Une année sans aile

Eden Giraud - 23 avril 2024

Un jour tout bascule, tout change et ils ne sont plus que trois.

Fini les « Il était une fois le papa, la maman et les enfants ». Maman n’est plus. C’est l’histoire tragique d’un deuil, de deux enfants orphelins de leur mère, d’un père qui se débat comme il peut avec ses enfants et son chagrin inimaginable.

Cet album est parfait pour aborder la perte d’un être cher aux enfants, ici en l’occurrence la perte d’un parent. C’est l’histoire d’un deuil et on suit de jeunes personnages qui abordent des sujets douloureux avec beaucoup de délicatesse. La narration nous emporte au fil des mois qui suivent le drame : chaque page est un nouveau mois qui défile. Le temps passe avec les saisons, la peine et le manque restent, mais les sentiments évoluent et les souvenirs se succèdent. On suit les étapes du deuil dans cette tranche de vie, témoignage de l’auteur qui nous livre une histoire émouvante. À la lecture, la gorge se noue, on plonge dans le chagrin et la vie de nos personnages. Mais au-delà du chagrin c’est surtout un album porteur d’espoir qui laisse place à l’amour et à l’acceptation.

« Je ne sais pas si je crois au Père Noël, mais ce soir, je crois en la fée des étoiles. »

Un album thématique de Jonathan Bécotte et de Cathy Faucher aux éditions Monark

Jeunesse

Une année sans aile

Jonathan Bécotte et Cathy Faucher - Monark

Depuis que maman est partie, on apprend à vivre sans elle avec papa et mon petit frère Maxime. Ce n'est pas facile, car elle nous manque beaucoup. Elle a laissé un vide immense dans nos cœurs et dans notre maison. Mais au fil des jours, on découvre que maman est toujours là. Malgré son départ, elle continue à veiller sur nous au quotidien.

Acheter

Commentaires

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet