Des trucs à se faire dresser les cheveux sur la tête

Christian Vachon - 12 juin 2023

On trouve de tout pour tous en littérature jeunesse, même pour les soixante-dix-sept ans et plus ! Il y a notamment cette collection « Crois-le ou non », publiée par Saint-Jean éditeur : une compilation, rassemblée par l’experte chercheuse Sophie Allard, de trucs scientifiques ou parfaitement inutiles, d’affaires dégoûtantes ou follement amusantes sur un sujet inusité.

Deux nouvelles parutions s’ajoutent au deux titres existant déjà dans la collection : Crois-le ou non : le nez et Crois-le ou non : les toilettes.

D’abord, apprêtez-vous à avoir « de la broue dans le toupet » avec Crois-le ou non : les poils, 130 pages bien illustrées de « gros fun qui décoiffe ». On y trouve des réponses à ces graves interrogations comme « d’où viennent les pellicules, ou la mousse de nombril ? », « Qu’est ce qui est le plus emmerdant : souffrir de trichophobie ou d’alopécie ? » Il y a aussi des infos à la fois sérieuses et étonnantes telles que : nous avons du poil partout sur le corps, sauf en quatre zones (devinez lesquelles !); cinq millions de poils, autant qu’un gorille (notre fourrure n’est pas aussi apparente, parce qu’elle est plus courte et plus fine; notre pelage est devenu duveteux, il y a plusieurs millions d’années auparavant), dont 120 000 cheveux sur la tête qui repoussent vingt-cinq fois lors de notre vie. Nous perdons, quotidiennement, cinquante à cent de ces cheveux, suffisamment pour boucher régulièrement la bonde de notre douche.

Savez-vous, également, que la tresse « est la plus vieille coiffure du monde »; que les hommes, dès la préhistoire, se rasent de près à l’aide de pierres coupantes et de coquillages, et qu’il n’y a rien de mieux que les cheveux pour freiner une nappe de pétrole : un kilo de poils peut absorber jusqu’à huit litres de carburant.

Sophie Allard livre aussi quelques trucs pour retirer une fâcheuse gomme collée dans les cheveux, tout en démêlant mythes et légendes dans les affirmations suivantes : « les cheveux continuent de pousser après notre mort » (faux : ils ont besoin de sang pour croître); « le stress fait blanchir les cheveux » (vrai); « les poils poussent plus vite lors de l’été » (vrai); « la peur fait dresser les cheveux sur la tête » (vrai).

Chevelure en apesanteur de l'astronaute Karen Nyberg, qui observe la Terre par le hublot du laboratoire Destiny (2007).
Chevelure en apesanteur de l’astronaute Karen Nyberg, qui observe la Terre par le hublot du laboratoire Destiny (2007).

Sophie ne nous épargne pas, bien sûr, ces infos « dégueux » (« une langue noire, bien poilue, peut frapper une personne sur dix ») ou drôlement inutiles, mais franchement « pétées » : des cas rares, mais bien réels, de cheveux incoiffables;  une Raiponce qui existe « pour de vrai »; une barbe de 5,33 mètres; un concours de coiffures glacées se tenant, depuis 2011, dans un spa du Yukon; et ce truc « à nous faire se dresser les cheveux sur la tête », soit le retour possible de la coupe Longueuil.

Le nouvel album suivant de la collection, Crois-le ou non : les manèges, risque lui aussi de nous faire dresser les cheveux sur la tête.

Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour vivre des sensations fortes (un Jack Reynolds, né en 1912, a adoré faire des tours de montagnes russes jusqu’à 105 ans); qu’un Normand St-Pierre, en 1998, a passé 672 heures et 59 minutes d’affilée (avec des pauses de cinq minutes par heure) dans Le Monstre de la Ronde; qu’une centrale nucléaire en Allemagne a été reconvertie en parc d’attraction (la tour de refroidissement, notamment, sert maintenant à la pratique de l’escalade); qu’une grande roue d’un parc de Dubaï fait cinq fois la hauteur de celle de la Ronde; que les montagnes russes viennent réellement de Russie (des glissades énormes étaient déjà extrêmement populaires là-bas il y a cinq cent ans); qu’elles peuvent éliminer, grâce à la force centrifuge, les pierres aux reins; qu’un wagon du Ferrari World, à Abu Dhabi, peut vous propulser à 240 Km/h en 49 secondes; et que si vous voulez éviter la trouille dans ce type de manège, asseyez-vous dans le wagon du milieu. Pourquoi ? Parce que vous ne verrez pas la pente vertigineuse apparaître devant vous, tout en ressentant les virages de façon moins prononcée que dans le dernier wagon.

Bref, vérification faite, il y a effectivement beaucoup, beaucoup, d’OMG (Oh My God !) dans ces « Crois-le ou non ».

– Christian Vachon (Pantoute), 11 juin 2023

Sciences

Crois-le ou non - Les poils

Sophie Allard - Saint-Jean

Une nouvelle collection pour préados curieux qui aiment le «dégueu» et le surprenant!

La collection Crois-le ou non révèle une foule de choses utiles (et suuuuper inutiles!) sur des thèmes qui fascinent (et dégoûtent) petits et grands: toilettes, nez, poubelles, tempêtes… alouette! Des records, des faits historiques, des informations scientifiques, des anecdotes cocasses et, bien sûr, une foule d’illustrations humoristiques qui rendent le tout irrésistible. Facteur «OMG!!!» à son max!

Acheter
Sciences

Crois-le ou non - Les manèges

Sophie Allard - Saint-Jean

Une nouvelle collection pour préados curieux qui aiment le «dégueu» et le surprenant!

La nouvelle collection Crois-le ou non révèle une foule de choses utiles (et suuuuper inutiles!) sur des thèmes qui fascinent (et dégoûtent) petits et grands: toilettes, nez, poubelles, poils, tempêtes… alouette! Des records, des faits historiques, des informations scientifiques, des anecdotes cocasses et, bien sûr, une foule d’illustrations humoristiques qui rendent le tout irrésistible. Facteur «OMG!!!» à son max!

Acheter

Commentaires

Retrouvez toutes nos références

Notre catalogue complet