Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

Jeunesse

Le journal de Samuel

Emilie Tronche - Casterman

Samuel a un problème: quelqu’un a dit à Julie qu’il l’aimait et on ne dit pas ces choses-là. Par le biais de son journal intime, il nous livre sa palette d’émotions, celle d’un enfant de 10 ans. Emilie Tronche parle de la transition de l’enfance vers l’adolescence avec délicatesse et humour, évoquant ce passage délicat où la prime jeunesse s’efface en laissant derrière elle les jeux, pour faire naître les doutes, le poids des regards, la question identitaire et les premières amours. Les dessins minimalistes semblent vivants et dansants, l’humour est omniprésent et une liste de musiques accompagne la lecture de la bande dessinée. Vous vous retrouverez forcément dans la lecture de cette BD et je vous garantis que vous finirez de la savourer en dansant.

Maxime Valentin craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

Le livre des portes

Gareth Brown - Sonatine

L’une des facultés d’une œuvre littéraire, c’est de nous permettre de voyager dans un univers qui n’existe pas, tout en restant dans le confort de notre foyer. Nous ne pourrions pas mieux dire avec Le livre des portes, qui nous transporte littéralement d’un monde à l’autre grâce à l’incroyable pouvoir d’un ouvrage légué par un vieil homme, celui de se déplacer dans l’espace et le temps de celui qui en manifeste le souhait. Véritable hommage aux livres, aux librairies et aux histoires, cette bonne brique aux personnages attachants sera l’alliée parfaite de vos soirées d’automne et d’hiver ou pour égayer un dimanche de grisaille en ajoutant une touche de magie et d’inattendu au quotidien. Attention, cependant, que ce livre ne tombe pas entre de mauvaises mains, comme c’est le cas dans ce roman… Il pourrait bien se passer des choses terribles. Et si ce livre était lui aussi votre héritage magique? Rien n’est moins sûr!

Marie-Joëlle Côté craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

Les Valkyries : suivez vos rêves et prenez vos risques

Paulo Coelho - Flammarion

Une perspective plus intime de celui qui a donné vie à la «Légende personnelle» dans L’alchimiste, qui a marqué tellement d’humains partout dans le monde. Cette fable autobiographique nous ouvre sur un Paulo Coelho dans son rapport avec Dieu, la spiritualité, l’intuition et son côté mystique, presque magique, jusque-là inédit, du moins d’un point de vue aussi directement propre. Ce livre nous permet de prendre la mesure de l’importance de l’amour et de l’appui d’un autre qui croit en nous, en nous donnant à connaître celle qui partage l’existence de l’auteur depuis de longues années. Le périple des femmes qui parcourent le désert à cheval ajoute à l’atmosphère mystique. Prélude à L’alchimiste, cette histoire vécue, authentique, inspire à croire en ses rêves, à laisser le passé là où il doit être pour renaître de ses cendres.

Marie-Joëlle Côté craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

Scènes endormies dans la paume de la main

Yôko Ogawa - Actes sud

«Je ne savais plus où j’en étais, je voulais à la fois que l’œuvre finisse vite et qu’elle ne finisse jamais.» Un extrait qui résume bien l’état de ravissement lorsque, néophyte, j’ai parcouru ces nouvelles de Yôko Ogawa. On se laisse transporter d’un univers à l’autre avec, chaque fois, un brin de nostalgie de quitter l’histoire précédente. Un point en commun: l’admiration, un sentiment profondément humain et universel qui nous ramène à l’enfance et qui nous donne envie de nous plonger dans une musique, une pièce, un spectacle, un tableau. Le tout avec des parfums de la culture raffinée et subtile du Japon. Scènes endormies dans la paume de la main a été pour moi un rite initiatique à cette écrivaine stylée dont j’explorerai maintenant avec intérêt l’œuvre intégrale.

Marie-Joëlle Côté craque pour ce livre

Acheter
Histoire

Les mythes de la grande armée

Thierry Lentz et Jean Lopez - Perrin

Les mordus d’histoire le savent: la collection «Tempus » de Perrin, c’est du solide, du savoureux, des pépites d’or d’érudition. Et Les mythes de la Grande Armée ne déroge pas à la règle; une quinzaine d’experts tamisent les idées reçues, chassent les mythes et légendes de l’épopée napoléonienne, passant au crible une vingtaine de supposées affirmations: Napoléon, le dévoreur de la jeunesse française; il ignorait tout des «choses de la mer»; il était un dieu pour ses grognards; le Blocus continental ne pouvait pas marcher ; la descente en Angleterre ne pouvait pas réussir; la guerre napoléonienne préfigure la Première Guerre mondiale; en Russie, il a été vaincu par «le général Hiver»; la campagne de 1814, un chefd’œuvre? ; il pouvait gagner la bataille de Waterloo; et bien d’autres. Contempteurs ou admirateurs du grand empereur vont, tour à tour, applaudir ou sourciller à ce nécessaire exercice de relativisation où le génie de Napoléon en sort quelque peu égratigné sans perdre totalement de sa brillance.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Littérature étrangère

La maison des feuilles

Mark Z. Danielewski - Monsieur Toussaint Louverture

La maison des feuilles est un livre unique, car il aborde l'horreur différemment. Ici, pas de tueurs, de zombies ou de monstres, seulement la peur de l'inconnu, la peur du noir et la fascination d'un homme qui sombre dans un dédale physiquement impossible. Peut-être sombre-t-il dans la folie, aussi, avec pour point de départ une maison plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Avec sa mise en page particulière et l'implication que doit avoir le lecteur qui agit sur le texte, l'expérience de lecture surprend autant qu'elle est fascinante. Je le recommande, car c'est un terrier de lapin sans fond. En tant que lecteur, lorsqu'on entre dans ce livre et donc dans cette maison, on n'en sort jamais vraiment. Une part de nous reste prise au piège de ce labyrinthe, effrayée dans l'obscurité comme un enfant sans veilleuse. L'histoire ou plutôt les histoires, car plusieurs récits nous sont racontés, sont incroyablement bien construites et s'imbriquent parfaitement les unes avec les autres. Les amateurs d'espace liminal et de backrooms trouveront ici un point de départ à ce phénomène de pop culture. La maison des feuilles vous laissera forcément une marque et vous vous méfierez de chaque couloir un peu sombre. Après tout, on ne sait pas toujours où un couloir va mener.

Maxime Valentin craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

L’enfant-orchestre

Fanny Rainville et Élodie Duhameau - Fonfon

Élizabeth est née avec une trompette entre les mains. Plus elle grandit et plus le nombre d’instruments qui l’accompagnent augmente. Mais il y a un problème : elle en joue souvent au mauvais moment et cela lui cause du tort. Ses camarades de classe en ont assez d’être dérangés en plein cours et elle a honte. Les instruments qu’Élizabeth aimait tant lui semblent tout à coup bien encombrants. C’est lors d’un concert et avec une aide inattendue qu’elle acceptera davantage sa particularité. Cet album aborde le syndrome de Gilles de la Tourette et le fait à hauteur de l’enfant avec le choix des instruments illustrant le syndrome. Émouvant et plein d’humour, cet album parle de ce sujet avec justesse, tendresse et tolérance. Un coup de cœur! Dès 5 ans.

Maxime Valentin craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

Julie Capable

Thierry Lenain et Laurent Pinabel - Les 400 coups

Julie Capable de Rien n’a qu’une phrase à la bouche depuis que sa maman l’a quittée: «Je ne suis pas capable.» C’est ainsi que débute cet album à l’histoire percutante et aux illustrations sombres, mais fortes, accompagnant parfaitement le récit. Julie ne se sent plus capable de rire, de sourire ou même de dessiner à la suite du décès de sa maman. Elle est victime de moqueries de ses camarades et se sent coupable de la mort de sa mère. Julie fera une rencontre magique qui l’aidera à avancer et à comprendre que ce n’est pas de sa faute. Elle reprendra goût à la vie et deviendra alors Julie Capable de Tout. Cet album dur mais touchant nous transmet un message important: ceux qui nous quittent restent toujours avec nous et leur l’amour est éternel. Dès 7 ans.

Maxime Valentin craque pour ce livre

Acheter
Roman policier

Le Pacte d’Hämmerli

Richard Ste-Marie - Alire

Il est au meilleur de sa forme, Richard Ste-Marie, et audacieux, convoquant dans ce roman policier à l’intrigue franchement fantaisiste les protagonistes de ses précédents récits : Francis Pagliaro, le sergent-détective compatissant, Monsieur Hämmerli, le tueur à gages mélomane et Marcel Banville, le flic magouilleur. Ce n’est pas tous les jours qu’un assassin professionnel, recyclé dans le meurtre par compassion, croisant dans un bar un constable, un membre des forces de l’ordre, préoccupé, comme lui, par la nature humaine, coincé dans une enquête fastidieuse sur la mort suspecte d’un ex-policier, l’incite à sortir des sentiers battus, à franchir cette ligne fort mince entre la justice et l’immoralité, tout en jasant de musique, de philosophie et des désillusions de leur métier. Le malicieux romancier, dans ce numéro de jazz libre littéraire, s’amuse à démonter les codes narratifs, multipliant les clins d’œil au lecteur.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet