Nos libraires
craquent
Chez Pantoute, on aime lire et partager.
— Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.
Duckenstein
J’ai toujours eu un faible pour les réécritures de mes œuvres favorites, bien que mes attentes ne soient pas toujours comblées. Je me suis donc laissé tenter par ce Frankenstein italien « à la sauce au canard ». Près de l’œuvre de Mary Shelley par sa forme aux récits imbriqués, cet album garde juste assez de l’histoire originale pour ne pas trop la pervertir tout en modifiant certains éléments, ici et là, pour rendre le tout accessible à tous, jeunesse incluse bien sûr. À votre tour de vous laisser entraîner par le récit fantasmagorique d’un Victor von Duckenstein artiste plutôt que scientifique. Et ne passons surtout pas sous silence la qualité du dessin qui ajoute grandement à l’ambiance onirique et oppressante du récit. Dès 9 ans
Thiery Parrot craque pour ce livre
AcheterHalluciné: le club des Hachichins
Il s’en passe des belles, en cette année 1844, dans un hôtel parisien : le club des Hachichins s’y réunit, y expérimentant le cannabis. Le jeune écrivain Théophile Gautier est un des adeptes. Il va raconter, bien avant Baudelaire, son voyage paradisiaque, un kief tournant, toutefois, au cauchemar et au spleen, dans un texte publié par la Revue des deux mondes. Le futur créateur du Capitaine Fracasse, voguant entre folie et lucidité, va parvenir à conjurer les mauvais esprits en jouant une mélodie gaie, n’obtenant, pour toute solde de ce trip, qu’un désenchantement absolu. Ces quelques pages, hallucinantes, carnavalesques, fantastiques, viennent tout juste d’être rééditées. La lecture en demeure des plus éblouissantes, ne serait-ce que pour constater que « le haschich ne révèle à l’individu que l’individu lui-même ».
Christian Vachon craque pour ce livre
AcheterPétrole
À la fin des années 70, sous l’impulsion de plusieurs scientifiques, les pays industrialisés ont failli s’attaquer sérieusement au problème des changements climatiques. La dernière pièce de François Archambault s’inspire librement d’un article de Nathaliel Rich relatant cet épisode peu connu. Alternant habilement entre 1978 et 2018, Pétrole vise à sonder les causes de cet échec et ses conséquences pour la société actuelle. L’intrigue s’organise autour d’un couple de biologistes qui seront amenés par des voies différentes et conflictuelles à participer à une commission gouvernementale sur climat. Sans manichéisme et avec l’usage de judicieuses métaphores, Archambault cerne la complexité des enjeux et forces qui, d'hier à aujourd'hui, alimentent la lutte ou la paralyse.
Marc-André Lapalice craque pour ce livre
AcheterLe sang des pierres
Publié à l'automne 2019, ce premier roman est d'une maturité qui force l'admiration. L'écriture franche de Lucille Ryckebush, de même que l'ensemble de la démarche (dont on soupçonne la nature autobiographique) rappelle avec force celle d'Annie Ernaux. Au coeur du livre se trouve le personnage de Jeanne, enseignante de littérature et mère de deux enfants. Cette dernière fait à son amant le récit du double coup dur porté au coeur même de sa féminité : le départ du premier et la perte de son utérus. Sans pudeur, la narratrice ausculte la trahison de son corps et celle de son amoureux, jusque dans les marques indélébiles que ces dernières laissent au plus creux de sa chair et de sa mémoire.
Marc-André Lapalice craque pour ce livre
AcheterLes lois du jour et de la nuit
Avec ce deuxième roman dans la droite ligne de Tous les âges me diront bienheureuse, Emmanuelle Caron bâtit une oeuvre bien à elle. Le récit mêle encore une fois habilement l’imaginaire du conte et l’Histoire avec un grand H. La violence de la Russie du XXe cède ici sa place à celle de la guerre d'Indochine, alors que les sorcières et les soldats succèdent aux popes orthodoxes et aux truands Grâce à une écriture mystique, Caron construit des personnage dont l'ambivalence fascine et effraye. Tout comme les protagonistes de son premier livre, Marguerite et Armand sont prisonniers de leur lignée familiale et de leur époque, dont ils cherchent en vain à échapper. Dans la clarté comme dans les ténèbres, leurs instincts les mène aux extrémités de leurs sentiments. Je recommande vivement sa lecture aux amatrices et amateurs de d'Anne Hébert ou d'Audrée Wilhelmy!
Marc-André Lapalice craque pour ce livre
AcheterLa saveur du printemps
Isabelle Verrette craque pour ce livre
AcheterAlice au pays des merveilles
« Tout le monde connaît Alice ! », vous me direz. Bien sûr, mais tout le monde n’a certainement pas lu Lewis Carroll. Peut-être serait-il temps de vous y mettre ? Merveilleusement illustré par l’artiste Daniel Cacouault et bénéficiant d’une toute nouvelle traduction par Maxime Le Dain, cet album grand format est l’occasion de vous y plonger enfin ! S’éloignant du style graphique et des designs des personnages de John Tenniel qui marqua l’imaginaire collectif presque autant que le texte lui-même, Cacouault y va avec d’impressionnantes peintures plutôt réalistes (si l’adjectif « réaliste » peut s’appliquer à une œuvre aussi déjantée). D’ailleurs, quelques-unes de ses sublimes illustrations accompagnent le livre en tirés à part (affiches)!
Thiery Parrot craque pour ce livre
AcheterRécup’textile — 70 petits accessoires en chutes de tissus
Vous avez des vêtements tachés ou troués que vous aimez particulièrement et que vous n’osez plus porter, mais dont vous ne voulez pas non plus vous débarrasser ? Ce livre est pour vous. Vous aurez une pléthore d’idées pour réutiliser tous vos tissus adorés : pochettes, étui à mouchoir, sous-verre, napperons, cadres, mobiles, toutous, bijoux, et j’en passe. Avec des patrons simples accompagnés d’explications claires et détaillées, vous pourrez réaliser de magnifiques projets pratiques. Ce livre vous offre une autre façon accessible et créative d’intégrer le principe du zéro déchet dans votre vie.
Isabelle Verrette craque pour ce livre
AcheterLa charge sexuelle
On parle depuis quelques années du travail invisible et de la charge mentale des femmes. Partant de ce principe de sociologie, les autrices de cet essai amènent l’idée que la sexualité est une charge invisible de plus au quotidien. Elles mettent de l’avant que les femmes doivent avoir de l’expérience en matière de sexualité, mais pas trop (parce que sinon, elles sont dévergondées) ; qu’elles doivent penser seules aux conséquences possibles de leurs relations sexuelles (grossesse, ITS) et qu’elles sont aussi responsables de trouver des solutions lorsque les problèmes surviennent ou que la routine s’installe dans le couple. Un livre pour nous ouvrir davantage les yeux sur le poids des diverses charges qui pèsent encore sur les femmes d’aujourd’hui.
Isabelle Verrette craque pour ce livre
AcheterRetrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet