Un polar estival explosif d’Éric Forbes

Christian Vachon - 10 juin 2024

En quête d’un suspense rafraîchissant pour l’été ? Désaltérez-vous avec ce débridé et revigorant récit au titre séduisant – pour les cinquante ans et plus – d’Éric Forbes : Le fugitif, le flic et Bill Ballantine ! Il s’agit de la nouveauté printanière d’Héliotrope dans sa collection « Noir », une suite bienvenue au Amqui du même auteur… mais pas besoin d’avoir lu ce précédent roman pour l’intrigue du nouveau.

Tout va de travers pour le flic Denis Leblanc débarquant à Paris, bien décidé à en finir avec le fugitif Étienne Chénier, camouflé en libraire : de poursuivant, le policier québécois devient le poursuivi, pris pour cible par Catherine Desbiens, la fille assoiffée de vengeance du patriarche d’un clan mafieux canadien. Leblanc, en piteux état à la suite d’une fusillade, doit maintenant unir ses forces à Chénier pour échapper à l’acharnée Desbiens qui est, fort heureusement pour eux, entourée d’imbéciles.

Flic et fugitif sont aussi, bien malgré eux, accompagnés d’un gamin, un « moulin à paroles » friand de Bob Morane. De fardeau, le « flo » qui sert de nouvel associé se révèle un atout, surtout lorsque Leblanc et Chénier feront connaissance avec son extravagante mère. Celle-ci va peut-être commettre une grosse connerie en tentant d’aider le duo québécois à sortir vivant de cette traque parisienne.

Cette course-poursuite peut paraître banale, mais il n’y a jamais d’histoire simple : il n’y a que des bons et des mauvais conteurs et, heureusement, Éric Forbes appartient, par son ton enjoué et piquant, à la première catégorie. On se laisse entraîner par ce récit inventif dès les premières lignes, récit qui est rondement mené, avec une écriture pétaradante et un humour omniprésent.

Dans cette aventure quelque peu amorale, où bons, brutes et truands se confondent dans la pure tradition de Sergio Leone, Éric Forges tortille les clichés du genre, multiplie les clins d’œil ironiques, soucieux d’offrir à un lectorat exigeant et repu de trivialités quelque chose d’inattendu.

– Christian Vachon (Pantoute), 9 juin 2024

Roman policier

Le fugitif, le flic et Bill Ballantine

Éric Forbes - Héliotrope

Un an après les évènements qui ont ensanglanté Amqui et ses notables corrompus, le policier Denis Leblanc débarque à Paris avec l'intention ferme de régler son compte une fois pour toutes à Étienne Chénier, le libraire en cavale qui s'y cache et qu'il traque sans répit. Mais voilà, rien ne se déroule comme prévu. Pourchassés par des meurtriers à la solde d'un des chefs de la mafia montréalaise, le flic et le fugitif devront bien malgré eux unir leurs forces s'ils veulent réussir à échapper à leurs poursuivants, décidés à les descendre coûte que coûte.

Acheter

Commentaires

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet