Eden a eu la chance de participer au festival de la bande-dessinée d’Angoulême du 25 au 28 janvier 2024. Elle nous fait part de ses impressions dans une série d’articles. Voici le premier :
Exposition « Bergères Guerrières » au quartier jeunesse du festival d’Angoulême
Du côté du quartier jeunesse, les groupes scolaires s’affolent autour de l’exposition sur la bande dessinée Bergères Guerrières ! Il faut dire que c’est une exposition très complète sur la série où les jeunes peuvent échanger sur leur lecture de la BD et ce, autour d’activités.
Certains l’ont déjà lue d’autres pas : le dialogue s’instaure et l’échange se crée autour de cette riche aventure que les initié·es partagent avec joie. Les enfants courent partout pour obtenir leur diplôme de Bergères Guerrières et finaliser leur blason. Puis, ils peuvent se déguiser et se faire prendre en photo dans l’uniforme !
Évidemment, pour bien comprendre la suite des choses, il est important de connaître la série. Je vous en fait donc un court résumé : Cela fait 10 ans que les hommes sont partis à la guerre et les femmes sont devenues des bergères guerrières, prêtes à tout pour défendre leur village. Molly rêve de faire partie de ce groupe de femmes puissantes, de devenir bergère guerrière. Pour y arriver, un long chemin l’attend et elle peut enfin débuter son entraînement ! Liam aimerait rejoindre leur rang tout comme son amie Molly, mais l’entraînement est réservé aux filles. . . Courage, Amitié et Persévérance sont au rendez-vous dans ce récit initiatique, mais pas seulement !
Cette exposition nous permet de découvrir ou redécouvrir cette série emblématique de la BD jeunesse. L’exposition est très ludique et multiforme. Les planches originales de la BD
côtoient une interview de Jonathan Garnier, le scénariste, avec sa bibliographie. Les jeunes lecteurs ont plusieurs activités à accomplir pour découvrir l’exposition : dessin de bouc, rallye tampon pour réaliser un blason, carte géante et superbes illustrations à étudier. L’exposition permet de mieux appréhender les personnages, la géographie, mais aussi des thèmes de la série. En effet, la série est un prétexte pour aborder plusieurs sujets importants à travers les aventures de nos personnages et l’exposition nous le dépeint parfaitement, au cas où vous ne seriez pas encore convaincu·e ! Tout d’abord nous sommes dans une société matriarcale puisque les hommes sont partis à la guerre et ne sont jamais revenus. Une inversion dans la société se met alors en place et c’est l’occasion pour les garçons de se mettre à la place des filles, mais c’est aussi l’occasion pour les filles de comprendre qu’elles peuvent réaliser leurs rêves et qu’il n’y a pas de limites à ce qu’elles peuvent faire ! Voilà pourquoi c’est une belle série féministe.
Bergères Guerrières est aussi une série où nos personnages vivent de folles aventures. Malgré l’inspiration des auteurs fans de manga shônen, on est très loin d’un jeune qui part loin de sa famille, seul dans le vaste monde. Ici, les enfants évoluent avec la bienveillance des adultes, qui les forment et restent à leur côté. Et quelle évolution ! Nos personnages ne seront pas épargnés par leur créateur et seront confrontés aussi à la dure réalité de la guerre, du deuil et des dommages collatéraux que provoquent les conflits. La série pousse le lectorat à réfléchir, peu importe son âge.
Aussi, vous l’aurez sûrement remarqué si vous avez lu la série : les paysages sont magnifiques ! Et pour cause; les auteurs se sont inspirés de plusieurs lieux qui font de l’univers de Bergères Guerrières un lieu unique, avec du caractère. « Nous nous sommes inspirés de nos voyages en Ecosse et en Irlande pour créer le village. Avec ses irréductibles bergères, il ressemble aussi un petit peu à celui d’Astérix ! »
Malgré les thématiques fortes qui sont abordées, l’aventure reste omniprésente et l’univers de la série enchantera les petits et les plus grands. Les paysages, les animaux montures partenaires de nos Bergères Guerrières, un brin de magie, beaucoup de mystère, la découverte de l’inconnu et un voyage initiatique aussi bien pour nos jeunes héros que pour les adultes qui les accompagnent : que demander de plus ? Car après tout, « les adultes peuvent aussi apprendre des enfants. C’est ce que nous avons voulu montrer. »
– Eden Giraud
Galerie de photos :
Bergères guerrières
Déjà dix ans que tous les hommes sont partis à la Grande Guerre. Depuis, les femmes se sont organisées pour protéger leurs troupeaux en créant l'ordre prestigieux des Bergères guerrières. Molly est fière d'avoir atteint l'âge où elle peut commencer les entraînements pour devenir une de ces bergères.
AcheterRetrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet
Commentaires