Partir en vacances « à la rencontre de grands esprits et de grandes idées », c’est à cela que nous invite les éditions Dunod avec son enrichissante et accueillante collection « À la plage ».
Conversez, autour d’une table de camping, avec deux hommes qui ont révolutionné le théâtre (Shakespeare à la plage : Être ou ne pas être d’Eddy Chevalier) et la littérature (Proust à la plage : la recherche du temps perdu dans un transat de Johan Faerber), ou retrouvez, au casse-croûte local, une jeune femme espiègle « qui invente une écriture de conquête et d’indépendance » (Colette à la plage : une femme libre dans un transat de Marie Odile André).
Entre deux trempettes dans le bassin, débattez du combat perpétuel entre les devoirs du citoyen (Platon à la plage : l’invention de la philosophie dans un transat d’Hélène Soumet) et la recherche des plaisirs immédiats (Épicure à la plage : le plaisir dans un transat d’Hélène Soumet), de la primauté de la raison sur la morale (Kant à la plage : la raison pure dans un transat de Francis Métivier), ou de la postérité du déterminisme historique (Marx à la plage : le capital dans un transat de Jean-Numa Ducange).
Érigez d’immenses châteaux de sable sous la gouverne d’un turbulent Corse (Napoléon à la plage : un stratège dans un transat de Richard Fremder), d’un général imbu de grandeur (De Gaulle à la plage : l’homme providentiel dans un transat de Jean Garrigues) et d’un politicien britannique ne ratant pas son rendez-vous avec l’histoire (Churchill à la plage : le vieux lion dans un transat de Sophie Doudet).
Sous le parasol, vos invités chercheront réponses à vos diverses interrogations : Que suis-je (Freud à la plage : la psychanalyse dans un transat d’Elsa Godard) ? Sommes-nous unique (Galilée à la plage : l’astronomie dans un transat d’Arnaud Casson) ? D’où venons-nous (Sapiens à la plage : l’évolution de l’homme dans un transat de Jean-Baptiste de Panafieu) ? Où allons-nous (Darwin à la plage : l’évolution dans un transat de Jean-Baptiste de Panafieu) ? « Tout est relatif », finit par confier l’un d’entre eux (Einstein à la plage : la relativité dans un transat de Marc Lachièze-Rey).
Autour du feu de camp, au soleil couchant, les grands esprits y vont d’anecdotes où il est question, entre autres, de pommes tombant d’un arbre (Newton à la plage : les grandes idées de la physique dans un transat de Yann Mambrini), ou d’un chat, enfermé dans une boîte, dont on ne sait s’il est vivant ou mort (Schrödinger à la plage : la physique quantique dans un transat de Charles Antoine).
À l’heure du coucher, l’un d’eux nous fait rêvasser avec son nombre d’or (Pythagore à la plage : les nombres dans un transat de Jean-Paul Delahaye), tandis qu’un autre nous affole avec cette histoire d’algorithmes voulant dominer l’humanité (Turing à la plage : l’intelligence artificielle dans un transat de Rachid Guerraoui et Lê Nguyên Hoang).
Je n’ai pas bronzé idiot ce jour-là.
Colette à la plage
Installez-vous confortablement dans un transat et laissez-vous entraîner par Marie-Odile André sur les chemins de Colette - de Saint-Sauveur-en-Puisaye jusqu'à Paris, des bois de Montigny au jardin du Palais-Royal, du music-hall à l'Académie Goncourt - pour une promenade voluptueuse et vagabonde.
AcheterRetrouvez toutes nos références
Notre catalogue complet
Commentaires