Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

Essais étrangers

Chocolaté : le goût amer de la culture du cacao

Samy Manga - Écosociété

« Friandises humaines au kilogramme cynique, médecins de Medellin, hologramme de la fraude, déclamez l’inévitable mélodie du désastre et sa chirurgie plastique à profusion, faites grimper sa Bourse sanguinaire. Lance-drame au nom du chocolat, au nom de la forêt, au nom du pétrole, au nom du manganèse, au nom de l’uranium, de la bauxite, des éléphants de la Côte d’Ivoire et même au nom des hautes cancritudes des empires de papiers. »
Écrit par l’écopoète Samy Manga, Chocolaté : le goût amer de la culture du cacao se présente comme un portrait social et historique de l’industrie chocolatière mondiale. À mi-chemin de l’essai et de l’autofiction, l'ouvrage nous amène sur les traces du jeune camerounais Abéna, personnage fictif vivant dans une plantation de cacao près de la ville de Yaoundé.
Alors que ce dernier relate la violence des conditions de travail des paysan.nes, mais aussi les dégâts de la monoculture, de la déforestation, des pesticides et des conventions laxistes, l’auteur souligne que la production et l’exportation massive de la fève de cacao par des pays africains s’inscrit directement dans des politiques capitalistes néocoloniales et extractivistes.
En plus d’examiner les enjeux - économiques, politiques, environnementaux, humains, etc. - entourant la « chocomania » occidentale, l’essai montre que de ce commerce de l’« or vert » ne profitent au final que très maigrement les communautés productrices.
La lecture de ce livre permet ainsi de prendre la mesure d’une réalité trop souvent invisibilisée, silencée. Elle implique de prendre la responsabilité de s’informer, de réfléchir à l’impact de nos habitudes de consommation, ainsi que de reconnaître nos privilèges.
Lire ce livre, surtout, c’est se donner les moyens de lutter, de faire pression auprès de nos gouvernements et d’améliorer le sort de nombreux individus à petites et grandes échelles.

Océane Roberge craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

Après la vague

Orianne Charpentier - Gallimard-Jeunesse

« Oui, nous vivons en surfant sur l’écume de la vie, sans jamais comprendre vraiment ce que c’est que la vie. Jusqu’à ce qu’une vague nous engloutisse ; qu’elle nous broie, qu’elle nous brise, qu’elle nous lâche et nous rejette, pour nous remettre au monde, nu comme un nouveau-né — et tout recommencer, autrement. » (Orianne CHARPENTIER, Après la vague, Paris, Gallimard (coll. « Gallimard Jeunesse »), 2014, p. 9-10)
Voici le message que nous livre Orianne Charpentier dans ce percutant récit de deuil et de détresse, mais aussi de reconstruction et d’espoir. Après la vague, quatrième roman de l’autrice-journaliste publié chez Gallimard Jeunesse en 2014 et récipiendaire du Prix Marguerite-Audoux en 2015, est l’histoire d’une famille frappée par la tragédie du tsunami ayant ravagé les côtes de l’Asie du Sud en 2004. Alors que Maxime et Jade passent la journée sur la plage, les eaux se retirent ; puis vient la vague — une immense vague qui engloutira tout sur son passage. Dans leur fuite désespérée, Jade lâche la main de son frère. Max survit, mais le corps de sa jumelle n’est jamais retrouvé. Pour Max, c’est le début d’un naufrage intérieur. Son cœur est semblable à ces paysages ravagés par l’inondation : enchevêtrement d’arbres déracinés, de toits, de cadavres gonflés d’eau, de nuages d’insectes, de vêtements déchirés, de jouets brisés. Tandis que le temps passe et que ses parents, tout comme son plus jeune frère, réussissent à faire leur deuil, Maxime peine à se défaire de sa colère et de son sentiment de culpabilité.
Écrit dans une langue déferlante où le regard adulte s’estompe pour laisser la place à celui de l’adolescence, avec tout ce qu’il peut comporter d’égarements et d’errances, le roman retrace l’itinéraire du deuil et du traumatisme. Les images sont fortes et, tels les éclats de vague en Maxime, restent longtemps en nous. Véritable invitation à la vie et à l’amour, ce livre nous parvient comme une bouée au milieu de la mer à laquelle nous nous accrochons pour qu’elle nous garde à la surface des eaux.
Aborder la mort, mais aussi toutes tragédies humaines, avec les enfants et les adolescent.es peut parfois être une action délicate, mais ce n’en demeure pas moins une conversation importante, voire essentielle. C’est bien ce que fait ici l’œuvre de Charpentier : elle nous donne les mots pour dire, expliquer, rassurer. Pour que tranquillement, par le biais de la littérature, les flots salés des lames de fond se retirent, comme un retour à la vie.

Océane Roberge craque pour ce livre

Acheter
Littérature québécoise

Héroïnes et tombeaux

Daniel Grenier - Héliotrope

Ambrose Bierce, journaliste, écrivain et rival littéraire de Mark Twain, s’engage à 71 ans au sein des forces révolutionnaires de Pancho Villa. Il laisse derrière lui une œuvre littéraire baroque et l’un des grands mystères des lettres américaines : au Mexique depuis deux mois, sa correspondance cesse du jour au lendemain et il disparaît sans laisser de traces le 26 décembre 1913. Victime anonyme de la folie des hommes? Un siècle plus tard, Alexandra Pearson entend bien élucider cette énigme lorsqu’elle se rend au Brésil afin d’acquérir un manuscrit oublié signé de la main de Bierce… Avec ce troisième roman, on saisit d’un coup toute l’ampleur et la profondeur de l’univers de Grenier. Où on pouvait croire que L’année la plus longue et Françoise en dernier avaient peu en commun, Héroïnes et tombeaux nous laisse entrevoir une fresque à grand déploiement comme il s’en écrit peu ici. Une telle entreprise requiert autant de souffle que de talent et comme en fait foi ce pavé de près de 400 pages, l’écrivain possède amplement les moyens de ses ambitions.

Gabriel Tremblay-Guérin craque pour ce livre

Acheter
BD étrangère

Le secret de la force surhumaine

Alison Bechdel - Éditions Denoël

À la parution de Fun Home en 2006, Alison Bechdel a soudainement vu son travail être reconnu hors de la communauté LGBTQ+, pour notre bonheur à tous et à toutes. Dans la même veine autobiographique, Le secret de la force surhumaine explore (en couleur cette fois) le rapport que Bechdel entretient avec la forme physique. Un rapport compliqué, obsessionnel même, qui l'entraîne non seulement à s'acheter toutes sortes de gadgets en vogue, mais aussi à réfléchir presque compulsivement sur le sujet. Heureusement pour nous, son ironie tragi-comique n'est jamais loin. Le résultat, quelque part à mi-chemin entre l'autofiction et la BD documentaire, est intelligent et savoureux.  

Stéphane Picher craque pour ce livre

Acheter
Biographie & Faits Vécus

Claude Lagacé organiste : la portée d’une vie

Jacques Boucher et Anne Rogier-Lagacé - Éditions GID

Jacques Boucher, C.M., organiste émérite de Saint-Jean-Basptiste (Montréal) et ancien doyen de la faculté de musique de l'Université de Montréal, consacre sa troisième biographie à l'illustre musicien centenaire Claude Lagacé (1917-2019). Rédigé avec Anne Rogier Lagacé, qui fut l'épouse de ce dernier, cet ouvrage abondamment illustré retrace le parcours de cet inlassable curieux. Acteur et témoin de la vie culturelle de son temps, Claude Lagacé fit résonner les grandes orgues de la Basilique de Québec durant trente-deux ans. Si ce livre rend hommage à l'organiste, il témoigne aussi de la portée de vie d'un humaniste, universitaire plus maître que professeur, ainsi que grand voyageur. Vous y découvrirez l'itinéraire fécond d'un maître passionné.

Jean Dumont craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

Monsieur Hämmerli

Richard Ste-Marie - Alire

Que faire lorsque votre idole, la cantatrice Donatella Bartonili, vous engage pour planifier son propre suicide? Retarder le plus longtemps possible, ce moment fatidique en écoutant avec elle les plus beaux airs d'opéra de la Terre. C'est à cela que s'exerce monsieur Hämmerli maître dans l'art d'assassiner son prochain, qui, tout en veillant sur sa Shéhérazade moderne, poursuit sa carrière, pas ordinaire, de professionnel du décès, sabrant ici et là quelques crapules, y trouvant l'occasion, ricaneur, de s'interroger sur la valeur et la qualité de la vie. Usant d'un ton franchement moqueur, Richard Ste-Marie nous fait apprécier ce personnage de tueur à gages mélomane n'ayant rien d'amoral, apte à porter un jugement sur une société qui a besoin d'un homme comme lui. Un amusant récit atypique, un invitant concert meurtrier, pour qui connaît bien la musique, des plus détonnant.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
BD étrangère

Rooster Fighter T.1 : Coq de Baston

Shu Sakuratani - Mangetsu

Les kijûs ravagent villes et villages, semant la mort sur leur passage. Keiji, un coq à la force et au cri surpuissants, est l’unique espoir de l’humanité. Avec son code d’honneur inébranlable et son physique d’Adonis, notre héros bravera tous les dangers pour retrouver l’horrible monstre qui a tué sa sœur. Keiji ne reculera devant rien, oh non! Sérieusement, ce premier tome est d’un génie ! Impossible de le déposer tant le concept nous fait rire : il pousse à l’extrême les codes du shōnen. Un coq avec des abdos? Oui. Un combat équipe avec une vieille tortue? Pourquoi pas. De gros plans sur le visage archi méga déterminé d’un coq de Baston? Totalement. Rooster Fighter se classe sans équivoque dans le top  3 de mes mangas préférés!  

Valérie Lessard craque pour ce livre

Acheter
Biographie & Faits Vécus

Beyond Band of Brothers: Les mémoires de guerre du major Dick Winters

Dick Winters, Cole Christian Kingseed et David Fabbri - Paquet

Ils étaient les meilleurs, les plus braves, les héros du jour J, du siège de Bastogne, les parachutistes de la Easy Compagny : Malarkey, Guarnere, « Bull » Randleman et les autres. Vous les avez découverts, appréciés, admirés lors de de la série Band of Brothers, vous pouvez maintenant en apprendre davantage sur eux, sur leur leader, le major Richard « Dick » Winters, grâce aux mémoires de celui-ci, rédigées en 2006 et enfin traduits en français, dans un récit truffé de détails pertinents, intimistes, et inattendus sur le quotidien d’un officier commandant n’ayant même pas 30 ans, confronté aux multiples inepties de l’armée, préoccupé par ses hommes : un soldat-citoyen, humble, courageux et compétent, le plus gentil des hommes, exerçant un métier temporaire de guerrier, tenant de survivre du mieux qu’il peut à cet enfer afin de retrouver la paix et la sérénité, jusqu’à la fin de ses jours, dans sa petite ferme en Pennsylvanie. Un leader exemplaire : « Suivez-moi » disait-il, et ils le suivirent.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

Jaune tournesol

Juliette Adam et Maurèen Poignonec - Père Castor

À un certain âge, les couleurs des gens disparaissent. Sauf Soline! Ses parents s’inquiètent parce qu’elle garde sa teinte tournesol. Pas de panique! Le médecin est là pour remédier à la situation. Nous embarquons avec Soline et son chat, dans un périple où mer tumultueuse, forêt inconnue et nuit noire se succèdent. Une voix essayera d’écraser la bonne humeur de Soline. Y succombera-t-elle? Cet album jeunesse offre une joie de vivre contagieuse. Les dessins aux traits fins nous attendrissent. Jaune tournesol nous apprend que vieillir n’est pas synonyme de désenchantement. Malgré les épreuves, nous pouvons garder nos couleurs. Une superbe histoire de persévérance et de positivité. Voir la vie en jaune, c’est possible! Dès 5 ans.

Valérie Lessard craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet