Flamboyant symbole : Il y a cent-cinquante ans, le 23 mai 1873, le gouvernement canadien crée une police montée chargée de faire respecter la loi et l’ordre dans les vastes étendues sauvages des territoires du Nord-Ouest. Cette gendarmerie à cheval, à l’étincelante tunique rouge, devenue « Royale » en 1904, poursuit depuis, avec Céline Dion, Bryan Adams, la poutine, la puck de hockey et les bas de Justin, une longue carrière d’ambassadrice de l’identité canadienne.
J’entre ou j’entre pas : En cette même année 1873, un 1er juillet, six ans après avoir décliné une première invitation (les tarifs douaniers risquant de mettre en péril un prospère commerce avec le voisin américain) mais soucieuse de rembourser les dettes de son prohibitif chemin de fer, l’Île-du-Prince-Édouard adhère à la confédération canadienne. Georges Arsenault, dans son Histoire illustrée des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard, publiée, en 2019, chez La Grande Marée, narre aux enfants le singulier combat d’une des plus vieilles, et méconnues, communautés de l’île.
Scandale ? Quel scandale ? : Il y a cent-cinquante ans également, de biens louches magouilles du premier ministre canadien John A. Macdonald avec les propriétaires du Canadian Pacific (vous financez mon élection et je vous offre, en échange, de lucratifs contrats de chemin de fer) forcent celui-ci à démissionner. Les électeurs ont la mémoire courte ; cinq ans plus tard, MacDonald revient au pouvoir.
Birdie ! Birdie !: À Montréal, cette même année 1873, alors qu’on fonde l’École Polytechnique, huit gentlemen inaugurent près du mont Royal le premier club de golf canadien. En 1884, ce neuf trous deviendra le Royal Montréal. On ignore l’identité du premier auteur d’un trou d’un coup.
Une fête perpétuelle : Cinquante ans plus tard, un 1e juillet 1923, s’ouvre à Cartierville, au nord de Montréal, le Parc Belmont. Dans L’Été au Parc Belmont, publié aux éditions La Mèche, Thara Charland s’interroge sur la troublante jeunesse de son père, vivant à deux pas du Coney Island de Montréal et de son « ambiance continuelle de foire » (avec sa grande roue, ses montagnes russes, sa maison hantée, et tout le tintouin). Incapable de concurrencer une Ronde, inaugurée lors de l’exposition de 1967, le Parc Belmont ferme ses portes en 1983.
Les p’tits gâteaux : En 1923, il y a cent ans, Joseph-Arcade et Rose-Anna Vachon vont gâter des millions de Québécois en créant, à Sainte-Marie-de-Beauce, leur pâtisserie. Une aventure « de sucre et d’audace » que nous conte généreusement Dave Corriveau dans son Histoire des p’tits gâteaux Vachon : 1923-1999, édité chez Septentrion.
Cœur volage : Insolite méfait, à Montréal, il y a cinquante ans, dans la nuit du 16 mars 1973 : des individus s’introduisent à l’oratoire St-Joseph pour subtiliser le cœur du Frère André. Plus d’un an plus tard, le 27 décembre 1974, ils remettent, finalement, la précieuse relique aux autorités. L’identité des auteurs de cet étrange vol demeure inconnue.
Crimes en vedette : Le 1er février 1973, il y a cinquante ans, débutent les premières audiences de la Commission d’enquête sur le crime organisé (la CECO), une commission qui obtient un succès fou lorsque le juge Dutil autorise – une brillante idée — la télédiffusion des témoignages, faisant entrer dans la légende populaire notre « parrain » montréalais Vincent Cotroni et le scandale de la « viande avariée ». Le « show » dérange : le journaliste d’enquête du Devoir, Jean-Pierre Charbonneau est victime, le 1e mai 1973, d’une tentative d’assassinat.
Amères victoires : Lors de cette même année 1973, le 29 octobre, le Parti libéral, dirigé par Robert Bourassa, remporte, lors de l’élection provinciale, une écrasante victoire, faisant élire 102 députés sur 110 (avec 55% des suffrages). Trois ans plus tard, accumulant les maladresses, il perd le pouvoir. Vingt-cinq ans plus tard, Lucien Bouchard mène le Parti québécois à la victoire, lors d’une autre élection, le 30 novembre 1998, en faisant élire 75 députés (contre 48 du côté libéral). Les « conditions gagnantes » pour un éventuel troisième référendum sur la souveraineté ne sont toutefois pas réunies (le Parti libéral obtient plus de votes – 43.6% des voix contre 42.9%- que le PQ lors de ce scrutin). Désabusé, Lucien Bouchard démissionne de son poste de premier ministre, une trentaine de mois plus tard, le 11 janvier 2001.
Sous la glace : Dès le 6 janvier 1998, il y a vingt-cinq ans, plus d’un million de Québécois, en Montérégie et dans la grande région montréalaise, vont vivre des moments particulièrement pénibles et angoissants, privés d’électricité pendant des jours et des jours lors de la mémorable « crise du verglas ». Au 1e février 1998, entre autres, près de 20 000 personnes n’avaient toujours pas récupéré le « courant ».
L'Été au Parc Belmont
Thara Charland a mené, durant les cinq dernières années, une enquête sur l’identité de son père et sur le mythique parc Belmont. La maison familiale des Charland à Cartierville était en effet située à deux pas du « Coney Island de Montréal ». Depuis, l’autrice n’a cessé d’essayer de comprendre comment habiter à côté d’une fête perpétuelle quand notre vie n’est tissée que de drames répétés. L’été au parc Belmont, c’est aussi une bague de fiançailles renvoyée par la poste, une femme qui oublie le visage de son mari, un père alcoolique qui rentre dans un char de police. C’est la corne sur les pouces de Mamie, un psychanalyste récalcitrant, une boule de pétanque échappée sur un gros orteil et les grenouilles attrapées dans des criques boueuses. C’est enfin un balcon de chalet où se sont effacées les traces de la mort.
AcheterL'histoire des petits gâteaux Vachon : de sucre et d'audace
Qui ne connaît pas les petits gâteaux Vachon? Qui n'a jamais goûté un Jos Louis, un Ah Caramel ! ou une 1/2 lune? Ces gâteries sucrées rappellent de doux souvenirs à de nombreuses personnes. Mais que sait-on de la pâtisserie Vachon, cette entreprise qui a connu une montée fulgurante pendant le XXe siècle? Dans cet ouvrage, Dave Corriveau présente les pionniers de la célèbre entreprise beauceronne et explique comment une petite boulangerie de village s'est développée au point de devenir un fleuron de l'entrepreneuriat québécois. Ce livre invite à un voyage dans le temps, de 1923 à 1999, pour revisiter l'épopée de cette pâtisserie résolument ancrée dans l'histoire et le patrimoine gourmand du Québec moderne.
AcheterRetrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet
Commentaires