Voilà un drôle de conte bien mystérieux, qui nous laisse son lot de questions sans réponses ! Otilla est une jeune fille qui part une nuit d’hiver. Elle se sauve dans la forêt jusqu’à la découverte d’une vieille maison. Elle rencontre alors un nouvel ami, un crâne parlant, qui l’héberge gentiment. Mais quel secret cache-t-il ?
Cet album m’a vraiment surprise ! J’ai adoré l’ambiance, l’ésotérisme, le côté « roman d’épouvante pour enfant » et cette amitié étonnante. Ce conte aux allures sombres fait preuve d’un humour certain et le personnage du crâne perd tout son effroi pour devenir une entité naïve et bienveillante. Il devrait être terrifiant mais il se montre plutôt avenant, peureux et gourmand. Le surnaturel est normalisé et rien ne semble effrayer ou étonner Otilla, ce qui nous pousse à nous questionner encore plus à son sujet. La personnalité de la jeune fille est imprévisible : ce personnage énigmatique sait ce qu’elle veut, on ressent son intelligence et son courage. Bref, c’est un personnage fort.
Une amitié naît entre ces deux personnages et tout est bien qui finit bien ! Enfin je crois. . .
Rien n’est expliqué et le minimalisme du texte ne nous aide pas beaucoup ! Il faut lire entre les lignes et s’imaginer le reste. L’auteur nous éclaire partiellement à la fin : Le crâne est une adaptation d’un conte tyrolien qu’il a lu. Son cerveau l’a alors transformé, par le biais de ses souvenirs, en cette version présente entre nos mains et j’adore le concept ! Un conte existe pour être partagé et, surtout, chacun se l’approprie à sa manière (d’où les maintes reprises des contes des frères Grimm par exemple). Pouvoir découvrir cette variante créée par l’auteur nous permet de continuer cette appropriation du conte, de le faire vivre à travers de nouvelle forme créée par notre esprit et d’inventer les réponses à nos questions.
Cet album jeunesse est plein de mystères et reste inexplicable, voire étonnant, même après plusieurs lectures. Les enfants y verront un conte sombre et les adultes pourront y trouver de belles références littéraires dans l’ambiance générale.
L’album est adapté dès 6 ans. Il peut être un bon compromis entre un premier roman pour apprendre à lire et un album. Il est parfait pour les premières lectures seul·e ou accompagné·e.
Le crâne
Jon Klassen nous offre un récit délicieusement macabre pour les amateurs de contes folkloriques.
Souhaitant échapper à un terrible danger, une jeune fille courageuse nommée Otilla prend la fuite. Lorsqu'elle se perd dans la forêt obscure, une maison apparaît. Dans cette grande maison abandonnée, sur une colline déserte, vit un crâne. Comme Otilla, le crâne craint quelque chose, une chose qui tente de l'attraper chaque nuit. La courageuse Otilla arrivera-t-elle à sauver son hôte... et à se sauver elle-même?
Inspiré d'un conte folklorique tyrolien, imprégné d'ombres et d'un esprit subtil, Le crâne est aussi puissant que mystérieux et troublant.
Retrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet
Commentaires