Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

Histoire

L’assassinat politique en France

Colette Beaune, Nicolas Perruchot - Passés composés

Non occides. Tu ne tueras point. Combien de fois outrepassons-nous cette loi divine sous prétexte de purifier le monde! L’historienne Colette Beaune et le député et maire Nicolas Perruchot en livrent d’éclatants exemples, dans ce copieux essai relatant plus d’une quinzaine des assassinats politiques les plus marquants de France, du templier Jacques de Molay à celui, médiatique, de Nicolas Sarkozy, en passant par les « ouragans homicides » du XIXe siècle et l’attentat du Petit-Clamart, décortiquant, en bons enquêteurs, le déroulement du crime, ses mobiles (violence d’État visant à briser les concurrences d’un autre pouvoir, meurtre symbolique d’un monde d’avant, etc.), ses conséquences. Des violences, on le constate, souvent futiles : en voulant protester contre l’ordre du monde, le « tyrannicide » ne fait que renforcer le pouvoir honni prétendument despotique. Captivant, comme un bon suspense, et enrichissant.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

Billy Wilder et moi

Jonathan Coe - Gallimard

Chez les amants de la tendresse, de l’humour, du cinéma et de la musique, la sortie d’un nouveau roman de Jonathan Coe représente toujours un gage de bonheur. En 1977, Calista, jeune fille partie à la découverte du monde, croise, à Los Angeles, un vieil homme, ignorant qu’il fut, il y a peu, le meilleur cinéaste de son temps (Sunset BoulevardSome Like It HotThe Apartment, etc.). Le réalisateur se retrouve à une étape de sa vie où personne ne veut de ce qu’il a à offrir. La jeune fille va le connaître, l’apprécier, participer au tournage de son chant du cygne Fedora. Elle retient de lui cette leçon de vie : peu importe ce que l’existence te réserve, elle a toujours du plaisir à te l’offrir. Coe, tout comme son modèle, excelle à livrer des récits étincelants, illuminant notre univers.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

Cemetery Road

Greg Iles - Actes Sud

Fabuleux Greg Iles (Brasier noir), héritier de Faulkner, brasseur d’intrigues volcaniques où corruption, trahisons, intimidation, chagrins, méfaits sexuels nous éclaboussent pour notre plus coupable plaisir. Pas facile pour le journaliste vedette de Washington Marshall McEwan, de retour dans sa ville natale du Mississippi, d’être un homme de bien : dévoré par une passion folle pour l’épouse de l’homme qui a sauvé sa vie, enquêtant sur la mort suspecte d’un ami dont le dénouement peut mettre en cause un investissement d’un milliard de dollars dans son patelin, est-il prêt à signer un pacte avec le diable pour empêcher la ruine de son univers? Révélations et revirements de situation se succèdent à un rythme fou dans ce vertigineux thriller dénonciateur de cette force motrice du capitalisme : la cupidité.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

D’or et d’oreillers

Flore Vesco - Ecole Des Loisirs

On raconte qu’un jeune seigneur cherche une épouse. On raconte que sa fortune est impossible à compter, tout comme nombre de ses secrets. On raconte aussi qu’il y aura des épreuves à passer… Sous ses airs de conte de fées, ce roman bouleverse les codes, nos a priori et nos habitudes. On suit Sadima, servante loyale et courageuse, qui accompagne ses trois maîtresses bien décidées à tout tenter pour épouser le fameux Lord Handerson. Loin de penser à relever l’épreuve, Sadima rêve juste d’un peu de repos loin des obligations de sa condition. Et pourtant, dans ce château qui se révèle être vivant, sa vie va être bouleversée à jamais… L’écriture, ingénieuse et imagée, délie les imaginaires et propose un récit hybride fait d’aventures, de défis et d’une subtile sensualité. Pour les adolescents audacieux et les adolescentes audacieuses! Dès 13 ans.

Marie-Andrée Jean craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

La liste des impossibles

Lindsay Lackey - Bayard Jeunesse

« Ça paraît toujours impossible jusqu’à ce que quelqu’un le fasse », a dit Nelson Mandela. Red a commencé sa liste des impossibles avec sa grand-mère. Au fur et à mesure que la liste s’écrit, elle découvre la différence entre ce qui est impossible et difficile. Si on a marché sur la lune, si l’Everest a été gravi, peut-être que ce qui semble impossible ne l’est pas vraiment? Trouver sa place, avoir une famille qui l’aime et la protège, s’ouvrir aux autres, et même retrouver une tortue fugueuse… Peut-être que tout ça n’est pas impossible pour Red? Peut-être même qu’elle va réussir à maîtriser les orages et les tempêtes d’émotions qui l’agitent? Parce que Red n’est pas une simple jeune fille, elle a aussi le pouvoir de contrôler le vent! Beau, juste, émouvant, sensible, drôle, téméraire, intense, dense, humain, magique : la liste des adjectifs est longue pour décrire La liste des impossiblesDès 10 ans.

Cécile Mouvet craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

Poussière dans le vent

Leonardo Padura - Metailie

Cuba ne ressemblant à rien d’autre, Cuba où les vies se déglinguent; Leonardo Padura, le plus grand écrivain vivant de l’île des Caraïbes, nous raconte, à l’aide de son inventivité foisonnante habituelle, l’histoire du Clan, de huit amis, hommes et femmes, ingénieure, physicien, informaticien, huit magnifiques personnages, en 1990, épuisés par les promesses d’une utopie dont il ne reste que des vestiges dispersés. Certains restent, plusieurs partent, en Catalogne, à Porto Rico, aux États-Unis, faisant le choix déchirant entre la loyauté ou l’instinct de survie. Un récit sublime, un suspense subtil de déracinement, de disparitions, de cadavres, de mensonges où, au milieu d’un océan d’épreuves, la tendresse surnage.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

Stigmates

Richard Ste-marie - Alire

Épatant Richard Ste-Marie, semeur d’intrigues inédites dans le champ foisonnant du polar québécois, sa dernière œuvre en contient une preuve des plus éclatantes. Un pharmacien de la ville de Québec, Gaétan Rivard, condamné à perpétuité pour les meurtres d’une femme et de son enfant, adepte de l’automutilation, fait le pari que le sergent-détective Francis Pagliaro va l’innocenter de ses crimes odieux commis il y a vingt ans. La clé, permettant de résoudre cette terrible tuerie, se retrouve, peut-être, dans un dessin d’enfant. Habile suspense qui va, à coup sûr, ravir les amateurs du genre, Stigmates est également une sombre histoire de déchéance et de culpabilité qui dissimule en son sein de sublimes moments d’humanité.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
BD étrangère

Le spectateur

Théo Grosjean - Soleil

Imaginez que vous naissez muet. En fait, vous ne prononcez aucun mot; vous ne faites que dessiner. Voici l’introduction du Spectateur de Théo Grosjean. Nous sommes témoins d’une vie bien particulière. Une existence brouillée d’embûches pour le petit Samuel Allan, qui sera confronté à d’énormes défis pour un enfant. Nous le verrons apprivoiser le dessin au fil des chapitres, dès l’enfance jusqu’à la vie adulte, en mode silencieux. Nous observons des moments laborieux pour Samuel : la perte de gens précieux, des amitiés intermittentes, un douteux modèle paternel, beaucoup de violence psychologique, des amours embrouillées, jusqu’à atteindre une certaine réputation artistique. Un roman graphique difficile, qui nous permet de constater que l’herbe n’est pas toujours plus verte chez les autres.

Alexandre Gauthier craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

L’homme aux chats

Michèle Ouimet - Boréal

L’angoisse règne à Montréal : un tueur en série sévit et s’amuse à disposer rituellement, sur ses victimes féminines, le cadavre éventré d’un chat. Pendant que le meurtrier, insaisissable, méthodique, et peut-être un peu trop sûr de lui s’apprête à frapper de nouveau, Marie, la journaliste baveuse et prompte, et François, l’enquêteur sensible et réfléchi, s’unissent, décidés à mettre un terme à ses méfaits. L’association de ces deux êtres, au carrefour de leur vie, va éveiller en eux des émotions inattendues. Du power trip du boss d’une salle de rédaction surchauffée à la quête désespérée d’affection d’une enfant d’un patelin isolé de la Côte-Nord, Michèle Ouimet, d’une écriture franche, excelle à doser effroi et tendresse, compassion et dégoût, tout en distillant des surprises dignes d’un suspense de qualité.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet