Culture générale

Les pays finissant en –stan et autres listes essentielles à savoir par cœur

Listes à apprendre par cœur pour posséder un peu du monde

Christian Vachon - 25 octobre 2021

Flore Cathala aime bien, à l’automne, se promener en forêt, voir les feuilles tomber des arbres, les identifier, saisir l’occasion d’exercer sa mémoire, saisir l’occasion de décoder l’environnement qui l’entoure.

Flore Cathala trouve, qu’en ce temps de téléphone portable, d’Internet, de Wikipédia, nous délaissons trop notre petite cervelle, que nous n’avons plus de faits, de personnages, « d’ordres de grandeur » pour «décrypter la réalité qui nous entoure ».   C’est pourquoi elle a rassemblé, dans un volume, publié, cet automne, chez Librio, ces Listes à apprendre par cœur pour posséder un peu du monde,  un parfait condensé, en moins de cent pages –idéal à glisser dans un bas de Noël-, de culture générale qui non seulement vous permet de «réapproprier un peu de ce monde », mais fera de vous, capable, spontanément, de citer un poème de Verlaine (« qu’as-tu fait, toi que voilà, de ta jeunesse »), ou d’identifier les pays qui ont le même nom que leur capitale, le centre d’attraction de votre entourage.
Ces miscellanées franchement originaux d’histoire (« Les empereurs romains fous et sages », …), de nature, de géographie (« Les pays en –stan ne sont pas ceux que vous croyez », « Les déserts de plus d’un million de km2,…),  de sports (« Les combats de boxe mythiques », « Les pays –ils sont plus d’une dizaine- où plus de 0.1% de la population est licencié au rugby à XV », …), de littérature, de cinéma (elle nous introduit des « dialogues fantastiques » d’Inglourious Bastards ou du Dîner de cons :  Brochant :  « Il s’appelle Juste Leblanc », Pignon :  « Ah bon, il a pas de prénom ? »), son partagés en quatre niveaux de difficultés, à sélectionner selon votre forme et votre envie, allant de un (« Les 8 planètes de notre système solaire »,…) à quatre (« Les États américains dans l’ordre de leur adhésion aux États-Unis », ou la célèbre tirade du nez du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand :  « C’est un roc !  – c’est un pic ! … c’est un cap !  Que dis-je, c’est un cap ?  … C’est une péninsule ! ».
Allez-y !  Becquetez à loisir dans ces Listes de Flora Cathala, pleines de surprises (savez-vous qu’il y a plus de 28 pays, sans compter la France, à avoir le français comme langue officielle ?).      Certes, on y trouve des trucs franchement futiles, dans notre quotidien, pour qui n’est pas habitant de l’Hexagone (« Les clubs français qui ont remporté la Ligue des Champions »), mais l’essentiel y est pour qui s’interroge sur la Terre (« les éléments qui composent l’air que nous respirons », …), son cheminement et devenir (« Dans quelle ère sommes-nous ? », « Les révolutions technologiques qui ont changé notre vie quotidienne »,..), ou les croyances et habitudes de ses locataires (« Les fleuves sacrés (réels ou imaginaires) », « Les lieux de pèlerinage les plus célèbres », …), tout en recherchant un incomparable divertissement (« Les disciplines disparues des Jeux olympiques d’été » :  la pelote basque. en 1904, le souque à la corde, en 1924,… ;  « Les plats –deux potages, quatre entrées, quatre entremets,…- composant le menu d’un dîner de gala au XIXe siècle »,…), se remémorant, en « robinsonnant » à travers ces listes,  « (qu’)on n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans ».

Culture générale

Listes à apprendre par cœur pour posséder un peu du monde

Flore Cathala - Librio

Êtes-vous capable de citer les 7 merveilles du monde ? de lister les premiers et derniers rois de France de chaque dynastie et les prix Nobel de littérature français ? d'énumérer les 10 plaies d'Égypte ? de réciter par coeur une fable de La Fontaine ou un poème de Victor Hugo ?

Christian Vachon craque pour ce livre

Acheter

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet