Nos heures d'ouverture changent pour l'été
Consultez-les ici

Nouveautés

Pantoute
Littérature québécoise

Lettres québécoises, no 193 : Caroline Dawson

Multiples auteurs·rices - Lettres québécoises

Ce numéro explore l’oeuvre de la romancière et poète Caroline Dawson. Sous le thème de « l’écriture et la vie », les textes du dossier, dirigé par l’enseignant au collégial et chroniqueur Félix Morin, aborderont la manière dont les livres de Caroline Dawson changent, touchent ou tout simplement mettent en lumière, par l’écriture, des vies absentes dans la littérature québécoise. Avec des textes de Nicholas Dawson, Michel Marc Bouchard, Jennifer Bélanger, Alain Farah, Katia Belkhodja et Gérald Gaudet, ce numéro cherche à montrer toute la profondeur et la beauté d’une oeuvre qui trouve encore, quatre ans après la publication de « Là où je me terre », un nouveau public.

Acheter
Pantoute
Littérature étrangère

Hot milk

Deborah Levy - Éditions du sous-sol

À 25 ans, Sofia a mis sa vie de côté pour s'occuper de sa mère, Rose, qui souffre d'une maladie des os. Toutes deux quittent Londres pour la côte andalouse, où Rose est prise en charge dans la clinique du controversé docteur Gomez. Les deux femmes voient leur relation imploser quand Sofia rencontre Ingrid Bauer, une jeune Allemande qui réveille son désir et sa quête d'identité.

Acheter
Pantoute
Littérature étrangère

Mondes parallèles

Keigo Higashino - Actes Sud

Takashi et Tomohiko sont deux amis proches qui ont fait leurs études ensemble et qui travaillent désormais au sein de la même entreprise spécialisée en réalité virtuelle. Lorsque Tomohiko présente sa petite amie Mayuko à Takashi, ce dernier est surpris car il reconnait l'inconnue dont il est amoureux. Un matin, il se réveille et découvre Mayuko chez lui, qui se comporte comme sa copine.

Acheter
Pantoute
Littérature canadienne

La Septième Sorcière

Cherie Dimaline - Boréal

Alors qu’elle fait sa lessive dans le sous-sol humide de son immeuble, Lucky St. James découvre une cuillère d’argent ternie sur laquelle on a gravé les traits d’une vieille sorcière et les lettres S-A-L-E-M. La suite est une relecture résolument féministe du mythe des sorcières, où les forces du patriarcat et du capitalisme sont menacées par la solidarité d’un groupe de battantes qui ne reculeront devant rien pour obtenir la place qu’elles méritent dans le monde.

Acheter
Pantoute
Littérature canadienne

nîtisânak

Jas M. Morgan - Marchand de feuilles

nîtisânak de Jas M. Morgan rend un hommage à la famille, biologique ou choisie. Ce récit audacieux traverse des nations diverses, nous plonge dans l’intimité de l’amour et nous fait vivre la scène musicale punk des Prairies, le tout tissé autour de la douleur qu’éprouve Morgan d’avoir perdu sa mère. Avec une honnêteté époustouflante, Morgan explore comment nos familles et notre communauté peuvent à la fois nous déchirer et être le lieu de toutes les guérisons. Par un procédé de narration cyclique qui puise dans les enseignements ancestraux cris, métis et saulteaux, cet ouvrage porte un regard sans complaisance sur les liens qu’il nous faut rompre et ceux qui nous permettent de grandir.

Acheter
Pantoute
Essais québécois

11 brefs essais pour la justice climatique

Collectif - Somme Toute

Alors que le monde entre dans une polycrise sans précédent, l’urgence climatique ne peut plus être abordée sous l’angle individualiste des actions personnelles, ni même sous le seul angle de l’environnement. La crise du climat est aussi celle de l’immigration, du capitalisme sauvage, des génocides. La révolution sera intersectionnelle ou ne sera pas.

Les auteurices de ce collectif se retrouvent pour parler de justice, pour haranguer la population, pour l’inviter, ardemment, à les rejoindre.

Acheter

Nos libraires craquent

Pantoute
Jeunesse

Dans la nuit, tu te dévoiles

Isabelle Jameson et Sylvain Cabot - Les 400 coups

Et si trente-six pages étaient suffisantes pour se sentir compris ? Je mettrais ce petit joyau d’album entre les mains de tous. Cette fiction est un miroir pour tous les Alex de ce monde. La beauté de la prose n’a d’égale que celle du message transmis, et que dire des illustrations ! Un album plus que nécessaire qui nous entraîne tête première dans la réalité et les questionnements de la jeunesse transgenre. «Brille, brille, petite étoile», cet album existe à présent et on y trouve plus de réponses que de questions. Dès 7 ans.