Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

Littérature québécoise

Le sang des pierres

Lucille Ryckebush - Le Quartanier

Publié à l'automne 2019, ce premier roman est d'une maturité qui force l'admiration. L'écriture franche de Lucille Ryckebush, de même que l'ensemble de la démarche (dont on soupçonne la nature autobiographique) rappelle avec force celle d'Annie Ernaux.  Au coeur du livre se trouve le personnage de Jeanne, enseignante de littérature et mère de deux enfants. Cette dernière fait à son amant le récit du double coup dur porté au coeur même de sa féminité : le départ du premier et la perte de son utérus. Sans pudeur, la narratrice ausculte la trahison de son corps et celle de son amoureux,  jusque dans les marques indélébiles que ces dernières laissent au plus creux de sa chair et de sa mémoire.  

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
Littérature québécoise

Les lois du jour et de la nuit

Emmanuelle Caron - Héliotrope

Avec ce deuxième roman dans la droite ligne de Tous les âges me diront bienheureuse, Emmanuelle Caron bâtit une oeuvre bien à elle. Le récit mêle encore une fois habilement l’imaginaire du conte et l’Histoire avec un grand H. La violence de la Russie du XXe cède ici sa place à celle de la guerre d'Indochine, alors que les sorcières et les soldats succèdent aux popes orthodoxes et aux truands  Grâce à une écriture mystique, Caron construit des personnage dont l'ambivalence fascine et effraye. Tout comme les protagonistes de son premier livre, Marguerite et Armand sont prisonniers de leur lignée familiale et de leur époque, dont ils cherchent en vain à échapper. Dans la clarté comme dans les ténèbres, leurs instincts les mène aux extrémités de leurs sentiments. Je recommande vivement sa lecture aux amatrices et amateurs de d'Anne Hébert ou d'Audrée Wilhelmy!

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
BD québécoise

La saveur du printemps

Kevin Panetta & Savanna Ganucheau - Jungle

Dès que sa sœur quitte la maison, Ari commence à subir une pression énorme. La boulangerie familiale survit à peine et tous exigent de lui qu’il travaille d’arrache-pied pour que le rêve de son père reste vivant. Mais Ari a d’autres plans : il veut emménager en ville avec les membres de son groupe de musique et percer le milieu du spectacle. Il se met donc en quête d’un remplaçant pour prendre sa place à la boulangerie. C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’Hector, un jeune homme passionné de cuisine, qui lui fait redécouvrir le plaisir de la nourriture et lui permet de voir sa vie d’un tout autre œil. Une bande dessinée tout en teintes de bleu turquoise qui porte une histoire douce de doutes et d’apprentissages sur fond de bord de mer.

Isabelle Verrette craque pour ce livre

Acheter
Beaux livres

Alice au pays des merveilles

Lewis Caroll & Daniel Cacouault - Bragelonne

« Tout le monde connaît Alice ! », vous me direz. Bien sûr, mais tout le monde n’a certainement pas lu Lewis Carroll. Peut-être serait-il temps de vous y mettre ? Merveilleusement illustré par l’artiste Daniel Cacouault et bénéficiant d’une toute nouvelle traduction par Maxime Le Dain, cet album grand format est l’occasion de vous y plonger enfin ! S’éloignant du style graphique et des designs des personnages de John Tenniel qui marqua l’imaginaire collectif presque autant que le texte lui-même, Cacouault y va avec d’impressionnantes peintures plutôt réalistes (si l’adjectif « réaliste » peut s’appliquer à une œuvre aussi déjantée). D’ailleurs, quelques-unes de ses sublimes illustrations accompagnent le livre en tirés à part (affiches)!

Thiery Parrot craque pour ce livre

Acheter
Jeux & loisirs

Récup’textile — 70 petits accessoires en chutes de tissus

Kazu Hashimoto - De Saxe

Vous avez des vêtements tachés ou troués que vous aimez particulièrement et que vous n’osez plus porter, mais dont vous ne voulez pas non plus vous débarrasser ? Ce livre est pour vous. Vous aurez une pléthore d’idées pour réutiliser tous vos tissus adorés : pochettes, étui à mouchoir, sous-verre, napperons, cadres, mobiles, toutous, bijoux, et j’en passe. Avec des patrons simples accompagnés d’explications claires et détaillées, vous pourrez réaliser de magni­fiques projets pratiques. Ce livre vous offre une autre façon accessible et créative d’intégrer le principe du zéro déchet dans votre vie.

Isabelle Verrette craque pour ce livre

Acheter
Féminisme & études de genre

La charge sexuelle

Clémentine Gallot & Caroline Michel - FIRST

On parle depuis quelques années du travail invisible et de la charge mentale des femmes. Partant de ce principe de sociologie, les autrices de cet essai amènent l’idée que la sexualité est une charge invisible de plus au quotidien. Elles mettent de l’avant que les femmes doivent avoir de l’expérience en matière de sexualité, mais pas trop (parce que sinon, elles sont dévergondées) ; qu’elles doivent penser seules aux conséquences possibles de leurs relations sexuelles (grossesse, ITS) et qu’elles sont aussi responsables de trouver des solutions lorsque les problèmes surviennent ou que la routine s’installe dans le couple. Un livre pour nous ouvrir davantage les yeux sur le poids des diverses charges qui pèsent encore sur les femmes d’aujourd’hui.

Isabelle Verrette craque pour ce livre

Acheter
Sciences

La belle au bois dort-elle vraiment ?

Laurent Vercueil - HumenSciences

Les contes de fées ont été étudiés par de nombreuses disciplines, notamment l’ethnologie et la psychanalyse. L’originalité de cet ouvrage du neurologue Laurent Vercueil repose sur l’hypothèse que ces derniers auraient pu avoir pour rôle d’expliquer par le merveilleux des compor­tements et des affections qui restaient sans réponse avant l’apparition de la science moderne. Se revendiquant du docteur Joseph Bel (à l’origine du personnage de Sherlock Holmes) et de son pouvoir de déduction, Vercueil mène l’enquête. Et si derrière la belle au bois dormant se cachait une narcoleptique ? Frérot et sœurette des frères Grimm aborderait-il la mauvaise perception du risque par les adolescents ? La figure de l’elfe découlerait-elle du syndrome de William ? Collection de cas insolites davantage qu’une introduction générale aux neurosciences, ce livre captivant plaira aux amateurs d’Oliver Sacks.

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
Essais québécois

Faire la morale aux robots — Une introduction à l’éthique des algorithmes

Martin Gibert - Atelier 10

Dans ce passionnant opuscule, Martin Gibert montre que contrairement à la croyance commune, la philosophie peut avoir des applications parfaitement concrètes. Ici, il s’agit de répondre à cet enjeu crucial pour l’avenir, celui de programmer des robots pour qu’ils agissent de façon morale. Examinant les deux grands courants de pensée en éthique que sont l’utilitarisme (qui met l’accent sur les conséquences d’une action) et le déontologisme (qui s’appuie sur des normes et des devoirs), Gibert montre leurs limites respectives à servir de fondement à la programmation d’une IA morale. Selon lui, c’est plutôt dans la tradition aristotélicienne de l’éthique de la vertu qu’il faudrait puiser. Une approche visant à entraîner les robots pour qu’ils se comportent comme le ferait une personne vertueuse aurait pour lui le mérite d’être plus flexible et de mieux correspondre à la complexité de notre époque.

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
Essais québécois

Le bois dont je me chauffe

François Landry - Boréal

Parmi les premiers titres issus de la nouvelle collection « L’œil américain » de Boréal, Le bois dont je me chauffe emprunte autant au registre du nature writing qu’à celui de l’essai engagé. Exilé volontaire dans l’arrière-pays laurentien, François Landry y fait l’expérience du contact intime avec un territoire rude et grandiose souvent délaissé, à l’image de ses habitants, humains ou non. Derrière un quotidien fruste se dessinent les contours d’une certaine simplicité volontaire, empreinte d’enracinement et d’autonomie, aux antipodes d’un intellectualisme de salon qui est au passage étrillé. Une réflexion plus que pertinente sur notre rapport à notre environnement et ses fragiles équilibres.

Adam Lehmann craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet