Un double retour pour le grand maître de l’animation Hayao Miyazaki en salle avec L’Enfant et le Héron et en livre avec la traduction de son emonogatari (récit illustré) Le Voyage de Shuna. Nouveauté pour nous certes, mais publié au Japon depuis 1983 ! Tant de chefs-d’œuvres nous sont cachés ! Quarante ans plus tard, nous avons le plaisir de découvrir cet univers qui ne nous est pas si inconnu que ça puisqu’on ressent des thématiques et des personnages de ses autres créations comme Nausicaä de la Vallée du Vent ou Princesse Mononoké.
Ce beau livre, publié chez Sarbacane, semble hybride, moins manga et plus roman illustré avec une grande place pour de magnifiques illustrations à l’aquarelle et un texte timide. Le texte nous décrit une fable, tel un conte, fidèle aux créations de Miyazaki. L’histoire est inspirée du conte tibétain Le Prince qui fut changé en chien qui suit à peu près la même base.
Dans ce livre éponyme, nous allons suivre Shuna, le prince de son petit royaume isolé qui décide de partir en quête d’une denrée capable de nourrir son peuple. Le périple sera long et la découverte du monde extérieur rude et brutale. Le voyage initiatique commence, les évènements mettront à rude épreuve son sens de la justice et de la survie, mais lui permettra aussi de faire une méditation sur la valeur de la vie. Des riches illustrations qui sont un plaisir pour les yeux, des personnages téméraires et persévérants; des personnages féminin à la Miyazaki forts et combatifs : voilà ce qui nous attend dans ce livre.
Les fans seront ravis et pourront comparer les thématiques chères à l’auteur parmi son œuvre et les néophytes prendront plaisir à découvrir ce monde mystérieux et fantastique.
Le voyage de Shuna
Impuissant devant son peuple qu'il regarde souffrir de la faim et se tuer à la tâche sur des terres stériles, le prince Shuna entend parler d'une graine dorée qui transforme les plaines en terrain fertile. Il se lance dans un voyage et en chemin, il libère une jeune esclave, Thea, et sa petite soeur, qu'il envoie vers le nord pour les protéger tandis que lui poursuit son aventure vers l'ouest.
AcheterRetrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet
Commentaires