L’insolite renaissance de Sherlock Holmes

Christian Vachon - 7 avril 2025

Depuis plus d’un siècle, une multitude d’écrivains font renaître Sherlock Holmes. L’Espagnol José Carlos Somoza, auteur louangé de La caverne des idées et de Clara et la pénombre, s’y compromet à son tour dans son Étude en noir, traduit en français chez Actes Sud en 2023 et disponible maintenant dans sa collection de poche Babel. Ce roman accentue l’aspect théâtral, l’étrangeté des personnages, le sordide, le misérabilisme et les rapports de classe. Rien n’est prévisible dans cette étonnante histoire, avec son héroïne improbable (une femme célibataire au physique ingrat) et ses cadavres patientant dans une grange en espérant l’arrivée d’une bonne compagnie. Le dénouement nous laisse d’ailleurs particulièrement perplexes.

Dans un institut psychiatrique de Portsmouth, en 1882, alors qu’une série de meurtres de vagabonds hante la ville portuaire anglaise, Anne McCarey, une infirmière d’une quarantaine d’années est incapable de décrocher d’une liaison malsaine avec un marin ivrogne et violent. Elle crée des liens singuliers avec un de ses patients, un petit homme abandonné par sa famille et connu sous le nom de M.X. C’est que cet être chétif, qui va grandir dans notre imagination, possède des pouvoirs de sorcier, étant capable de déduire bien des choses du passé d’Anne. En plus de susciter l’intérêt des policiers enquêtant sur la vague d’assassinats, il attire l’attention d’un certain docteur Arthur Conan Doyle. M.X., par divers trucs, s’acharne à convaincre ce docteur Doyle qu’il a plus de chances d’améliorer la vie d’autrui en devenant écrivain plutôt que médecin.

Bien des éléments demeurent obscurs dans ce délirant conte baroque où les identités s’inversent, où la mort devient libération, et où l’extraordinaire, au même titre que la compassion, finit par triompher.

« Quand on élimine l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, doit être la vérité. »

– Christian Vachon (Pantoute), 6 avril 2025

Roman policier

Étude en noir

José Carlos Somoza - Babel

Étude en noir. 1882. Anne McCarey fuit l'agitation londonienne et une liaison toxique avec un marin ivrogne et violent pour revenir à Portsmouth, la ville de son enfance. Là, elle est engagée dans une institution psychiatrique pour s'occuper d'un unique patient : M. X. L'homme à la personnalité singulière a le don de découvrir les secrets de tous ceux qui passent la porte de sa chambre. C'est alors qu'une série de meurtres s'abat sur la cité.. Avec l'aide d'Anne et du jeune docteur Arthur Conan Doyle, qui prodigue des soins au « mentaliste » tout en peaufinant le personnage principal de son roman, un certain Sherlock Holmes, M. X utilise ses incroyables talents de déduction pour diriger l'enquête depuis son antre... Conte cruel, enquête policière, critique sociale, Étude en noir est un hommage aux grands maîtres britanniques de la littérature du XIXe siècle.

Acheter

Commentaires

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet