les récits les plus emblématiques de ces ouvrages aux destins hors du commun, un projet né d’une rencontre, au cœur de l’année 2016, entre un directeur de musée, Joseph Belletante, et un manuscrit, un fragment d’une fable d’Ésope, L’Âne et le Rapace, qu’on croyait perdu et qui venait de réapparaître, « transportant avec lui une aura singulière ».   Monsieur Belletante a, alors, l’idée d’exposer à son musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, un répertoire de ces « livres sauvés », de célébrer, aussi, « ceux qui les sauvent, et sont sauvés par eux », de faire une fête de ce « geste de porter secours ».  L’hommage est maintenant un alléchant album illustré.

On y fait l’odyssée de livres frappés par les foudres de la nature ou des hommes ; de cette chaîne humaine («L’Angeli del Fango ») rescapant, à Florence, un jour de novembre 1966, du sous-sol de la Bibliothèque nationale, des milliers de livres rares risquant d’être engloutis par un fleuve Arno sorti de  son lit ; de ce Max Brod qui oublie Le Procès et Le Château, après la mort de Franz Kafka, en 1924, désobéissant, ainsi, à une requête, deux ans plus tôt,  de son ami écrivain, lui ordonnant de brûler ses créations.

 

On y fait l’odyssée de livres défendus, de livres à l’index ; de ce numéro 12 de la revue Recherches ayant pour thème «Trois milliards de pervers » (avec des chapitres sur la masturbation, les drogues, le sado-maso,…) subissant, en avril 1973, un ordre de saisie de la justice française pour « outrages aux bonnes mœurs » ;  de ce millier de manuscrits très anciens d’un couvent chrétien de Mossoul, mis à l’abri au Kurdistan, quelques jours avant la prise de la ville, en juin 2014,  par l’État islamique, grâce à un père dominicain dont la tête sera mise à prix.

 

On y fait l’odyssée de livres en exil, de livres dispersés ; de cette immense bibliothèque berlinoise de l’historien de l’art Walter Benjamin, devenue errante (vers l’Italie, vers l’Union soviétique,…), après le départ nécessaire, hors de l’Allemagne, du philosophe, en 1933 ; de ces deux copies cachées (et divergentes quelque peu l’une de l’autre), passées à l’ouest, du Vie et destin de Vassili Grossman, après la confiscation, en 1961, de ce livre « hostile au peuple soviétique ».

 

On y fait l’odyssée de talismans, de « livres qui sauvent » ; de cette Suite(s) Impériale(s) (Imperial Bedrooms) de Bret Easton Ellis, composée en 2010, un livre qui lui a véritablement sauvé la vie dans une période de dépression suicidaire ; de ce Monde comme représentation  de Schopenhauer, « un baume au cœur du naufrage », un essai considéré salutaire, par Sylvain Tesson (avec les œuvres de Camus, et cette « contemplative » Vie de Rance de Chateaubriand), lors de son expérience solitaire, en 2010, dans une cabane, sur les bords du lac Baïkal, en Sibérie.

 

Une œuvre saugrenue servit aussi de bouée de sauvetage à Kamel Daoud.  Dans un texte inédit, en introduction à cet album, Textures ou Comment coucher avec un livre, le journaliste et écrivain nous fait le récit d’une harassante dualité de deux livres qui ont peuplé sa jeunesse algérienne.  D’un côté, le Coran, livre sacré ; de l’autre, un livre de contrebande, « toujours dissimulé, sans cesse sauvé », un livre de femmes nues ou en tenues légères ;  d’un côté, le livre de Dieu « promesse du corps par la mort » ;  de l’autre, le livre interdit, « promesse de mort par le corps ».  Chacun d’eux, en fait, offre la « promesse d’une rencontre impossible, d’une médiation trompeuse ».

 

Mais le livre de contrebande amoureuse, confie enfin Daoud, a plus sûrement que tous les autres « jalonné sa vie d’homme vivant et couchant avec les livres ».  Il a forgé son choix de lecteur et d’écrivain, lui qui préfère toujours « la texture à la prière ».

 

Raphaël Jerusalmy qui, en prologue,  nous retrace les multiples avatars littéraires (censure, exil,…) subis par la fable subversive d’Ésope L’Âne et le Rapace, nous livre, quel bonheur !, la meilleure des morales  à ces « bibliOdyssées » :  « une fable n’échappe jamais aux affres de la méchanceté que pour subir celles de la bêtise, mais (en retrouvant ce manuscrit de la fable d’Ésope) ne fait-on pas aussi la démonstration qu’elle peut survivre à cette méchanceté et à cette bêtise ».

 

–          BibliOdyssées, 50 histoires de livres sauvés.  Joseph Belletante, Bernadette Moglia (notices), Actes Sud/Imprimerie nationale éditions.

Fermer

Service aux
institutions

T 418 692-1175, poste 2 F 418 692-1021 Courriel

Commandes
internet

Courriel

Événements littéraires,
publicité, dons et commandites

Courriel

Vieux-Québec

  • 1100, rue Saint-Jean
  • Québec (QC) Canada
  • G1R 1S5
T 418 694-9748 F 418 694-0209 Courriel

Heures d'ouverture

De janvier à mars

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

D'avril à octobre

9 h 30 à 22 h tous les jours

Novembre et décembre

9 h 30 à 21 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 22 h du jeudi au samedi

Saint-Roch

  • 286, rue Saint-Joseph Est
  • Québec (QC) Canada
  • G1K 3A9
T 418 692-1175 F 418 692-1021 Courriel

Heures d'ouverture

Horaires habituels

9 h 30 à 18 h du samedi au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au vendredi

Juillet et août

9 h 30 à 19 h du dimanche au mercredi
9 h 30 à 21 h du jeudi au samedi

Décembre

9 h 30 à 18 h du dimanche au mardi
9 h 30 à 21 h du mercredi au samedi

Loretteville

  • 10885, Boulevard de l'Ormière
  • Québec (QC) Canada
  • G2B 3L5
Courriel

Heures d'ouverture

Horaires

Lundi: 10h-22h

Mardi: 12h-22h

Mercredi: 12h-22h

Jeudi: 10h-22h

Vendredi: 10h-22h

Samedi: 10h-22h

Dimanche: 11h-19h

À propos

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte, au total, plus de 50000 titres en inventaire.  Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

En 2012, elle célébre ses 40 ans d’existence. En 2014, la Librairie et Le Studio P deviennent la propriété de leurs employés qui se sont regroupés sous forme d’une corporation et d’une coopérative. La Librairie compte une trentaine d’employés.

Services

  • Service aux institutions

La Librairie Pantoute offre un service personnalisé, courtois, efficace et rapide aux institutions publiques et privées.

Service de commandes

– Suivi rigoureux de vos commandes et de votre budget
– Commandes spéciales (Europe et États-Unis)
– Réservations automatiques de séries BD
– Commandes en ligne de livres papier et numériques
– Livraison rapide et gratuite dans la région de la Capitale Nationale (des frais sont à prévoir pour le reste du Québec)

Service de recherches

– Recherches bibliographiques avancées
– Suggestions d’ouvrages selon vos besoins
– Envois de livres en consignation

Visites en librairie

– Nous vous accueillons en librairie ou dans notre salle de montre de la succursale Saint-Joseph
– Conseils de nos libraires spécialisés
– Présentations sur des thèmes ou des genres précis chez nous ou chez vous!

Institutions Hors-Québec

– Rabais de 15 % sur la plupart des livres
– Livraison rapide
– Service bilingue

Pour information.

  • Service aux particuliers

– Service-conseil personnalisé
– Commandes de livres et commandes européennes
– Recherches bibliographiques avancées
– Compte de fidélité

  • Commandes Internet

– Commandes en ligne de livres papier et numériques sur pantoute.leslibraires.ca

  • Événements littéraires

La Librairie croit que son rôle de diffuseur culturel auprès de la population est important. C’est pourquoi elle organise régulièrement des événements littéraires tels que des lancements de livres, des séances de signature et des causeries.

Pour information.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Menu Rechercher
MamboMambo