Alors qu’il existe de nombreux et excellents ouvrages visant à vulgariser la théorie de l’évolution darwinienne auprès d’un large public, on pourrait au premier abord se demander quel est l’intérêt du plus récent livre du biologiste et zététicien Thomas C. Durand. Là où se distingue principalement L’évolution ça marche!, c’est qu’il se présente comme un « manuel », un outil pratique destiné au zététicien (celui ou celle pratique le doute raisonnable en s’appuyant sur la méthode scientifique ) ou à n’importe qui désireux non seulement de mieux comprendre les principes de la sélection naturelle, mais surtout de la défendre auprès de ses adversaires, de bonne foi ou non. Il se structure ainsi en une série de courts chapitres portant sur les principales objections adressées à la théorie de l’évolution et y apporte des réponses claires et précises, que ce soit sur le contenu la théorie (entre autres, l’existence d’un « chaînon manquant », le caractère non orienté de la sélection, le fait que la vie soit apparue à partir de matière inorganique ou l’abiogenèse) que sur le contexte entourant son élaboration (la supposée absence de consensus scientifique, l’incomplétude de la théorie ou le racisme présumé de Darwin). Que le lecteur souhaite se livrer à un « débunkage » en règle du discours créationniste, ou pratiquer l’entretien épistémique avec un proche dans le but de l’amener à douter de ses présupposés, il trouvera son compte dans ce livre!
L'évolution, ça marche ! : petit manuel d'auto-défense darwinienne
À l'heure où prospèrent sur les réseaux sociaux les attaques les plus diverses et les plus régressives contre la théorie de l’évolution, voici un bref vade-mecum de défense et illustration de cette théorie, trop souvent mal comprise.
En une trentaine de questions-réponses concises sont discutés et réfutés les arguments critiques les plus couramment développés : « Si l’Homme descend du Singe, pourquoi reste-t-il des singes ? » ; « Ce n’est qu’une théorie ! Cela veut dire que personne n’a de certitude » ; « La nature est trop bien faite pour être le fruit du hasard » ; « La probabilité de formation spontanée d’une molécule biologique est infime », etc.
Une indispensable contribution à la salubrité intellectuelle collective !
Retrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet
Commentaires