Aujourd’hui, c’est la fête de Marie. Pour célébrer l’occasion, son papa lui offre une vraie belle robe de princesse rose qui danse autour d’elle comme un nuage. Mais l’humeur de Marie n’est pas à la fête. Elle ne peut pas être une vraie princesse puisque les vraies princesses ne portent pas de lunettes et n’ont pas une dent en moins dans leur sourire. Soucieux de lui remonter le moral, son papa organise une sortie en ville pour qu’elle puisse rencontrer de véritables princesses. Comme Marie, la boulangère toute en rondeurs, qui fait le meilleur gâteau au chocolat du monde. Ou encore Vanessa, la coiffeuse aux mains d’ange et au bec de lièvre. Quoi dire de cette vieille dame rencontrée au parc qui est la princesse de son amoureux depuis plus de 50 ans?
Loin des stéréotypes de la beauté parfaite, Brigitte Minne nous offre une définition inédite de ce terme. Princesse qualifie une femme talentueuse, aimée avant tout pour sa personnalité. Une femme que l’on considère plus grande que nature à cause des actions qu’elle pose dans son quotidien et non pas à cause d’une robe qu’elle a porté un soir au bal. Grâce à son papa, Marie comprend que les princesses se rencontrent ailleurs que dans les livres. Elles se trouvent partout. Elles sont de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Même elle, avec sa bouille à lunette et sa dent en moins, peut rêver de devenir une vraie petite princesse. Une princesse qui a la chance d’avoir le plus merveilleux des papas.
Comme une princesse aborde et combat avec une grande douceur les stéréotypes que la société inculque très tôt aux jeunes filles. Un album magnifique qui mérite une place dans toutes les bibliothèques.
Comme une princesse
Marie trouve qu'elle ne ressemble pas à une princesse. Au cours d'une journée avec son père, celui-ci va lui prouver que toutes les filles sont des princesses : la coiffeuse malgré son bec-de-lièvre, la pâtissière en dépit de son embonpoint, la vieille dame dans les yeux de son mari.
AcheterRetrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet
Commentaires