Nouveautés

Pantoute
Littérature étrangère

La traversée des temps T.4 : La lumière du bonheur

Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel

Noam, héros immortel qui traverse l'histoire de l'humanité, arrive en Grèce ancienne. Il fait la connaissance de Daphné, une jolie Athénienne qui veut l'épouser. Xanthippe, la soeur de cette dernière, s'oppose fermement à cette union car elle ne veut pas d'un métèque dans leur famille. Noam, qui n'est pas citoyen, doit s'intégrer à la vie de la cité pour participer à son effervescence.

Acheter
Pantoute
Littérature québécoise

J’ai déjà fait sourire un douanier

Samuel Larochelle - Stanké

Samuel Larochelle n'était pas outillé pour parcourir le monde : sa famille n'a jamais quitté le Québec et l'anxiété a fait de lui sa maison. Pourtant, il a joué à Indiana Jones en Jordanie, rêvé que Céline Galipeau annoncerait sa disparition au Vietnam, cherché de l'or au Yukon, frenché comme un perdu au Brésil, frôlé la mort aux Îles-de-la-Madeleine, gravi un volcan de nuit à Bali et pleuré en laissant Amsterdam derrière. Avec un mélange d'humour, de vulnérabilité et d'effronterie, il nous plonge dans ses tumultueuses aventures de globe-trotter et ses réflexions sur l'art de voyager… pour le meilleur et pour le pire !

Acheter
Pantoute
Jeunesse

Nuit Noire, fille des Déferlantes T.1 : Le monstre des abysses

Philip Reeve - Gallimard

Angleterre, fin du XIXe siècle. Andrew Noire, gardien de la vigie du Crépuscule, découvre un bébé échoué sur l'île des Déferlantes, qu'il recueille et nomme Nuit. Dix ans plus tard, Nuit Noire voit sa vie basculer lorsque le gardien se noie. Au côté de Will, le frère d'Andrew, elle doit désormais surveiller l'horizon pour avertir les villageois des dangers venus des profondeurs de la mer.

Acheter
Pantoute
Essais québécois

Émergence insoumise

Cyndy Wylde - Hannenorak

Émergence insoumise s’ouvre sur un souvenir de l’autrice qui attend un taxi après un cours : « Non, mais croyez-vous vraiment que moi, une femme des Premières Nations, je vais aller attendre seule le soir, à Val-d’Or? » Ces mots, adressés au gardien qui lui indique que les portes de l’université sont sur le point de fermer, seront le catalyseur d’une réflexion sur le sort réservé aux femmes autochtones, aussi bien dans le milieu carcéral que dans la société canadienne en général.

Acheter
Pantoute
Essais québécois

Ça ne tourne pas rond

Catherine Mavrikakis, Simon Harel, Jean-Pierre Routy et Karine Gendron - Héliotrope

Ça suffit la covid et les bons sentiments qui nous ont pris la tête pendant trop longtemps… Pourtant, quatre ans après le début de la pandémie, comme une insupportable rengaine, elle tourne encore en boucle autour de nous. Alors, des mauvais esprits ont décidé de parler d’elle, mais différemment, d’en parler de là où ils l’ont vécue ou imaginée.

À contre-courant du discours ambiant, Ça ne tourne pas rond présente, entre fiction et essai, une vision tantôt grinçante, déroutante, tantôt lucide ou émouvante de la pandémie.

Acheter
Pantoute
Théâtre québecois

Pisser debout sans lever sa jupe

Olivier Arteau - Atelier 10

Ce soir, c’est l’enterrement de vie de jeune fille d’Ariel. La gang est réunie au complet pour la première fois depuis longtemps, bien décidée à la fêter. Mais face à la pression d’être et d’appartenir, chacun·e retrouve vite son rôle. Le ton monte, les langues se délient, et la flamboyante communauté est bientôt forcée d’aborder l’éléphant dans la pièce: l’absence de l’un des leurs. Olivier Arteau fouille les enjeux de la chair et le poids de l’identité de genre à travers une démarche d’écriture performative, qui s’appuie sur la générosité et la vulnérabilité des interprètes. Un cabaret queer émancipateur où la musique et les mots avancent main dans la main.

Acheter

Nos libraires craquent

Pantoute
Biographie & Faits Vécus

Claude Lagacé organiste : la portée d’une vie

Jacques Boucher et Anne Rogier-Lagacé - Éditions GID

Jacques Boucher, C.M., organiste émérite de Saint-Jean-Basptiste (Montréal) et ancien doyen de la faculté de musique de l'Université de Montréal, consacre sa troisième biographie à l'illustre musicien centenaire Claude Lagacé (1917-2019). Rédigé avec Anne Rogier Lagacé, qui fut l'épouse de ce dernier, cet ouvrage abondamment illustré retrace le parcours de cet inlassable curieux. Acteur et témoin de la vie culturelle de son temps, Claude Lagacé fit résonner les grandes orgues de la Basilique de Québec durant trente-deux ans. Si ce livre rend hommage à l'organiste, il témoigne aussi de la portée de vie d'un humaniste, universitaire plus maître que professeur, ainsi que grand voyageur. Vous y découvrirez l'itinéraire fécond d'un maître passionné.