Une comédie romantique feel-good qui rend de bonne humeur et qui nous fait ressentir des papillons dans le ventre : voilà comment décrire Le goût des fraises ! Sara, étudiante de 20 ans, remplace son grand-père suite à un problème de santé dans son exploitation de fraises. Elle rencontre alors son collègue Minori, 33 ans. Minori est froid et distrait, Sara est rayonnante et maladroite. . . Entre eux deux, c’est le coup de foudre, mais Sara ne veut pas être vue comme une enfant et Minori ne souhaite pas passer pour le vieux pervers. Il ne peut concevoir une relation entre eux. S’enchaînent alors des saynètes pleines d’humour, de quiproquos et de tendresse.
J’ai passé un moment de lecture drôle et tellement agréable ! On ne peut s’empêcher de rire devant les situations improbables et les maladresses de nos deux personnages. Le concept m’a fait penser à The Ice Guy & The Cool Girl : à la place des flocons et bonshommes de neige, on est ici entourés des fraises. Ce fruit qui rend l’histoire mignonne, douce et sucrée illustre parfaitement la relation entre nos deux tourtereaux ! J’ai hâte de voir où va nous emmener le deuxième tome et j’espère surtout qu’il y aura une évolution de leur relation contrairement à celle, malheureusement, lente dans The Ice Guy & The Cool Girl.
Du côté de la romance, rien de nouveau : des scènes courtes, drôles et mignonnes, mais c’est un format qui fonctionne bien. Par contre, l’agriculture dans les shojo est très peu abordée ! J’ai donc grandement apprécié ce renouveau, d’autant plus que les situations sont très proches de la réalité. Ayant travaillé, en job étudiant, dans une exploitation de fraises, j’ai trouvé les anecdotes très justes et j’ai pu me retrouver dans la peur des insectes et la fragilité des fraises. . . Autre point positif, un autre renouveau : la différence d’âge de nos deux protagonistes. Dès le début, nous comprenons que l’enjeu et l’obstacle majeur de la romance se trouve dans ce thème. C’est autour de cette thématique que les quiproquos se succèdent. Minori, à cause de son âge, n’ose rien entreprendre et il se persuade que les attentions de Sara ne sont que de la gentillesse (même les chocolats pour la Saint-Valentin… on en est là !) Au contraire, Sara tente de lui faire comprendre ses sentiments malgré son inexpérience en amour. La différence d’âge est traitée de manière intelligente : Sara est majeure, elle travaille et fait partie de la vie active malgré ses études à l’université. Les deux amoureux ont conscience de cette différence et ce n’est pas traité à la légère comme dans certains mangas où ça peut en être gênant (mineurs avec des professeurs, abus de pouvoir ou autres thèmes problématiques). Là, au contraire, les personnages sont respectueux, promeuvent de belles valeurs et Minori, bien que plus âgé, est tout aussi inexpérimenté que Sara, car sa timidité prend le dessus !
A la fin de ce premier tome, nous pouvons déjà noter une évolution et un rapprochement. Contrairement à d’autres shojo, celui-ci est frais et nous n’avons pas l’impression de consommer du déjà-vu. Il y a dans ce premier tome du renouveau pour un shojo un peu plus mature, qui pour autant met l’accent sur l’humour. Il n’y a qu’un point négatif : c’est une série qui sera courte, quatre tomes sont annoncés.
Ce manga d’Irono publié aux éditions Kurokawa peut se lire à partir de 15 ans.
Retrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet
Commentaires