Une collègue m’avait vivement conseillé Funeral Concerto, que j’avais dévoré et adoré. C’était donc naturel pour moi de continuer mes découvertes aux éditions Nazca. Je ne suis pas déçue : le contenu et les thèmes abordés m’ont réellement touchée.
Xiao Han déteste les hôpitaux et pour cause : elle n’a pas pu dire au revoir à sa petite sœur âgée de sept ans qui est décédée d’une maladie cardiaque. Dès lors, Xiao Han hante les lieux du décès de sa sœur et n’arrive pas à gérer cette perte douloureuse. Jusqu’à sa rencontre avec Capitaine Ou, un clown hospitalier qui a pour mission de redonner le sourire à tous les enfants alités. Notre protagoniste va alors tenter l’aventure et se lancer dans une formation pour devenir clown hospitalier à son tour.
Médaillé d’argent au 15th Japan International Manga Award, Clown Doctor sensibilise sur le quotidien des enfants malades hospitalisés. Avec une préface réalisée par la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers, le ton de l’histoire est donné : l’espoir en est le leitmotiv. Pour la réalisation du manhua, les auteurs ont été sur place, dans les hôpitaux, pour être témoins du métier de clown hospitalier. Le rendu en est que plus émouvant et proche de la réalité. Les dessins sont, quant à eux, d’une belle qualité et ils transmettent parfaitement les émotions vécues par les personnages et par le lectorat.
Ce manhua émouvant donne espoir : en nos personnages, en les enfants, mais aussi en nous. La vocation abordée ici est une lumière dans le quotidien morose des enfants malades. Au moment où ces drôles de docteurs sont présents pour eux, ces jeunes patients retrouvent leur âme d’enfant, pleine de naïveté et de gaité naturelle. Les problématiques familiales et personnelles sont traitées avec justesse et sincérité, mais j’aurai aimé que quelques points soient traités sur plus de pages. Notre duo de clowns se forme rapidement et leur relation aurait pu occuper plus d’espace, tout comme leur formation ou le quotidien à l’hôpital. Après ma lecture, j’espère que le premier jet de Feng Shi sera traduit en français et que nous pourrons lire l’intégralité de ce qui était pensé, mais qui n’a pas pu être mis dans ce manhua.
Malgré tout, cela reste un drame poignant et émouvant avec des personnages qui avancent et tentent de vivre avec leur deuil. En somme, c’est une tranche de vie d’une grande douceur.
Retrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet
Commentaires