Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

Roman policier

Rétiaire(s)

Doa et Michaël Souhaité - Gallimard

Soyez-en certain, Rétiaire(s) c’est l’équivalent littéraire, par son vérisme, par sa structure chorale où les points de vue s’opposent, de la meilleure série télévisée de l’histoire The Wire, une peinture douloureuse, rigoureuse, accablante et totalement honnête d’un monde souterrain et violent, d’une lutte à la drogue à l’issue impossible, entravée en France par d’incessantes guerres de territoire entre forces de l’ordre. Un chargement, un miracle en ce temps de COVID, de « bolivienne pure » doit arriver sur le marché européen. La « loi » s’active, espérant en faire une saisie finale, tandis que du côté du « crime », un clan manouche, chargé de protéger le « colis », souhaite profiter de l’occasion pour régler de vieux comptes de famille. Une œuvre solide, enrichissante et brutale, dont les protagonistes et péripéties (filles bûcheuses, policiers embastillés, braquages violents, quartiers en révolte) vont nous suivre notre vie durant.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Essais québécois

Construire l’économie postcapitaliste

Audrey Laurin-Lamothe, Simon Tremblay-Pepin et Frédéric Legault - Écosociété

Si on ne compte plus les livres démontrant l’impossibilité du capitalisme à assurer le bien-être collectif dans le respect des limites planétaires, force est d’admettre que peu d’entre eux s’avancent sur le type de système économique qui pourrait le remplacer. Cet ouvrage stimulant vise précisément à remédier à cette situation, en présentant au grand public les principaux modèles élaborés ces trente dernières années pour penser le monde postcapitaliste. Socialisation des moyens de production, planification économique décentralisée, abolition de la division entre producteurs et gestionnaires… les diverses formes et modalités d’organisation économique ici présentées, ainsi que les expériences concrètes dont elles s’inspirent, nous font voir que d’autres façons de vivre sont non seulement possibles, mais souhaitables.

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
Poésie québécoise

S’oublier au coin de la rue

Lauriane Charbonneau - Hashtag

Ce manifeste féministe ouvre les portes à une introspection de la femme à la suite des dénonciations d’inconduites sexuelles. On y lit les mots de l’autrice qui tente de guérir sa pensée eu égard à ses relations toxiques du passé : « quand l’amour nous fait oublier / quand l’amour vient nous briser ». C’est à travers des mots lourds et mélancoliques que l’autrice souhaite déconstruire l’image parfaite de l’amour. Les éditions Hashtag ajoutent une œuvre touchante et mouvante qui montre très bien la mémoire des êtres et des objets et la capacité de retenir des secrets, passant des murs d’un appartement aux rues d’un quartier.

Emmanuelle Côté craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

Deux femmes et un jardin

Anne Guglielmetti - Interférences

Écrit par la traductrice et autrice Anne Guglielmetti, Deux femmes et un jardin nous propose un véritable voyage botanique en campagne normande, dans un hameau champêtre de la Gonfrière.
Dans ce lieu à l’écart du monde où nichent une vieille maison et son jardin en friche, deux femmes – Louise, une jeune adolescente en vacances scolaires et Mariette, une Parisienne en retraite précoce – vont apprendre à s’apprivoiser dans le temps, mais surtout, dans l’espace. Narré tantôt depuis la perspective de Mariette ou de Louise, et tantôt de celle du jardin (semble-t-il), le récit retrace ainsi la naissance d’une amitié intergénérationnelle.
Au fil des floraisons et des ciels violets de l’été, les protagonistes (tout comme les lecteur·ices) découvriront les langages salvateurs du silence et de la nature…

Océane Roberge craque pour ce livre

Acheter
Littérature québécoise

La menthe et le cumin

Pascale Navarro - Leméac

« [C]’est ma façon à moi de recoller les morceaux et d’écrire, en quelques sortes, ma famille. Quand je rassemble, je me rassemble. »
Dans cet ouvrage magnifiquement écrit, à mi-chemin entre le récit d’enfance et l’essai de cuisine, la journaliste féministe Pascale Navarro nous ouvre les portes de sa mémoire familiale dispersée et plurielle.
(Re)construite d’odeurs et de saveurs, cette mémoire nous est dévoilée doucement, chaudement, amoureusement, par l’autrice. Elle retrace ainsi le parcours de sa famille – de ses parents surtout – depuis l’Algérie jusqu’à Montréal, en passant par la banlieue parisienne.
Ce livre, telle une grande table, invite les lecteur·ices à se rassembler autour d’un récit humain qui décloisonne les identités et remet en question l’idée même des « origines ».

Océane Roberge craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

Le fil de midi

Goliarda Sapienza - Le Tripode

Écrit en 1969 et récemment ré-édité aux Éditions Le Tripode, Le fil de midi s’inscrit d’emblée dans le vaste projet d’écriture d’une « autobiographie des contradictions » mené par l’autrice Goliarda Sapienza. Introspectif et intime, ce livre retrace la thérapie psychanalytique qu’elle a traversée à la suite d’une tentative de suicide, puis d’une « cure » aux électrochocs dont elle et sa mémoire n’en sont ressorties que plus meurtries. Son psychanalyste – infantilisant, méprisant souvent, et tentant constamment d’imposer ses grilles analytiques et interprétations freudiennes au vécu de la narratrice – tente de l’aider à retrouver ses souvenirs, ses rêves, ses mots, son soi.
Or, Sapienza nous livre ici le récit de l’échec de cette tentative. L’ouvrage retrace ainsi le fil d’une parole en train de se faire, comme l’apprentissage d’une contre-parole libératrice (ou presque). Filant une langue fragmentée, errante, comateuse – quoique survoltée, emportée, combative – l’écrivaine explore son chaos intérieur. Tout en se posant comme sujet fort de l’écriture, elle réfléchit aux idéologies dogmatiques, questionne les relations de genre et sonde ses rapports conflictuels avec les hommes.
Si L’art de la joie a su séduire de nombreux·euses lecteur·ices par sa luminosité, Le fil de midi, quant à lui, saura séduire par son indicible étrangeté.

Océane Roberge craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

Le château des animaux T.3 : La nuit des justes

Xavier Dorison et Félix Delep - Casterman

Le troisième tome de cette série longtemps attendu par ses fans est enfin paru ! On reprend après la fin catastrophique d’un hiver pénible et atroce pour les animaux. Le printemps s’amène, mais ils n’en peuvent plus. Miss B semble s’être mis à dos tous ses alliés. Azélar lui promet pourtant que ses sacrifices finiront par porter fruit. Il y a restructuration à l’intérieur de la milice de Silvio, mais plus la faim du pouvoir s’agrandit, plus les gaffes s’accumulent, et plus la confusion règne du côté du dictateur et de ses troupes. L’action est plus lente ici, ce qui nous fait d’autant plus titiller pour la finale, prévue dans le quatrième chapitre. Par contre, encore une fois, on ne peut qu’apprécier l’enchaînement des cases, qui permet une lecture plus rythmée.

Sylvianne Blanchette craque pour ce livre

Acheter
Essais québécois

11 brefs essais queer

Collectif - Somme Toute

C’est avec audace et humanité que onze auteurices nous ouvrent les portes de leur univers intrapersonnel. Iels abordent une approche phénoménologique du récit de soi et de la sexualité sous forme de poèmes, de manifestes et de réflexions. Iels racontent les questionnements qui les habitent en raison de leur orientation ou de leur identité sexuelle ne correspondant pas aux modèles dominants. Grâce à ces confidences, à la fois authentiques et touchantes, ces auteurices créent un vrai sentiment d’inclusivité avec leur lectorat. Les éditions Somme toute ajoutent à leur catalogue d’œuvre collective une œuvre touchante qui pourrait nous permettre de voir le monde sous un nouvel angle.

Emmanuelle Côté craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

Le silence et la colère

Pierre Lemaitre - Calmann-Levy

Un policier trop dévoué, et honni, protecteur de la natalité; une journaliste ambitieuse, prête à salir les Françaises pour propulser sa carrière; un mari, cocufié et maladroit, atteint d’une pulsion meurtrière incontrôlable; une fillette victime d’une chute trop accidentelle; un village englouti, sacrifié sous les flots d’une modernité profitable à tous: délices et horreurs, silences et aveux, les tribulations de la famille Pelletier, en ce début des années 1950, s’amplifient dans ce second tome des Années glorieuses de Pierre Lemaitre, renouant, pour notre plus grande satisfaction, avec le grand esprit feuilletonnesque à la Zola. Lecteurs, prenez garde : vous risquez d’en faire une totale addiction.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet