Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

Roman policier

L’étrange traversée du Saardam

Stuart Turton - Sonatine

Quel génie de l'intrigue diabolique, ce Stuart Turton, sachant nous mener en bateau, nous ensorceler par son imagination, nous tenir captifs tout au long de ce mystérieux et terrifiant voyage du Saardam! En 1634, le plus gros galion de la plus grosse compagnie du monde, transportant, dans sa cale, d'obscurs objets, quitte les Indes orientales en direction d'Amsterdam. La traversée n'est pas de tout repos pour les dignitaires, les soldats et les marins à bord, gens superstitieux et haineux, alors que d'étranges événements se produisent. Tous se mettent à soupçonner leur voisin de faire de copinage avec les forces occultes, et le légendaire détective Samuel Pipps, passager involontaire, aura fort à accomplir pour faire triompher la raison. Un joyeux suspense démoniaque offrant un combo parfait de dialogues percutants et de rebondissements inattendus.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Essais étrangers

Inclusi(.f.v.e.s). Le monde du livre et de l’écrit : quelles diversités?

Collectif - Double ponctuation

Pertinent et actuel, cet ouvrage collectif interroge la capacité d'inclusion du milieu littéraire, et ce, dans une perspective volontairement pluraliste, multiforme. Abordant tant le(s) féminisme(s) intersectionnel(s) que l'écologisme, le décolonialisme, les littératures LGBTQ+ et l'autochtonie, ce livre s'adresse non seulement aux éditeurs et éditrices, mais aussi aux libraires, traducteurs et traductrices, revuistes, bibliothécaires et lecteurs et lectrices – bref, à tous ceux et celles qui souhaiteraient réfléchir aux questions d'altérité et bibliodiversité ; à tous ceux et celles qui désirent envisager le monde du livre autrement... À lire!

Océane Roberge craque pour ce livre

Acheter
Biographie & Faits Vécus

Les humbles ne craignent pas l’eau. Un voyage infiltré

Matthieu Aikins - Seuil/Du sous-sol

Nous sommes en 2016 et les États-Unis accélèrent leur retrait de l'Afghanistan. Correspondant là-bas pour le New York Times depuis 2008, le journaliste Matthieu Aikins voit bon nombre des ses amis afghans craindre le pire avec le retour des talibans. C'est particulièrement le cas pour Omar qui, pendant des années, fut traducteur pour les forces armées américaines. Incapable de réunir à temps toute la paperasse qui lui permettrait de quitter le pays en toute légalité, Omar n'a d'autre choix que de prendre la route vers Lesbos, une épopée de près de 5000 kilomètres. C'est donc en qualité de reporter que Matthieu Aikins accompagnera son ami dans ce périple, empruntant une fausse identitée afghane afin de mieux rendre compte du sort des migrants.

Gabriel Tremblay-Guérin craque pour ce livre

Acheter
Beaux livres

Forêts!

Alexandre Mare et André-François Ruaud (dir.) - Les moutons électriques

À l'aube de bouleversements environnementaux majeurs induits par l'activité humaine, la forêt n'a sans doute jamais autant été analysée et disséquée. À rebours d'une certaine tendance à l'anthropomorphisme, Forêts! lui rend sa part d'ombre et de mystère, en explorant les nombreuses facettes de l'imaginaire forestier. Richement illustré, ce bel ouvrage propose un éventail d'auteurs aux horizons variés, issus tant de la littérature que de l'univers du cinéma ou de la peinture. Ils nous invitent à parcourir les bois peuplés des Ents de Tolkien, la jungle du Marsupilami ou encore les bocages sacrés chers au shintoïsme, autant de déclinaisons d'une source d'inspiration quasi illimitée.

Adam Lehmann craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

Le jeune homme

Annie Ernaux - Gallimard

Opus d'une quarantaine de pages, Le jeune homme d'Annie Ernaux se présente comme une réflexion sur la mémoire, l'altérité et le temps, mais surtout – toujours – sur l'acte d'écrire : alors qu'elle revient sur la liaison qu'elle a vécue avec un jeune étudiant de trente ans son cadet, l'autrice raconte comment, parfois, elle a fait l'amour afin de « [s']obliger à écrire » et d'éprouver « la certitude qu'il n'y avait pas de jouissance supérieure à l'écriture d'un livre ». Revisitant les lieux de sa propre jeunesse, Ernaux nous révèle l'intimité d'une relation amoureuse menée jusqu'au bout, jusqu'à la répétition, la distanciation et la rupture. Aller jusqu'au bout du vécu – de la vie – par les mots : voilà bien ce qu'est son œuvre.

Océane Roberge craque pour ce livre

Acheter
Littérature québécoise

No-No-Yuri

Aki Shimazaki - Actes Sud

Kyôko travaille depuis maintenant treize ans comme secrétaire dans une entreprise de cosmétique japonaise ; célibataire endurcie, elle ne fréquente que des hommes mariés, qu'elle délaisse à la seconde où ses amants s'amourachent d'elle un peu trop à son goût. Sauf que cette routine bien huilée se détraque le jour où son patron américain doit démissionner et retourner à Boston pour des raisons familiales. Une fois Smith parti, conservera-t-elle cet emploi simple et sans responsabilité? Rien n'est moins sûr, d'autant plus que les rumeurs entourant M. Green, l'éventuel successeur à la tête de l'entreprise, sont loin d'être flatteuses. C'est un bonheur toujours renouvelé de retrouver année après année un nouveau Shimazaki à se mettre sous la dent.

Gabriel Tremblay-Guérin craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

Reine rouge T.1: Reine rouge

Juan Gomez-Jurado - Fleuve

Tout comme des milliers d’autres lecteurs à travers le monde, vous serez vous aussi, à coup sûr, subjugué par les dons très, très spéciaux de la « Reine rouge ». Mal à l’aise dans un monde gouverné « par les médiocres, les crétins, les égoïstes », Antonia Scott, super cinglée, ou super intelligente, ni policière ni criminologue, recrutée par une sorte d’Interpol, a pourtant sauvé, usant de son fabuleux esprit de calcul, des dizaines de vies lors de périlleuses missions. Cette fois-ci, assistée de l’inspecteur Jon Gutiérrez, tout aussi hors norme, le seul avec qui elle se sent humaine, ils tentent de mettre fin aux méfaits d’un tueur dont les motivations sont pour le moins obscures, s’en prenant aux héritiers des plus grandes fortunes d’Espagne. Préparez-vous à vivre des heures d’angoisse inégalées.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Histoire

L’assassinat politique en France

Colette Beaune, Nicolas Perruchot - Passés composés

Non occides. Tu ne tueras point. Combien de fois outrepassons-nous cette loi divine sous prétexte de purifier le monde! L’historienne Colette Beaune et le député et maire Nicolas Perruchot en livrent d’éclatants exemples, dans ce copieux essai relatant plus d’une quinzaine des assassinats politiques les plus marquants de France, du templier Jacques de Molay à celui, médiatique, de Nicolas Sarkozy, en passant par les « ouragans homicides » du XIXe siècle et l’attentat du Petit-Clamart, décortiquant, en bons enquêteurs, le déroulement du crime, ses mobiles (violence d’État visant à briser les concurrences d’un autre pouvoir, meurtre symbolique d’un monde d’avant, etc.), ses conséquences. Des violences, on le constate, souvent futiles : en voulant protester contre l’ordre du monde, le « tyrannicide » ne fait que renforcer le pouvoir honni prétendument despotique. Captivant, comme un bon suspense, et enrichissant.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

Billy Wilder et moi

Jonathan Coe - Gallimard

Chez les amants de la tendresse, de l’humour, du cinéma et de la musique, la sortie d’un nouveau roman de Jonathan Coe représente toujours un gage de bonheur. En 1977, Calista, jeune fille partie à la découverte du monde, croise, à Los Angeles, un vieil homme, ignorant qu’il fut, il y a peu, le meilleur cinéaste de son temps (Sunset BoulevardSome Like It HotThe Apartment, etc.). Le réalisateur se retrouve à une étape de sa vie où personne ne veut de ce qu’il a à offrir. La jeune fille va le connaître, l’apprécier, participer au tournage de son chant du cygne Fedora. Elle retient de lui cette leçon de vie : peu importe ce que l’existence te réserve, elle a toujours du plaisir à te l’offrir. Coe, tout comme son modèle, excelle à livrer des récits étincelants, illuminant notre univers.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet