L’irrésistible inspecteur Bonneau de J.L. Blanchard

Christian Vachon - 8 juillet 2024

Notre patience est finalement récompensée : l’inspecteur Bonneau est de retour et plus dévastateur que jamais dans le débridé polar de J.L. Blanchard La femme papillon, publié aux éditions Fides. De quoi ensoleiller votre été.

Bonneau, qui a enfin accepté cette « stupide invitation » du président français de venir le rencontrer à l’Élysée pour le remercier d’avoir retrouvé le précieux trésor de La Méduse, se sent bien accablé : va-t-il devoir gaver « ces plats immangeables aux noms farfelus » ? Il n’a guère le temps de se lamenter : il est victime d’un enlèvement dès son arrivée à Paris. De quoi embarrasser le gouvernement français !

Qui peut bien en vouloir au policier montréalais ? Une vengeance de la mafia marseillaise, à la suite de l’affaire des Pélicans ? C’est ce que tente de découvrir, bien sûr, l’assistant-inspecteur Lamouche, envoyé en France pour résoudre ce mystère. Il s’aperçoit très tôt que la police locale le tient à distance et lui cache des indices, dont l’existence d’un médaillon retrouvé sur les lieux du crime, reliant l’affaire à une ténébreuse organisation, l’Ordre des Monarque. Menant sa propre enquête, le toujours aussi insolent Lamouche va se retrouver, bien malgré lui, piégé à son tour.

Mais la convoitise fait commettre bien des crimes et mène à bien des sottises, entre autres faire appel au lieutenant Bonneau, fauteur de catastrophes, pour élucider une énigme. Et quand tout va mal, c’est du bonheur pour le lecteur : rien ne se déroule comme prévu, même un diner présidentiel.

Un excellent Bonneau et Lamouche, au punch final réussi, meilleur que le précédent (les trois autres titres de la collection sont maintenant tous disponibles en format poche chez Fides), truffé de situations rocambolesques et de dialogues spirituels, nous rendant encore plus avide de dévorer le suivant, l’an prochain sans doute.

– Christian Vachon (Pantoute), 7 juillet 2024

Roman policier

La femme papillon

J.L. Blanchard - Fides

Invité par le président de la République, l’inspecteur Bonneau disparaît dès qu’il met les pieds à Paris. Plus troublant encore, le chauffeur qui doit l’accueillir à l’aéroport est retrouvé mort dans le coffre de sa limousine.

Dépêché en France pour élucider ce mystère, Lamouche fait face à la méfiance de la police locale, qui voit cette ingérence d’un mauvais œil. Résolu à mener sa propre enquête, il découvre qu’on lui cache l’existence d’un indice retrouvé sur les lieux du crime : un médaillon qui semble relier l’affaire à une mystérieuse organisation, l’Ordre des Monarques. Quand un deuxième cadavre est découvert, mutilé, la quête de Lamouche devient une course contre la montre.

Acheter

Commentaires

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet