Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

Jeunesse

De sang et de rage

Tomi Adeyemi - Nathan

« Cela fait trop longtemps qu’ils nous asservissent. À présent, dressons-nous. » Sur la terre d’Orïsha, la magie est interdite. Alors, Zélie se cache et apprend à se battre en secret : le pouvoir dont elle a hérité de sa mère la met en danger. Sous les cendres, les braises se raniment à l’intérieur d’Orïsha. Ce roman choral brosse le portrait d’une humanité sublime et terrifiante dans sa complexité. Confrontés aux multiples visages de la peur, les personnages découvrent que celle-ci est autant le terreau de la haine que celui de la révolte nécessaire. L’univers fantastique, riche et maîtrisé, détache le lecteur ou la lectrice de la réalité pour mieux s’en faire un écho. Chasseur et proie changent de rôle en un claquement de doigts, créant une tension captivante. Dès 14 ans

Cécile Mouvet craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

Le musée des femmes assassinées

Maria Hummel - Actes Sud

L’artiste Kim Lord disparaît le soir du vernissage de son exposition, provocante série d’autoportraits où elle incarne des femmes assassinées ayant défrayé l’actualité au cours des dernières décennies. Meurtre? Enlèvement? Coup monté pour gonfler la couverture médiatique de l’événement? Alors que la police commence à suspecter d’implication Greg, son ex-copain, Sheila Graham, employée du musée, mène sa propre enquête, affrontant la faune vorace d’un Los Angeles où « les appétits monstrueux rencontrent les espoirs individuels et les dévorent ». Du roman noir à son meilleur, astucieux mélange de suspense et de fines observations sociales et culturelles.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

L’évaporée du Red Light

Maxime Houde - Alire

Raffiné romancier, Maxime Houde sait restituer, dans ses récits, les riches saveurs du bouillant polar à la mode Chandler, faisant bon usage de cet ingrédient miracle : le dialogue piquant, efficace, et sonnant vrai. Dans L’évaporée du Red Light (le huitième de sa série Stan Coveleski), son privé, débarrassé de sa carapace de cynisme, s’aperçoit vite, en collectionnant les ecchymoses, que la mystérieuse disparue, dont il doit retrouver la trace, une cigarette girl de cabaret, est plus importante qu’elle en a l’air. Dans le monde interlope, en ébullition, du Montréal des années 50, Stan constate qu’il devient dangereux de se faire protecteur de gens bien.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Biographie & Faits Vécus

The White Darkness

David Grann - Les éditions du sous-sol

J’ai toujours eu un faible pour les récits de voyages aux ambitions démesurées, alors si vous me proposez un livre autour de la première traversée en solo de l’Antarctique réalisée par un ancien SAS amateur de poésie, maniaque de tout ce qui touche de près ou de loin au mythique Shackleton, vous avez assurément piqué ma curiosité. Si en plus ce livre est écrit par David Grann, l’auteur de l’inoubliable La note américaine, vous venez de vous assurer que ce bouquin délogera toutes mes lectures du moment. Dépassement de soi, expériences transcendantes et touche d’excentricité font de ce portrait profondément humain un récit qui va droit à l’essentiel : le cœur.

Gabriel Tremblay-Guérin craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

Incendie Nocturne

Michael Connelly - Calmann-Lévy

Un Connelly, les amateurs de suspense l’estiment chaque année, c’est du pur plaisir, une mécanique impeccable, et cet Incendie nocturne s’avère un cru de la même qualité. Harry Bosch, le vétéran enquêteur de Los Angeles, plus que jamais allumé par les affaires de meurtres non résolus, va demander l’aide de la policière Renée Ballard, déjà fort absorbée par une affreuse histoire de jeune sans-abri mort brûlé vif dans sa tente, pour essayer de résoudre un vieux dossier d’assassinat délaissé inexplicablement par son mentor John Jack Thompson, récemment décédé. Bien des surprises vont surgir en cours de route. L’écrivain californien nous livre un autre chapitre, finement observé, de la tragi-comédie humaine policière.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
BD étrangère

Le château des animaux T.2 — Les marguerites de l’hiver

Delep & Dorison - Casterman

C’est la rébellion au château. La chatte Miss B et le lapin César, encouragés par les leçons du rat Azélar, travaillent fort pour motiver les troupes afin de renverser le gouvernement tyrannique du président Silvio. L’audace et l’affront sont revisités par les animaux pour déstabiliser leur tortionnaire et ses disciples canins. Ils font le vœu d’être plus forts que leurs dirigeants malhonnêtes, mais sans avoir recours à la violence. Le froid et la faim auront-ils raison de tous leurs efforts? Combien de victimes y aura-t-il avant qu’ils parviennent à leur fin? Plus dur que le précédent, ce deuxième tome illustre brillamment le prix de la subversion. De case en case, on se laisse attendrir par le sort des bêtes tout en ressentant la force qui jaillit de leur solidarité. Captivant.

Sylvianne Blanchette craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

King Kong

Frédéric Bernard & François Roca - Albin Michel

King Kong : icône du cinéma et phénomène de la culture populaire depuis les années 30. Le monstre de fiction ne cesse de cumuler les apparitions dans des films, des dessins animés, des bandes dessinées, des romans, des jeux vidéo, etc. Et aujourd’hui, alors que le gorille géant s’apprête à retourner au grand écran aux côtés de son rival, Godzilla, Bernard et Roca nous en proposent une tout autre version sous forme d’album jeunesse. Bien qu’ils y reprennent à peu près l’histoire et les personnages du film culte de 1933, où tout a commencé, ils se sont aussi amusés à jouer avec le point de vue du narrateur afin de donner une nouvelle dimension au récit. Accompagnez ainsi la huitième merveille du monde de l’île au Crâne jusqu’aux rues de New York. Dès 6 ans

Thiery Parrot craque pour ce livre

Acheter
Jeux & loisirs

Et comment…? 28 recommandations délirantes pour pimenter scientifiquement votre vie

Randall Munroe - Flammarion

Pourquoi faire simple quand c’est drôlement plus époustouflant de faire compliqué, surtout lorsque ça pète et ça produit des milliards d’étincelles. Le déluré physicien Randall Munroe, qui, dans son précédent Et si... ?, résolvait, avec tout son savoir, les questions les plus saugrenues (Combien de blocs Lego pour édifier un pont entre Londres et New York ?), invente maintenant, dans Et comment... ?, les réponses les plus délirantes, mais rigoureusement scientifiques, aux problèmes de tous les jours, comme modifier l’écoulement du temps pour nous permettre d’être ponctuel, construire un fossé de lave pour protéger notre maison, ou abattre un drone à l’aide de Serena Williams et d’une balle de tennis. Ce livre nous fait entrevoir que bien des idées, apparemment ridicules, comme déménager sans faire de cartons, peuvent s’avérer, de temps en temps, révolutionnaires.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

Duckenstein

Bruno Enna, Fabio Celoni - Glénat

J’ai toujours eu un faible pour les réécritures de mes œuvres favorites, bien que mes attentes ne soient pas toujours comblées. Je me suis donc laissé tenter par ce Frankenstein italien « à la sauce au canard ». Près de l’œuvre de Mary Shelley par sa forme aux récits imbriqués, cet album garde juste assez de l’histoire originale pour ne pas trop la pervertir tout en modifiant certains éléments, ici et là, pour rendre le tout accessible à tous, jeunesse incluse bien sûr. À votre tour de vous laisser entraîner par le récit fantasmagorique d’un Victor von Duckenstein artiste plutôt que scientifique. Et ne passons surtout pas sous silence la qualité du dessin qui ajoute grandement à l’ambiance onirique et oppressante du récit. Dès 9 ans

Thiery Parrot craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet