À propos

Pantoute — indépendante depuis 1972

Implantée dans les quartiers du Vieux-Québec et de Saint-Roch, Pantoute est la librairie indépendante incontournable de la ville de Québec.
C'est avec fierté que nous proposons une grande variété de livres, défendons l'économie locale et promouvons la littérature québécoise grâce au savoir-faire et à la qualité de nos libraires.

— 1972

À l’époque de la contre-culture, de la guerre au Vietnam et du nouvel essor du féminisme, Denis LeBrun et Maryvonne Le Port fondent la Librairie Pantoute. Un nom frondeur, témoin d’un engagement qui, près de cinquante ans plus tard, est toujours aussi fort.

Pantoute
— 1975-76

La Librairie Pantoute est une des rares librairies à importer d’Europe des albums de BD et des revues comme L’écho des Savanes, Ah! Nana, Métal Hurlant et Fluide Glacial.

Pantoute
— 1978

La structure de propriété de Pantoute change alors que ses trois propriétaires cèdent la majorité de leurs parts à vingt-quatre de leurs meilleur.e.s client.e.s. C’est un partenariat inédit pour une librairie, mais Pantoute est novatrice – et le montrera encore!

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute compte plus de 40 000 titres en inventaire.

— 1980

Le Bulletin Pantoute se répand à Québec et deviendra, deux ans plus tard, Nuit Blanche, avant de voler de ses propres ailes en 1990. Revue littéraire toujours pertinente, elle gagnera trois fois Le grand prix des revues culturelles du Québec entre 1980 et 1990.

— 1985

Pantoute établit ses quartiers au 1100 rue Saint-Jean : un local plus grand, une mezzanine et l’espace nécessaire pour devenir un lieu de rencontre entre lecteurs, lectrices et auteurs, autrices.

Nouveau local, une mezzanine, et un espace plus grand: Pantoute s’installe au 1100, rue Saint-Jean en 1985.

— 1996

Pantoute produit l’émission télé Au Pied de la Lettre, animée par Stanley Péan, où l’on retrouve ses libraires comme chroniqueurs et chroniqueuses. La librairie soutient également l’émission littéraire de CKRL FM depuis les années 80 !

Pantoute
— 1996

Le Libraire est né ! Sous-titré Journal des libraires de Pantoute, la revue littéraire s’associe vite avec trois autres librairies indépendantes, puis dix, puis cinquante… Aujourd’hui nommé Les Libraires, le bimestriel est tiré à plus de 50000 exemplaires par numéro!

Pantoute

En 2001, Pantoute ouvre une nouvelle succursale, dans le quartier Saint-Roch.

— 2001

Pantoute ouvre une nouvelle librairie de quartier au 286 rue Saint-Joseph E. Dans un quartier en pleine transformation, elle y devient un lieu incontournable. C’est aussi là qu’était hébergée l’équipe de la revue Le libraire.

— 2002

Pantoute est L’entreprise culturelle de l’année, une récompense remise par la SODEC dans le cadre des Prix d’excellence de la culture à Québec.

 

https://img.tedomum.net/data/stroch-7bea6c.jpeg

— 2007

Année de la fondation des LIQ (Librairies Indépendantes du Québec), instiguée par Pantoute. Ce regroupement compte aujourd’hui plus de cent librairies au Québec et dans le Canada francophone, et distribue la revue Le libraire – qui deviendra Les libraires.

— 2014

Les propriétaires Denis LeBrun et Claire Taillon passent le flambeau à leurs employé.e.s. Organisé.e.s en deux structures – une société de gestion et une coopérative de travailleurs-actionnaires – les libraires deviennent ainsi propriétaires de Pantoute.

— 2019

Monsieur Dumont, fort de plus de 45 années d’expérience, est élu Libraire d’excellence par l’Association des Libraires du Québec. Il avait rejoint la librairie Pantoute en 2013 après la fermeture de la Librairie générale française.