Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

Roman policier

Sous les décombres

Mechtild Borrmann - Du Masque

Elle prend un malin plaisir à remuer le passé des histoires familiales, Mechtild Borrmann. Le destin de deux familles se trouve bouleversé à jamais lorsque, des années plus tard, une jeune femme tente de connaître l’identité réelle d’un garçonnet découvert, près d’un cadavre, dans les décombres du Hambourg en ruines de 1947. Après le succès mérité du Violoniste, en 2014, la romancière – capable aussi bien de nous émouvoir par ses portraits de personnes perturbées que de nous surprendre par ses rebondissements imprévisibles – confirme ses talents de conteuse avec ce rappel implacable de ce qu’était le quotidien précaire des femmes et des enfants démunis de l’Allemagne année zéro de l’après-guerre. « On ne peut pas se contenter d’enfouir le passé sous une couche de crépi. »

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Féminisme & études de genre

Jouir: en quête de l’orgasme féminin

Sarah Barmak - La Découverte / ZONES

Si le génome humain a été séquencé en 2003, il a fallu attendre 2009 pour que soit réalisée la première modélisation 3D de l’ensemble du clitoris. Pour Sarah Barmak, cela témoigne de l’occultation dont la jouissance des femmes fait l’objet. Dans cette enquête, qui combine informations scientifiques et témoignages, la journaliste retrace les différentes conceptions du plaisir féminin à travers l’histoire ainsi que les recherches actuelles contribuant à sa démystification. Avec sensibilité et humour, Barmak aborde également les initiatives mises en place par les femmes depuis les années 60 pour se réapproprier leur sexualité. Si le caractère ésotérique de certaines pratiques décrites peut faire sourciller, celles-ci jouent un rôle indéniablement émancipateur.

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
Pantoute
Essais québécois

Un monde de chiens

François Y. Doré - Multimondes

Domestiqué par les chasseurs-cueilleurs il y a 15 000 ans, le chien reste toutefois mal compris de ses compagnons humains. Si la plupart des recherches menées sur lui au XXe siècle visaient à dégager des mécanismes cognitifs communs aux mammifères, les travaux portant sur ses spécificités ont explosé à partir des années 80. Dans cet ouvrage, François Y. Doré réussit le tour de force d’en résumer les principales découvertes pour un large public. Les capacités visuelles, auditives et olfactives des canidés sont ici exposées en détail, tout comme sont présentées non seulement la perception de l’espace et du temps qu’ils possèdent, mais aussi les ingénieuses expériences qui ont mis en évidence toutes ces aptitudes. Si cette lecture s’avère parfois exigeante, elle transforme en profondeur notre vision du meilleur ami de l’homme.

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Pantoute
Essais étrangers

Manifeste pour l’invention d’une nouvelle condition paysanne

Collectif - L'Échappée

Ouvrage collectif richement illustré, ce manifeste ambitieux entremêle adroitement le récit de notre civilisation industrielle désormais aux prises avec de multiples impasses, écologiques comme politiques, et le témoignage d’individus et de collectifs engagés qui ne se satisfont pas de ce statu quo mortifère. Dans un fil narratif où l’image répond habilement au texte, les auteurs s’attellent à dessiner les contours d’une paysannerie et, plus largement, d’une société du XXIe siècle, dépassant la séparation fatale que la modernité et la course sans fin au progrès technique ont immiscée dans toutes les strates de nos existences. Séparation des hommes entre eux, avec nos moyens d’existence, nos lieux de vie et, in fine, avec le vivant. Voilà une réflexion d’une importance capitale pour tous ceux et celles qui, au-delà du seul monde paysan, cherchent à penser l’émancipation dans un monde fragile.

Adam Lehmann craque pour ce livre

Littérature étrangère

Le monde n’existe pas

Fabrice Humbert - Gallimard

Un journaliste retourne dans la petite ville du Colorado où il a passé son adolescence pour tenter de comprendre ce qui aurait pu pousser Ethan Shaw, la vedette sportive de l’école et son seul ami de l’époque, à violer et à tuer une jeune fille de 16 ans. La fascination qu’éprouvait Adam Vollman pour son idole de jeunesse peut-elle à elle seule expliquer ses doutes quant à la culpabilité de l’accusé? Qu’en est-il du traitement donné par les médias à cette affaire? Pourquoi Vollman sent-il que rien de ce qu’il apprend n’est réel? Sa quête de vérité nous amène à détester cette ère moderne dans laquelle nous vivons et où il est si facile de manipuler les faits. Même le récit décousu participe à cette tromperie palpable dans tout le roman.

Sylvianne Blanchette craque pour ce livre

Acheter
Littérature québécoise

Le bleu des garçons

Éric LeBlanc - Hamac

Artiste multidisciplinaire aux talents variés et colorés, Éric LeBlanc s’invite sur les tablettes des librairies avec Le bleu des garçons. On retrouve au fil des pages le côté touche-à-tout de cette figure littéraire connue pour ses multiples projets, puisque bien des genres — littéraires, notamment — sont explorés parmi les quatorze chapitres qui composent son patchwork créatif. Poésie, théâtre, nouvelle… la plume libre et libertine de notre auteur nous fait voyager, du Québec à l’Europe, dans les ombres des chambres aux sièges des trains, des interrogations amoureuses aux certitudes du désir. On arpente tous ces chemins à la fois, on apprécie l’éclectisme de l’écriture photographique et on se plaît à s’entortiller dans les fils de cette masculinité.

Benoît Vanbeselaere craque pour ce livre

Acheter
Essais québécois

On n’est pas des trous-de-cul

Marie Letellier - Moult Éditions

C’est à la petite et audacieuse équipe de Moult Éditions que l’on doit cette réédition inespérée du livre de Marie Letellier. Issu d’un mémoire de maîtrise en anthropologie, mais publié comme un roman chez Parti pris en 1971, cet ouvrage hybride fait le portrait d’une famille pauvre du quartier Centre-Sud de Montréal. Les entretiens informels rassemblés par Letellier abordent différents aspects de la culture de la pauvreté telle que définie par le chercheur Oscar Lewis, comme l’alcoolisme, la violence, le présentisme ou la solidarité familiale. Si on peut aujourd’hui se questionner sur la scientificité de l’ouvrage, il présente néanmoins une indéniable valeur artistique en ce qu’il transforme notre manière de concevoir comment la pauvreté pouvait se vivre à cette époque.

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

Delhi noir: nouvelles noires

Collectif - Asphaltes

Un conducteur de rickshaw justicier, un petit cireur de chaussures arnaqueur, un homme d’affaires surpris, à poil, dans un bus, un agent de police porteur d’un virus mortel, une matante dévergondée et redoutable : voilà quelques-uns des protagonistes colorés et extravagants des quatorze nouvelles de Delhi noir, une invitante façon de découvrir cette gigantesque ville indienne. Hommes ou femmes, musulmans ou sikhs, des auteurs talentueux nous dessinent une carte sordide et sournoise de cette cité, plusieurs fois millénaire, avec sa corruption policière, son commerce du sexe, ses meurtres commandités, ses vains espoirs de mobilité sociale. Delhi a beau se moderniser à la vitesse de la lumière, les vieux réflexes sociaux ou tribaux s’y maintiennent pour le meilleur ou pour le pire. — Christian Vachon

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

La cité de feu

Kate Mosse - Sonatine

Kate Mosse, conteuse experte, folle amoureuse du Languedoc et de son fier passé, rassemble, ici, tous les ingrédients d’une fresque historique parfaite, brûlante de passion, débordante de mystère. Les guerres de religion déchirent, en 1562, le malheureux royaume de France. La paisible cité fortifiée de Carcassonne risque, très bientôt, d’être emportée par ce tourbillon sanglant. Mais une menace plus pressante, une vengeance liée à un lointain secret familial, pèse sur les épaules d’une de ses habitantes, la dégourdie Marguerite Joubert, fille d’un libraire catholique. Elle va croiser Piet, un protestant, lui-même le pion involontaire d’un vaste complot lié à une sainte relique. L’une et l’autre vont s’unir pour tenter de faire triompher la tolérance et la raison dans ce monde dominé par le fanatisme et la quête de richesses et de pouvoir.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet