Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

BD étrangère

Rooster Fighter T.1 : Coq de Baston

https://pantoute.leslibraires.ca/livres/rooster-fighter-coq-de-baston-vol-shu-sakuratani-9782382811375.html - Mangetsu

Les kijûs ravagent villes et villages, semant la mort sur leur passage. Keiji, un coq à la force et au cri surpuissants, est l’unique espoir de l’humanité. Avec son code d’honneur inébranlable et son physique d’Adonis, notre héros bravera tous les dangers pour retrouver l’horrible monstre qui a tué sa sœur. Keiji ne reculera devant rien, oh non! Sérieusement, ce premier tome est d’un génie ! Impossible de le déposer tant le concept nous fait rire : il pousse à l’extrême les codes du shōnen. Un coq avec des abdos? Oui. Un combat équipe avec une vieille tortue? Pourquoi pas. De gros plans sur le visage archi méga déterminé d’un coq de Baston? Totalement. Rooster Fighter se classe sans équivoque dans le top  3 de mes mangas préférés!  

Valérie Lessard craque pour ce livre

Acheter
Biographie & Faits Vécus

Beyond Band of Brothers: Les mémoires de guerre du major Dick Winters

Dick Winters, Cole Christian Kingseed et David Fabbri - Paquet

Ils étaient les meilleurs, les plus braves, les héros du jour J, du siège de Bastogne, les parachutistes de la Easy Compagny : Malarkey, Guarnere, « Bull » Randleman et les autres. Vous les avez découverts, appréciés, admirés lors de de la série Band of Brothers, vous pouvez maintenant en apprendre davantage sur eux, sur leur leader, le major Richard « Dick » Winters, grâce aux mémoires de celui-ci, rédigées en 2006 et enfin traduits en français, dans un récit truffé de détails pertinents, intimistes, et inattendus sur le quotidien d’un officier commandant n’ayant même pas 30 ans, confronté aux multiples inepties de l’armée, préoccupé par ses hommes : un soldat-citoyen, humble, courageux et compétent, le plus gentil des hommes, exerçant un métier temporaire de guerrier, tenant de survivre du mieux qu’il peut à cet enfer afin de retrouver la paix et la sérénité, jusqu’à la fin de ses jours, dans sa petite ferme en Pennsylvanie. Un leader exemplaire : « Suivez-moi » disait-il, et ils le suivirent.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

Jaune tournesol

Juliette Adam et Maurèen Poignonec - Père Castor

À un certain âge, les couleurs des gens disparaissent. Sauf Soline! Ses parents s’inquiètent parce qu’elle garde sa teinte tournesol. Pas de panique! Le médecin est là pour remédier à la situation. Nous embarquons avec Soline et son chat, dans un périple où mer tumultueuse, forêt inconnue et nuit noire se succèdent. Une voix essayera d’écraser la bonne humeur de Soline. Y succombera-t-elle? Cet album jeunesse offre une joie de vivre contagieuse. Les dessins aux traits fins nous attendrissent. Jaune tournesol nous apprend que vieillir n’est pas synonyme de désenchantement. Malgré les épreuves, nous pouvons garder nos couleurs. Une superbe histoire de persévérance et de positivité. Voir la vie en jaune, c’est possible! Dès 5 ans.

Valérie Lessard craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

Le monde des Premiers T.1

Lucie Thomasson - Mnémos

Victoire, Guilhem et Dimitri sont des Terciers dans un monde gouverné par les Premiers, six grandes familles à la puissante magie et au pouvoir singulier. À la une des journaux : un meurtre à l’Académie. Nos trois compagnons doivent se diriger vers leur avenir. Dompter des griffons, s’occuper des jardins, servir une première… Qu’est-ce qui pourrait mal tourner. Décidément, ce premier roman de Lucie Thomasson est solide comme la fierté d’un griffon! Sous une plume assurée, politiques et intrigues tissent, avec la voix de chaque personnage principal, une toile d’envergure magistrale. À quand la suite? Début d’une série prometteuse, ce livre saura ravir les lectrices et lecteurs des Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Dès 14 ans.

Valérie Lessard craque pour ce livre

Acheter
Littérature

Le crépuscule du monde

Werner Herzog - Séguier

Werner Herzog (Aguirre, Grizzly man, etc.) consacre sa vie à mettre en scène des rêves impossibles. Cette fois-ci, il choisit la plume, plutôt que la caméra, pour nous relater le combat hallucinant de Hiroo Onoda tentant de remporter, dans la jungle, une guerre imaginaire. On lui a confié, au printemps 1945, une mission irrévocable : rester sur une petite île des Philippines, après la retraite de l’armée japonaise, afin de préparer une conquête irrésistible. Toujours en mouvement, se rendant invisible, devenant partie intégrante de la forêt tropicale, Onoda sera plus souvent confronté à ses propres démons qu’à des troupes hostiles, car pendant trente ans, malgré de multiples évidences, il nie la défaite de son pays, se construit un monde de convictions, accepte de vivre dans les contradictions. Est-il éveillé? Est-il dans un rêve, le crépuscule du monde? Lorsque sa guerre prend fin en 1974, une tempête fait rage en lui. Une saisissante médiation sur le sens à donner à sa vie.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

L’étrange traversée du Saardam

Stuart Turton - Sonatine

Quel génie de l'intrigue diabolique, ce Stuart Turton, sachant nous mener en bateau, nous ensorceler par son imagination, nous tenir captifs tout au long de ce mystérieux et terrifiant voyage du Saardam! En 1634, le plus gros galion de la plus grosse compagnie du monde, transportant, dans sa cale, d'obscurs objets, quitte les Indes orientales en direction d'Amsterdam. La traversée n'est pas de tout repos pour les dignitaires, les soldats et les marins à bord, gens superstitieux et haineux, alors que d'étranges événements se produisent. Tous se mettent à soupçonner leur voisin de faire de copinage avec les forces occultes, et le légendaire détective Samuel Pipps, passager involontaire, aura fort à accomplir pour faire triompher la raison. Un joyeux suspense démoniaque offrant un combo parfait de dialogues percutants et de rebondissements inattendus.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Essais étrangers

Inclusi(.f.v.e.s). Le monde du livre et de l’écrit : quelles diversités?

Collectif - Double ponctuation

Pertinent et actuel, cet ouvrage collectif interroge la capacité d'inclusion du milieu littéraire, et ce, dans une perspective volontairement pluraliste, multiforme. Abordant tant le(s) féminisme(s) intersectionnel(s) que l'écologisme, le décolonialisme, les littératures LGBTQ+ et l'autochtonie, ce livre s'adresse non seulement aux éditeurs et éditrices, mais aussi aux libraires, traducteurs et traductrices, revuistes, bibliothécaires et lecteurs et lectrices – bref, à tous ceux et celles qui souhaiteraient réfléchir aux questions d'altérité et bibliodiversité ; à tous ceux et celles qui désirent envisager le monde du livre autrement... À lire!

Océane Roberge craque pour ce livre

Acheter
Biographie & Faits Vécus

Les humbles ne craignent pas l’eau. Un voyage infiltré

Matthieu Aikins - Seuil/Du sous-sol

Nous sommes en 2016 et les États-Unis accélèrent leur retrait de l'Afghanistan. Correspondant là-bas pour le New York Times depuis 2008, le journaliste Matthieu Aikins voit bon nombre des ses amis afghans craindre le pire avec le retour des talibans. C'est particulièrement le cas pour Omar qui, pendant des années, fut traducteur pour les forces armées américaines. Incapable de réunir à temps toute la paperasse qui lui permettrait de quitter le pays en toute légalité, Omar n'a d'autre choix que de prendre la route vers Lesbos, une épopée de près de 5000 kilomètres. C'est donc en qualité de reporter que Matthieu Aikins accompagnera son ami dans ce périple, empruntant une fausse identitée afghane afin de mieux rendre compte du sort des migrants.

Gabriel Tremblay-Guérin craque pour ce livre

Acheter
Beaux livres

Forêts!

Alexandre Mare et André-François Ruaud (dir.) - Les moutons électriques

À l'aube de bouleversements environnementaux majeurs induits par l'activité humaine, la forêt n'a sans doute jamais autant été analysée et disséquée. À rebours d'une certaine tendance à l'anthropomorphisme, Forêts! lui rend sa part d'ombre et de mystère, en explorant les nombreuses facettes de l'imaginaire forestier. Richement illustré, ce bel ouvrage propose un éventail d'auteurs aux horizons variés, issus tant de la littérature que de l'univers du cinéma ou de la peinture. Ils nous invitent à parcourir les bois peuplés des Ents de Tolkien, la jungle du Marsupilami ou encore les bocages sacrés chers au shintoïsme, autant de déclinaisons d'une source d'inspiration quasi illimitée.

Adam Lehmann craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet