Un Blake et Mortimer à nouveau au rendez-vous en janvier 2021

Christian Vachon - 18 octobre 2020

C’est devenu une tradition, chez les milliers d’assidus québécois de Blake et Mortimer, de saluer l’année nouvelle par la lecture d’un nouvel album, et l’an 2021 ne fera pas exception.

Mais, oh surprise !, le tome 27 de la série n’est pas celui attendu.

Au lieu du Huit heures à Berlin, de l’équipe Bocquet, Fromental et Aubin, dont on peut apprécier les crayonnés des planches 8 et 39, dans L’héritage Jacobs, de Jean-Luc Cambier & Éric Verhoest (éditions Blake et Mortimer), paru en 2018, les fervents de l’univers Jacobs vont avoir droit, avant de se plonger dans l’ambiance de la guerre froide du début des années soixante, à un retour au cadre londonien des années cinquante avec le Cri du Moloch du trio Jean Dufaux, Christian Cailleaux et Étienne Schneider, la suite de L’onde Septimus.

Il a suscité quelques remous, cet Onde Septimus, même avant sa publication, en décembre 2013. Sa création fut tellement douloureuse que l’association Jean Dufaux et Antoine Aubin ne va pas y survivre. L’accueil est pareillement houleux. Certains critiques, rappelle-t-on dans L’héritage Jacobs, vont même crier « au scandale ».

Le scénariste Jean Dufaux confesse en entrevue dans L’héritage Jacbos que « le bien et le mal se mélangent parfois » dans ce 22e tome de la série – qui puise dans la riche matrice de la Marque jaune (il en est, d’ailleurs, le prolongement) – le tout, afin de faire entrer le lecteur dans une « zone moins confortable ».

Il avoue plus loin, dans cette entrevue, qu’il cherchait à séduire les lecteurs qui commençaient à se fatiguer d’un côté formaté des reprises, genre « hommage aux années 50 », en s’éloignant habilement de l’univers Jacobs. Mission réussie. Mais cela ne s’est pas fait sans heurt, sa collaboration avec le dessinateur Aubin « qui ne veut pas s’éloigner des codes » a en souffert. Des compromis ont du être consentis.

Au final, le lecteur se sentait interpellé, et c’était tant mieux. Et une suite était attendue. La voici, enfin.

Que va-t-on y retrouver ?

Le scénariste Dufaux peut enfin jeter toute la lumière sur Olrik, retrouver, questionner et comprendre son passé, ce « pan de mur manquant à l’édifice » de la série. « Et si Olrik était un héros », un « complice objectif de Mortimer » ?

Mais la dimension science-fiction, plutôt que psychologique, va dominer dans cet album. Dufaux et Cailleaux, de plus, s’amusent à multiplier les effets de cadrage, rendant hommage aux classiques du cinéma, notamment à l’expressionnisme allemand.

Et, évènement souhaité, et abandonné, dans L’onde Septimus, le cheik Abdel Razek risque-t-il de faire sa réapparition ?

Bref, Jean Dufaux ne dévie d’aucune façon de son approche de l’œuvre : « respecter l’univers mythique, mais l’investir émotionnellement ».

Il y a aussi un invité surprise à ce rendez-vous annuel avec Blake et Mortimer : un album hors-série, La fiancée du docteur Septimus, de François Rivière et Jean Harambat, un hommage prometteur, de cinquante-six pages, à l’univers Jacobs, dans la même veine que L’aventure immobile, de Didier Convard et André Juillard, paru en 1998 (et qui fera l’objet, par la même occasion, d’une réédition chez Blake et Mortimer).

Enfin, dernière bonne nouvelle, les fervents de Blake et Mortimer peuvent être assurés que l’objectif d’une publication annuelle d’album va être tenu pour au moins les trois prochaines années.

En 2022, on peut certainement s’attendre à la parution de ce Huit heures à Berlin, en cours d’encrage actuellement.

En 2023, Jean Van Hamme, faisant probablement équipe avec Peter van Dongen et Teun Berserik, le tandem de dessinateurs de La vallée des immortels, va sans doute nous offrir son Dernier Espadon, sa quatrième, et ultime, exploration de l’univers de Jacobs, lui qui avait pourtant promis qu’il ne s’y plongerait plus.

Et, en 2024, on peut parier sur une nouveauté, ultime elle-aussi, d’un autre duo de créateurs : André Juillard et Yves Sente.

Ils ne sont pas sur le point de disparaître Francis et Philip.

Pantoute
BD étrangère

Le cri du Moloch: une aventure de Black & Mortimer

Jean Dufaux • Christian Cailleaux • Étienne Schréder - Black & Mortimer

Se déroulant dans un décor londonien imprégné de science-fiction, une aventure qui invite à adopter un nouveau regard sur le personnage d'Olrik.

Commentaires

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet