Le trois contre Troie d’Hilaire St-Laurent : une tragédie bien québécoise

Christian Vachon - 29 mai 2023

La lutte professionnelle, du grand théâtre ? Hilaire St-Laurent, le prometteur dramaturge québécois, l’a bien deviné. Il en fait la spectaculaire démonstration dans son Agamemnon in the ring, une pièce en trois actes (et un épilogue), où la théâtralité assumée de la lutte se confond avec les aspects épiques de la tragédie grecque, incluant un chœur commentant l’action et des dialogues en alexandrins. Le tout est ponctué de numéros musicaux : du rap chanté, du Roch Voisine et des trucs à la Flashdance (avec beaucoup trop de synthétiseurs) ! St-Laurent a présenté la pièce une première fois en septembre 2022 au Théâtre des Écuries de Montréal : de quoi faire accéder la lutte à une dimension sacrée.

Hilaire St-Laurent s’amuse en plus à ajouter une touche typiquement québécoise à cette adaptation hilarante et flamboyante – un joyeux party – de la guerre de Troie. Constatez-le, vous en serez épaté (même si vous ratez, c’est bien dommage, les furieuses prouesses acrobatiques des comédiens et comédiennes), en vous procurant ce Agamemnon in the ring : une tragédie grecque, publié ce printemps aux Éditions de Ta Mère. Lisez-le à haute voix, vous en apprécierez mieux la saveur québécoise.

Je vous en offre, tout de même, quelques extraits éloquents pour mieux vous mettre en appétit.

Le contexte remontons en des temps lointains, en cet ère de WrestleMania moins mille quatre-vingts : un Agamemnon, lutteur vieillissant, le Wayne Gretsky de la chokeslaw, tire sa révérence. Un soir, alors qu’il doit être intronisé au Temple de la renommée, trois lutteurs débarqués de Troie-Rivières lui volent sa ceinture.

Ménélas (frère d’Agamemnon) : Espèce de petits morveux de sans-dessein

                                                          Redonnez-moi ce bel objet qui est le mien.

Bordeaux (de Troie-Rivières) : Désolé dude, ceci n’est point mon affaire.

Artémis (la commissaire) : C’est notre réputation qui est en jeu

                                                 Calvince ! vous ne savez que mettre le feu.

Le chœur : Tout ceci n’a pas de griboire d’allure. […]

                    Ah ! mausus de mausus de mausus de mausus !

 

Surgit l’appel du voyage.

Ménélas : Ces vils Trifluviens paieront, je vous le promets.

                  Nous ferons un match pour reprendre notre dû.

Agamemnon : Êtes-vous devenu complètement crackpot ?

                           Nous venons à l’instant de fêter notre départ.

                           Bête il serait d’annoncer déjà un com’back.

Ménélas : Soyez-en fier. Nous combattrons trois contre trois.

Agamemnon : Et sans Achille, notre cause est sans issue.

Ménélas : Frère. Il se joindra à nous, j’en suis convaincu

                  Ce gros tata ne s’intéresse qu’aux querelles

                 Mais consentez qu’il n’est pas vraiment un cent watts.

Agamemnon : D’abord, le nombre de joules importe peu,

                          Et s’il nous entend, on a l’air de deux niaiseux.

 

Afin de l’attirer, il vont lui promettre une alléchante récompense : Eugénie, la fille d’Agamemnon.

Achille : Vot’ fill’ pis mé, ca fait un boutt’ qu’on s’trip’ dessus.

Agamemnon assis sur un rocher et tenant son sceptre. Fragment du couvercle d'un lékanis attique à figures rouges du cercle du Peintre de Meidias, 410-400 av. J.-C. Provenance : contrade Santa Lucia à Tarente. Conservé au Musée national archéologique de Tarente (Italie).
Agamemnon assis sur un rocher et tenant son sceptre. Fragment du couvercle d’un lékanis attique à figures rouges du cercle du Peintre de Meidias, 410-400 av. J.-C. Provenance : contrade Santa Lucia à Tarente. Conservé au Musée national archéologique de Tarente (Italie).

Mais, d’abord, L’ATLAS (la Ligue Antique Transméditerranéenne de Lutte Argienne Spectaculaire) doit approuver de son sceau le retour au combat d’Agamemnon.

Artémis : Renoncer à combattre contre Troie-Rivières.

                 Et quitter votre poste et toutes fonctions

                                                                       Ou bedon

                Garder votre place et sacrifier Eugénie.

                De la Ligue, elle sera à jamais bannie…

Eugénie : Ai-je le droit d’avoir de la grosse pe-peine ?

 

Ce qui n’est pas sans irriter le sanguin Achille.

Achille : J’ai ouïe un’ ‘sti de news

               Vous voulât’, mon ti-chum, expulsât’ mon épouse ?

              Sans mé, mon chum, vous allez pard’. Hop’ you know.

 

On lave son linge sale en famille, en ce début de troisième acte.

Rien ne va plus pour les Grecs. Agamemnon et Ménélas tentent de passer sous les cordes. Priam, Bordeaux et Hector, sur le ring, les empêchent d’y monter.

Pour le moment, cette odyssée est un échec.

Agamemnon : Je dus backstabber Eugénie, ma fille, en vain.

                          Et vous voulez que je combatte avec entrain !

Ménélas : Mon seigneur, ne tchôkez point aussi, s’il vous plaît.

 

Un peu de triche, un coup de cochon, un cheval trompeur, vont renverser la situation.

Et, en épilogue :

Agamemnon : Jamais je ne fus si fier d’être Mycénois

                          J’irai moi-même, Agamemnon, jusqu’à l’Olympe

                          Signer une nouvelle constitution.

                         Que la fédération change pour de bon !

 

Mais pendant le combat, Zeus a convoqué les chefs des autres cités, qui, sans Agamemnon, ont signé l’accord proposé.

Hilaire St-Laurent a concocté la plus québécoise des adaptations de l’Iliade.

– Christian Vachon (Pantoute), 28 mai 2023

Théâtre québecois

Agamemnon in the Ring

Hilaire St-Laurent - Éditions de Ta Mère

Après un règne légendaire, Agamemnon annonce la fin de sa carrière de lutteur. Un soir, alors qu’il doit être intronisé au Temple de la renommée, la cérémonie est brusquement interrompue par trois lutteurs débarqués de Troie-Rivières…

Tenant à la fois de la tragédie grecque et du gala de lutte, écrite en alexandrins et ponctuée de chansons, jamais une adaptation de la guerre de Troie n’aura été aussi spectaculaire.

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