Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

Jeux & loisirs

Et comment…? 28 recommandations délirantes pour pimenter scientifiquement votre vie

Randall Munroe - Flammarion

Pourquoi faire simple quand c’est drôlement plus époustouflant de faire compliqué, surtout lorsque ça pète et ça produit des milliards d’étincelles. Le déluré physicien Randall Munroe, qui, dans son précédent Et si... ?, résolvait, avec tout son savoir, les questions les plus saugrenues (Combien de blocs Lego pour édifier un pont entre Londres et New York ?), invente maintenant, dans Et comment... ?, les réponses les plus délirantes, mais rigoureusement scientifiques, aux problèmes de tous les jours, comme modifier l’écoulement du temps pour nous permettre d’être ponctuel, construire un fossé de lave pour protéger notre maison, ou abattre un drone à l’aide de Serena Williams et d’une balle de tennis. Ce livre nous fait entrevoir que bien des idées, apparemment ridicules, comme déménager sans faire de cartons, peuvent s’avérer, de temps en temps, révolutionnaires.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

Duckenstein

Bruno Enna, Fabio Celoni - Glénat

J’ai toujours eu un faible pour les réécritures de mes œuvres favorites, bien que mes attentes ne soient pas toujours comblées. Je me suis donc laissé tenter par ce Frankenstein italien « à la sauce au canard ». Près de l’œuvre de Mary Shelley par sa forme aux récits imbriqués, cet album garde juste assez de l’histoire originale pour ne pas trop la pervertir tout en modifiant certains éléments, ici et là, pour rendre le tout accessible à tous, jeunesse incluse bien sûr. À votre tour de vous laisser entraîner par le récit fantasmagorique d’un Victor von Duckenstein artiste plutôt que scientifique. Et ne passons surtout pas sous silence la qualité du dessin qui ajoute grandement à l’ambiance onirique et oppressante du récit. Dès 9 ans

Thiery Parrot craque pour ce livre

Acheter
Essais étrangers

Halluciné: le club des Hachichins

Théophile Gautier - Revue des deux mondes

Il s’en passe des belles, en cette année 1844, dans un hôtel parisien : le club des Hachichins s’y réunit, y expérimentant le cannabis. Le jeune écrivain Théophile Gautier est un des adeptes. Il va raconter, bien avant Baudelaire, son voyage paradisiaque, un kief tournant, toutefois, au cauchemar et au spleen, dans un texte publié par la Revue des deux mondes. Le futur créateur du Capitaine Fracasse, voguant entre folie et lucidité, va parvenir à conjurer les mauvais esprits en jouant une mélodie gaie, n’obtenant, pour toute solde de ce trip, qu’un désenchantement absolu. Ces quelques pages, hallucinantes, carnavalesques, fantastiques, viennent tout juste d’être rééditées. La lecture en demeure des plus éblouissantes, ne serait-ce que pour constater que « le haschich ne révèle à l’individu que l’individu lui-même ».

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Théâtre québecois

Pétrole

François Archambault - Atelier 10

À la fin des années 70, sous l’impulsion de plusieurs scientifiques, les pays industrialisés ont failli s’attaquer sérieusement au problème des changements climatiques. La dernière pièce de François Archambault s’inspire librement d’un article de Nathaliel Rich relatant cet épisode peu connu. Alternant habilement entre 1978 et 2018, Pétrole vise à sonder les causes de cet échec et ses conséquences pour la société actuelle. L’intrigue s’organise autour d’un couple de biologistes qui seront amenés par des voies différentes et conflictuelles à participer à une commission gouvernementale sur climat. Sans manichéisme et avec l’usage de judicieuses métaphores, Archambault cerne la complexité des enjeux et forces qui, d'hier à aujourd'hui, alimentent la lutte ou la paralyse.

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
Littérature québécoise

Le sang des pierres

Lucille Ryckebush - Le Quartanier

Publié à l'automne 2019, ce premier roman est d'une maturité qui force l'admiration. L'écriture franche de Lucille Ryckebush, de même que l'ensemble de la démarche (dont on soupçonne la nature autobiographique) rappelle avec force celle d'Annie Ernaux.  Au coeur du livre se trouve le personnage de Jeanne, enseignante de littérature et mère de deux enfants. Cette dernière fait à son amant le récit du double coup dur porté au coeur même de sa féminité : le départ du premier et la perte de son utérus. Sans pudeur, la narratrice ausculte la trahison de son corps et celle de son amoureux,  jusque dans les marques indélébiles que ces dernières laissent au plus creux de sa chair et de sa mémoire.  

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
Littérature québécoise

Les lois du jour et de la nuit

Emmanuelle Caron - Héliotrope

Avec ce deuxième roman dans la droite ligne de Tous les âges me diront bienheureuse, Emmanuelle Caron bâtit une oeuvre bien à elle. Le récit mêle encore une fois habilement l’imaginaire du conte et l’Histoire avec un grand H. La violence de la Russie du XXe cède ici sa place à celle de la guerre d'Indochine, alors que les sorcières et les soldats succèdent aux popes orthodoxes et aux truands  Grâce à une écriture mystique, Caron construit des personnage dont l'ambivalence fascine et effraye. Tout comme les protagonistes de son premier livre, Marguerite et Armand sont prisonniers de leur lignée familiale et de leur époque, dont ils cherchent en vain à échapper. Dans la clarté comme dans les ténèbres, leurs instincts les mène aux extrémités de leurs sentiments. Je recommande vivement sa lecture aux amatrices et amateurs de d'Anne Hébert ou d'Audrée Wilhelmy!

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
BD québécoise

La saveur du printemps

Kevin Panetta & Savanna Ganucheau - Jungle

Dès que sa sœur quitte la maison, Ari commence à subir une pression énorme. La boulangerie familiale survit à peine et tous exigent de lui qu’il travaille d’arrache-pied pour que le rêve de son père reste vivant. Mais Ari a d’autres plans : il veut emménager en ville avec les membres de son groupe de musique et percer le milieu du spectacle. Il se met donc en quête d’un remplaçant pour prendre sa place à la boulangerie. C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’Hector, un jeune homme passionné de cuisine, qui lui fait redécouvrir le plaisir de la nourriture et lui permet de voir sa vie d’un tout autre œil. Une bande dessinée tout en teintes de bleu turquoise qui porte une histoire douce de doutes et d’apprentissages sur fond de bord de mer.

Isabelle Verrette craque pour ce livre

Acheter
Beaux livres

Alice au pays des merveilles

Lewis Caroll & Daniel Cacouault - Bragelonne

« Tout le monde connaît Alice ! », vous me direz. Bien sûr, mais tout le monde n’a certainement pas lu Lewis Carroll. Peut-être serait-il temps de vous y mettre ? Merveilleusement illustré par l’artiste Daniel Cacouault et bénéficiant d’une toute nouvelle traduction par Maxime Le Dain, cet album grand format est l’occasion de vous y plonger enfin ! S’éloignant du style graphique et des designs des personnages de John Tenniel qui marqua l’imaginaire collectif presque autant que le texte lui-même, Cacouault y va avec d’impressionnantes peintures plutôt réalistes (si l’adjectif « réaliste » peut s’appliquer à une œuvre aussi déjantée). D’ailleurs, quelques-unes de ses sublimes illustrations accompagnent le livre en tirés à part (affiches)!

Thiery Parrot craque pour ce livre

Acheter
Jeux & loisirs

Récup’textile — 70 petits accessoires en chutes de tissus

Kazu Hashimoto - De Saxe

Vous avez des vêtements tachés ou troués que vous aimez particulièrement et que vous n’osez plus porter, mais dont vous ne voulez pas non plus vous débarrasser ? Ce livre est pour vous. Vous aurez une pléthore d’idées pour réutiliser tous vos tissus adorés : pochettes, étui à mouchoir, sous-verre, napperons, cadres, mobiles, toutous, bijoux, et j’en passe. Avec des patrons simples accompagnés d’explications claires et détaillées, vous pourrez réaliser de magni­fiques projets pratiques. Ce livre vous offre une autre façon accessible et créative d’intégrer le principe du zéro déchet dans votre vie.

Isabelle Verrette craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet