Murdo, notre narrateur, a un problème d’ordre philosophique : d’aussi loin qu’il se souvienne, on lui a toujours affirmé que les yétis ne pouvaient être observés que dans les histoires inventées. Mais voilà, Murdo est un yéti et aimerait bien exister ailleurs que dans un univers de papier.
Ce rêve fou est le premier d’une longue série qu’il nous partagera au fil des pages de son album. Des éclats de pensée parfois taquins, parfois loufoques mais toujours étonnamment poétiques et philosophiques. Ce morcellement d’idées invite l’imaginaire à se laisser bercer tout doucement au rythme des rêves. Qu’on les déguste dans l’ordre ou qu’on préfère les grappiller, chaque pensée candide est une étincelle permettant la discussion. Murdo nous offre effectivement l’espace nécessaire et les mots justes pour aborder des sujets délicats avec les jeunes lecteurs. On ose se questionner sur le sens de la vie, sur les peurs qui nous habitent, sur notre rapport à l’autre et à soi mais toujours avec une pointe de fantaisie qui rend l’exercice accessible pour les philosophes en herbe :
42.
J’ai toujours rêvé d’avoir un super pouvoir.
Mais je ne sais pas lequel.
Être invisible, c’est difficile pour jouer avec ses amis.
Être invincible, ça vous passe l’envie de gagner.
Si j’étais super-rapide, je ne pourrais plus me promener avec les escargots.
Voyager dans le temps m’éloignerait du présent, ou sont tous mes amis.
L’idée de me transformer m’angoisse un peu.
Finalement, je suis bien comme je suis.
Je suis un super-héros sans super-pouvoir, et ça n’empêche personne de m’appeler SuperMurdo
Voilà un bel ovni littéraire que cet album délicieusement vintage avec ces tons de sarcelle, d’orange vibrant, de brun et de blanc ainsi que ces illustrations minimalistes signés Éva Offredo. Murdo: le livre des rêves impossibles est un moment de lecture unique qui, par la création d’espaces imaginaires inédits, permet de nous raconter.
Qui aurait cru qu’un yéti pouvait être aussi sage?
Murdo: le livre des rêves impossibles
Murdo, un petit yéti imaginaire, décrit plusieurs de ses rêves comme tricoter un pull avec les mots d'un poème, se cacher dans une chaussure ou encore se confier à un caillou. Il présente aussi ses amis et ses plaisirs. En jouant avec les lettres, les mots et les sons, il construit son propre univers.
AcheterRetrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet
Commentaires