Publié pour la première fois en 1980 aux Éditions Les Quinze dans la collection « Réelles », Sortie d’elle(s) mutante de Germaine Beaulieu est une exploration formelle et corporelle de l’altérité, de l’écriture, du regard et du rapport à la « folie » (celle du texte, de l’autrice, des lectrices, des institutions, etc.) Comme l’écrit Nicole Brossard dans la préface, l’œuvre porte en elle la parole de narratrices pour lesquelles il n’y a « aucun compromis possible », une « pluralité des féminins » radicalement et violemment « en voie de reconnaissance et de métamorphose ». Des voix qui refusent d’attendre toute une vie pour constater leur(s) existence(s) et désirs; des voix qui n’en sont, au final, peut-être bien qu’une seule – Autres en elle-même. Un imaginaire intime et un langage poétique qui s’en donnent à cœur joie dans la déconstruction et reconstruction de l’identité par la fiction. C’est un livre qu’on lit d’un seul coup et d’un bout à l’autre, un livre qu’on doit lire par le corps.
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