Après avoir signé deux solides incursions dans de célèbres affaires criminelles québécoises (Blass : Le chat sur un toit brûlant et L’affaire Delorme), Michel Viau nous revient avec un troisième roman graphique chez Glénat Québec qui s’apparente drôlement à un magnum opus. Porté par le dessin photographique de Djibril Morissette-Phan, Havana Connection s’impose en effet comme une des meilleures BD publiées dans la dernière année.
Dans cette bande dessinée inspirée de faits réels, on y suit la carrière cubaine de Lucien Rivard, caïd montréalais affilié à la French Connection et la mafia new-yorkaise. Goûtant très peu l’expansion de son commerce d’armes et d’héroïne, la famille Cotroni le contraint à déménager ses pénates du côté de La Havane, où le crime organisé prospère sans entraves sous la dictature complaisante de Batista. Rivard entend bien se tailler une retraite en or dans les Caraïbes, mais c’est sans compter les différents mouvements révolutionnaires cubains qui charment de plus en plus les étudiants et la population paysanne opprimés.
Havana Connection : un chef-d’œuvre du 9e art qu’on rêverait de voir adapté au cinéma par le Scorsese de The Irishman, Casino et Goodfellas.
Retrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet