Nos libraires
craquent

Chez Pantoute, on aime lire et partager.
Nos recommandations se retrouvent également dans la revue Les Libraires.

Roman policier

Incendie Nocturne

Michael Connelly - Calmann-Lévy

Un Connelly, les amateurs de suspense l’estiment chaque année, c’est du pur plaisir, une mécanique impeccable, et cet Incendie nocturne s’avère un cru de la même qualité. Harry Bosch, le vétéran enquêteur de Los Angeles, plus que jamais allumé par les affaires de meurtres non résolus, va demander l’aide de la policière Renée Ballard, déjà fort absorbée par une affreuse histoire de jeune sans-abri mort brûlé vif dans sa tente, pour essayer de résoudre un vieux dossier d’assassinat délaissé inexplicablement par son mentor John Jack Thompson, récemment décédé. Bien des surprises vont surgir en cours de route. L’écrivain californien nous livre un autre chapitre, finement observé, de la tragi-comédie humaine policière.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
BD étrangère

Le château des animaux T.2 — Les marguerites de l’hiver

Delep & Dorison - Casterman

C’est la rébellion au château. La chatte Miss B et le lapin César, encouragés par les leçons du rat Azélar, travaillent fort pour motiver les troupes afin de renverser le gouvernement tyrannique du président Silvio. L’audace et l’affront sont revisités par les animaux pour déstabiliser leur tortionnaire et ses disciples canins. Ils font le vœu d’être plus forts que leurs dirigeants malhonnêtes, mais sans avoir recours à la violence. Le froid et la faim auront-ils raison de tous leurs efforts? Combien de victimes y aura-t-il avant qu’ils parviennent à leur fin? Plus dur que le précédent, ce deuxième tome illustre brillamment le prix de la subversion. De case en case, on se laisse attendrir par le sort des bêtes tout en ressentant la force qui jaillit de leur solidarité. Captivant.

Sylvianne Blanchette craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

King Kong

Frédéric Bernard & François Roca - Albin Michel

King Kong : icône du cinéma et phénomène de la culture populaire depuis les années 30. Le monstre de fiction ne cesse de cumuler les apparitions dans des films, des dessins animés, des bandes dessinées, des romans, des jeux vidéo, etc. Et aujourd’hui, alors que le gorille géant s’apprête à retourner au grand écran aux côtés de son rival, Godzilla, Bernard et Roca nous en proposent une tout autre version sous forme d’album jeunesse. Bien qu’ils y reprennent à peu près l’histoire et les personnages du film culte de 1933, où tout a commencé, ils se sont aussi amusés à jouer avec le point de vue du narrateur afin de donner une nouvelle dimension au récit. Accompagnez ainsi la huitième merveille du monde de l’île au Crâne jusqu’aux rues de New York. Dès 6 ans

Thiery Parrot craque pour ce livre

Acheter
Jeux & loisirs

Et comment…? 28 recommandations délirantes pour pimenter scientifiquement votre vie

Randall Munroe - Flammarion

Pourquoi faire simple quand c’est drôlement plus époustouflant de faire compliqué, surtout lorsque ça pète et ça produit des milliards d’étincelles. Le déluré physicien Randall Munroe, qui, dans son précédent Et si... ?, résolvait, avec tout son savoir, les questions les plus saugrenues (Combien de blocs Lego pour édifier un pont entre Londres et New York ?), invente maintenant, dans Et comment... ?, les réponses les plus délirantes, mais rigoureusement scientifiques, aux problèmes de tous les jours, comme modifier l’écoulement du temps pour nous permettre d’être ponctuel, construire un fossé de lave pour protéger notre maison, ou abattre un drone à l’aide de Serena Williams et d’une balle de tennis. Ce livre nous fait entrevoir que bien des idées, apparemment ridicules, comme déménager sans faire de cartons, peuvent s’avérer, de temps en temps, révolutionnaires.

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Jeunesse

Duckenstein

Bruno Enna, Fabio Celoni - Glénat

J’ai toujours eu un faible pour les réécritures de mes œuvres favorites, bien que mes attentes ne soient pas toujours comblées. Je me suis donc laissé tenter par ce Frankenstein italien « à la sauce au canard ». Près de l’œuvre de Mary Shelley par sa forme aux récits imbriqués, cet album garde juste assez de l’histoire originale pour ne pas trop la pervertir tout en modifiant certains éléments, ici et là, pour rendre le tout accessible à tous, jeunesse incluse bien sûr. À votre tour de vous laisser entraîner par le récit fantasmagorique d’un Victor von Duckenstein artiste plutôt que scientifique. Et ne passons surtout pas sous silence la qualité du dessin qui ajoute grandement à l’ambiance onirique et oppressante du récit. Dès 9 ans

Thiery Parrot craque pour ce livre

Acheter
Essais étrangers

Halluciné: le club des Hachichins

Théophile Gautier - Revue des deux mondes

Il s’en passe des belles, en cette année 1844, dans un hôtel parisien : le club des Hachichins s’y réunit, y expérimentant le cannabis. Le jeune écrivain Théophile Gautier est un des adeptes. Il va raconter, bien avant Baudelaire, son voyage paradisiaque, un kief tournant, toutefois, au cauchemar et au spleen, dans un texte publié par la Revue des deux mondes. Le futur créateur du Capitaine Fracasse, voguant entre folie et lucidité, va parvenir à conjurer les mauvais esprits en jouant une mélodie gaie, n’obtenant, pour toute solde de ce trip, qu’un désenchantement absolu. Ces quelques pages, hallucinantes, carnavalesques, fantastiques, viennent tout juste d’être rééditées. La lecture en demeure des plus éblouissantes, ne serait-ce que pour constater que « le haschich ne révèle à l’individu que l’individu lui-même ».

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter
Théâtre québecois

Pétrole

François Archambault - Atelier 10

À la fin des années 70, sous l’impulsion de plusieurs scientifiques, les pays industrialisés ont failli s’attaquer sérieusement au problème des changements climatiques. La dernière pièce de François Archambault s’inspire librement d’un article de Nathaliel Rich relatant cet épisode peu connu. Alternant habilement entre 1978 et 2018, Pétrole vise à sonder les causes de cet échec et ses conséquences pour la société actuelle. L’intrigue s’organise autour d’un couple de biologistes qui seront amenés par des voies différentes et conflictuelles à participer à une commission gouvernementale sur climat. Sans manichéisme et avec l’usage de judicieuses métaphores, Archambault cerne la complexité des enjeux et forces qui, d'hier à aujourd'hui, alimentent la lutte ou la paralyse.

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
Littérature québécoise

Le sang des pierres

Lucille Ryckebush - Le Quartanier

Publié à l'automne 2019, ce premier roman est d'une maturité qui force l'admiration. L'écriture franche de Lucille Ryckebush, de même que l'ensemble de la démarche (dont on soupçonne la nature autobiographique) rappelle avec force celle d'Annie Ernaux.  Au coeur du livre se trouve le personnage de Jeanne, enseignante de littérature et mère de deux enfants. Cette dernière fait à son amant le récit du double coup dur porté au coeur même de sa féminité : le départ du premier et la perte de son utérus. Sans pudeur, la narratrice ausculte la trahison de son corps et celle de son amoureux,  jusque dans les marques indélébiles que ces dernières laissent au plus creux de sa chair et de sa mémoire.  

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter
Littérature québécoise

Les lois du jour et de la nuit

Emmanuelle Caron - Héliotrope

Avec ce deuxième roman dans la droite ligne de Tous les âges me diront bienheureuse, Emmanuelle Caron bâtit une oeuvre bien à elle. Le récit mêle encore une fois habilement l’imaginaire du conte et l’Histoire avec un grand H. La violence de la Russie du XXe cède ici sa place à celle de la guerre d'Indochine, alors que les sorcières et les soldats succèdent aux popes orthodoxes et aux truands  Grâce à une écriture mystique, Caron construit des personnage dont l'ambivalence fascine et effraye. Tout comme les protagonistes de son premier livre, Marguerite et Armand sont prisonniers de leur lignée familiale et de leur époque, dont ils cherchent en vain à échapper. Dans la clarté comme dans les ténèbres, leurs instincts les mène aux extrémités de leurs sentiments. Je recommande vivement sa lecture aux amatrices et amateurs de d'Anne Hébert ou d'Audrée Wilhelmy!

Marc-André Lapalice craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet