Eric Carle, ce merveilleux grand enfant

Dominique Caron - 23 juin 2021

Eric Carle, Author of 'The Very Hungry Caterpillar,' Dies at 91 - The New York Times

Les livres d’Eric Carle sont présents en librairie et en bibliothèque depuis si longtemps – notamment le célèbre album «  La chenille qui fait des trous » – que j’en étais venue à penser qu’Eric Carle, ce merveilleux grand enfant, était éternel.

Le 23 mai dernier, à l’âge de 91 ans, l’auteur et illustrateur américain de plus de 70 livres jeunesse nous a quittés.  Qu’allais-je faire de cette grande tristesse que j’éprouvais?

J’ai choisi de lui rendre hommage en présentant, à la librairie, plusieurs de ses albums. Quel festin de couleurs! Quelle maîtrise de la technique du collage!  Quel bestiaire d’animaux tous plus beaux et sympathiques les uns que les autres!  Quelle originalité! De tels trésors doivent continuer à vivre en librairie et à rejoindre les enfants.

Il y a bien sûr  « La chenille qui fait des trous » qui existe en plein de formats et en différents supports : tout-carton, album, livre pop-up (fameux!), coffret avec tout-carton et cubes.  Cette chenille, faite de collages de papiers peints à la main, est sûrement la plus célèbre des chenilles de la littérature jeunesse.

Imaginez, elle a été créée en 1969.  Elle n’a pas pris une ride.  Elle est toujours aussi gourmande et croque allègrement dans une pomme, deux poires, trois prunes, etc. pour devenir une belle et énorme chenille.  Elle se construit un cocon et devient, deux semaines plus tard, un magnifique papillon. Oui, il y a de vrais trous dans le livre ce qui fascine les enfants.  Cet album génial et intemporel leur apprendra à compter, à découvrir le cycle de vie de la chenille, à grandir et à avoir confiance.

 

J’aime beaucoup l’album « La souris qui cherche un ami ».  La persévérance et l’attitude positive de la souris m’impressionnent.  Plusieurs animaux déclinent sa demande d’amitié. « Ça ne fait rien » dit la petite souris.  « Et toi, veux-tu devenir mon ami? ».  Eric Carle nous offre un fabuleux bestiaire d’animaux, toujours réalisés à partir de collages : un crocodile, un lion, un hippopotame, une otarie, un singe, un paon, un kangourou, une girafe, etc.

 

Les animaux sont également bien présents dans l’album : « La maison du bernard-l’hermite », mais cette fois-ci, il s’agit d’animaux marins : anémones des mers, étoiles de mer, coraux, poissons-lanternes, oursins, etc.  Que vont faire tous ces animaux?  Écoutez bien, vous n’en reviendrez pas.  Ils vont venir vivre sur la nouvelle maison du bernard-l’hermite, une plus grande coquille en forme de colimaçon, afin de l’embellir, de l’éclairer et de la protéger.  N’est-ce pas merveilleux?  Mine de rien, l’enfant apprend les mois de l’année (belle astuce de l’auteur), l’univers marin, l’adaptation aux changements et l’importance de l’amitié.

Plusieurs autres albums d’Eric Carle m’enchantent : Mon papa, L’araignée qui ne perd pas son temps, La coccinelle mal lunée, L’imagier Eric Carle : mes 200 premiers mots,  et autres petites merveilles. Ces albums, tous édités aux éditions Mijade, sont disponibles à notre librairie de la basse-ville.

Petit hommage pour un immense auteur-illustrateur de la littérature jeunesse. Joie de voir plusieurs de ses créations réunies ensemble. Plaisir de continuer à faire connaître ses livres aux enfants, petits et grands.

Merci Eric Carle.

 

«  Je suis complètement hors du monde quand je fais mon art. »

— Eric Carle


 

 

Jeunesse

La chenille qui fait des trous

Eric Carle - Mijade

Quelle goinfre, cette chenille ! Au bout d'une semaine, elle est devenue énorme. Mais le papillon qu'elle donnera aura toutes les couleurs de ses festins.

Acheter

Commentaires

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet